background preloader

Soccer news, video highlights, fixtures and more

http://www.sportingnews.com/soccer

Related:  EPE

J-100 avant l'Euro 2016 : des retombées économiques évaluées à 181 millions d'euros pour Marseille L’Euro 2016 se déroule du 10 juin au 10 juillet. Ce mercredi 2 mars marque les 100 jours avant l'ouverture. L’occasion de regarder l’impact économique et social de cet événement pour Marseille, l’une des villes hôtes. Quatre matchs de poule, les 11, 15 (France - Albanie), 18 et 21 juin, un quart et une demi-finale, les 30 juin et 7 juillet, se dérouleront au stade Vélodrome lors de l’Euro 2016. Le nouveau stade a été rénové en 2014, il compte plus de 67 000 places et abrite habituellement les matchs de l’OM et certaines rencontres de rugby du RCT.

[Euro 2016] De belles retombées économiques en perspective pour la région marseillaise Depuis samedi 12 décembre, nous savons désormais quels seront les adversaires de l’équipe de France pour l’Euro 2016 et, surtout, quels matchs vont se jouer au Stade Vélodrome. La compétition présage de belles retombées économiques pour Marseille et la région, estimées à 181 millions d’euros ! Une somme qui dépendra principalement des dépenses des spectateurs qui viendront des quatre coins de l’Europe pour s’immerger totalement dans l’événement. Du 10 juin au 10 juillet prochain, la France accueille l’Euro 2016, le troisième événement sportif le plus populaire au monde en termes de spectateurs.

Quelles retombées financières pour l’Euro 2016 à Marseille ? Les premiers chiffres sur les retombées économiques de l’Euro 2016 à Marseille viennent de tomber. Ils révèlent bien logiquement une hausse de la fréquentation touristique les soirs de match au Vélodrome, par une étude menée conjointement par l’INSEE et Bouches du Rhône Tourisme… Mais, pas de quoi s’emballer non plus. L’Euro de football s’est déroulé du 10 juin au 10 juillet 2016 en France. Marseille accueillait 6 matchs dont une demi-finale. Lancement de « Marseille capitale européenne du sport 2017 » Plusieurs milliers de personnes ont assisté, samedi, à la cérémonie d’ouverture autour du Vieux Port, avant de suivre la finale de la Red Bull Crashed Ice. Plusieurs milliers de personnes ont assisté, samedi 14 novembre, autour du Vieux-Port, à la cérémonie d’ouverture de « Marseille-Provence capitale européenne du sport 2017 », avec une parade de cirque et un feu d’artifice, en attendant la compétition internationale de descente en patins à glace, la Red Bull Crashed Ice. Des chars transportant des artistes et acrobates de la Biennale internationale des Arts du Cirque, qui se déroulera à Marseille du 21 janvier au 19 février, ont défilé le long du port.

Open 13 : et de trois pour Tsonga ! L'histoire a été belle une première fois. Puis une autre. Et elle a été tout aussi belle hier. Pour la troisième fois de sa carrière, Jo-Wilfried Tsonga a remporté l'Open 13 Provence, en battant en finale un autre Français, Lucas Pouille (6-4, 6-4). Marseille Provence Capitale Européenne du Sport en 2017 - #MPSPORT2017 Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017 Créée en 2001 par Gian Francesco Lupattelli, l’ACES (Association de Capitale Européenne du Sport) remet chaque année les reconnaissances européennes de « Capitale », « Ville » et « Commune » du sport. Ces reconnaissances sont remises aux villes respectant l’éthique et le rôle du sport dans l’amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique et de son intégration dans les diverses catégories sociales. L’ACES est une association reconnue par le Livre Blanc du Sport et œuvre donc à la reconnaissance des engagements en terme de sport sur les territoires européens.

Retombées socio-économiques du tourisme sportif :Exemples des marathons en France 1L’économie du sport, que l’on aimerait renommer « l’économie des sports », n’est apparue que relativement récemment en France, traduisant un changement de perspective « qui considère le sport comme un produit (économique, social et culturel) soumis, au même titre que les autres produits, aux mécanismes d’ajustement d’une offre et d’une demande » (Pociello, 1991 : 10). L’économie sportive ne fut principalement constatée dans un premier temps dans les années 1980 que sur les marchés économiques importants. 2Nous conviendrons de ne pas analyser ici les différents motifs de ce « retard » ou désintérêt de l’objet « sport » de la part des sciences économiques et de gestion. 4Combiner sociologie, économie et tourisme sportif permet d’esquisser une compréhension sociale des conséquences de l’organisation d’une manifestation sportive locale. Il s’agit donc d’effectuer un choix théorique multidisciplinaire.

SPORT (Histoire et société) - Économie, Coûts et avantages des événements sportifs Une ville ou un pays candidat à l'organisation d'un événement sportif majeur (jeux Olympiques, Coupe du monde de football) entend démontrer que celui-ci ne sera pas déficitaire et qu'il induit des retombées positives pour l'économie locale. Cela est devenu l'un des critères d'attribution des jeux Olympiques depuis ceux de Los Angeles en 1984. L'événement sportif est source d'externalités positives : animation, cohésion sociale, création d'activité économique, attraction touristique, aménagement du territoire (transports, infrastructures, services publics). Il comporte aussi des externalités négatives : hausse locale et momentanée des prix, du coût de la vie et de la pression fiscale, hooliganisme, effet d'éviction (fuite des touristes habituels non sportifs), récession économique après l'événement, nuisances pour les riverains, spéculation immobilière, détérioration de l'environnement.

Budget 2017 à Marseille : il va y avoir du sport Quelque chose a changé dans la salle du conseil d'arrondissement de la mairie des 11-12, à Marseille. Élisabeth Philippe ne siège plus avec les élus d'opposition Front national/Rassemblement bleu marine. Une nouvelle table a donc été installée pour tenir compte du départ de l'élue, qui s'inscrit dans un contexte de démissions en cascades au sein du FN (notre édition du 20 octobre) mais qui n'est semble-t-il pas arrivée aux oreilles de certains membres du groupe frontiste : pour cette séance, une élue RMB a donné sa procuration à Élisabeth Philippe... La séance porte sur une seule question, mais qui ne peut attendre.

Informations Stade Vélodrome - Marseille Le stade vélodrome de Marseille accueille les matchs de l’Olympique de Marseille depuis le 13 juin 1937. Construit pour la Coupe du Monde 1938, il a été inauguré lors d’une rencontre opposant l’OM au Torino. Auparavant, les Olympiens se produisaient dans le vétuste stade de l'Huveaune. Contribution UEFA - 2 M€ par STADE En guise d’héritage, les dix collectivités hôtes des 51 rencontres de football de l’Euro 2016 se partageront une petite enveloppe de 20 millions d’euros, qui leur sera versée par l’UEFA. Chaque ville bénéficiera de 2 millions d’euros. Cette décision inédite a été annoncée par Michel Platini, président de l’UEFA, à Alain Juppé, maire de Bordeaux et président du Club des sites d’accueil de l’Euro 2016, lors d’un comité de pilotage Euro 2016 qui s’est déroulé dans sa ville, le 23 octobre.

ETAT - 160 M€ via le CNDS, Ctre Nal Développement du Sport Après les remises des rapports précités des commissions sur les « grands stades de l'Euro 2016 » et sur les « grandes salles », l'Etat a engagé des plans de développement de grandes infrastructures, dans la perspective du championnat d'Europe de football de 2016 et du championnat du monde de handball de 2017. Cependant, ces plans ne consistent pas en une véritable planification de l'Etat, mais plutôt en un engagement de soutien financier aux initiatives locales. Concrètement, le plan « football » s'est traduit par un engagement d'appui financier à hauteur de 160 millions d'euros porté par le CNDS. ETAT - Plan de financement mise à niveau des stades Ecofoot.fr > Economie > Comment sont financés les travaux de modernisation des stades de l’Euro 2016 ? Economie Published on juillet 10th, 2014 | by Anthony Alyce

Related:  samirreda11