background preloader

Nanouk

Nanouk

http://nanouk-ec.com/

Related:  Pédagogie & cinémaEducation et cinémaHDA Ressources du webCulture cinemaCINEMA

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art.

Pixar met en ligne des cours gratuits de storytelling. Il y a autant d’histoires qu’il y a de personnes et autant de manières de les raconter. Mais s’il y a bien une organisation qui sait les raconter comme personne c’est forcément Pixar. Le studio racheté par Disney a élevé le storytelling au rang d’art, et l’art se doit d’être partagé. Musées : parlez à vos publics avec un correspondant en chef de la curiosité ! – Culturecom Certains d’entre vous connaissent déjà Emily Graslie, la CCC (comprendre Chief Curosity Correspondent ou correspondante en chef de la curiosité) du Field Museum de Chicago. Le Field Museum l’a embauchée en raison du succès fracassant de son émission The Brain Scoop sur Youtube. Emily est une communicante américaine spécialisée en science, ce qui signifie qu’elle partage en ligne sa passion sur les musées des sciences, notamment sur sa chaîne Youtube. Elle a également reçu le prix de la meilleure célébrité nerd de 2014 et est aussi une vraie féministe [elle reçoit des centaines de messages sexistes et haineux du fait qu’elle est une femme et qu’elle parle de science… – Ndlr].

Mouvements artistiques POPARTis POPARTis est la référence Pop art sur le Web : dossiers spéciaux, actualités et oeuvres d'art Pop art y sont régulièrement ajoutées. » www.popartis.com Cubisme Films interdits aux moins de 18 ans : ce qui change Une scène peut être simulée par des acteurs et être portée à l’écran de façon très réaliste Afin de rendre une marge de manœuvre à la commission de classification, à la ministre de la culture et aux juges administratifs en cas de recours, le nouveau décret n’emploie plus l’expression « scènes de sexe non simulées » qui a été remplacée par l’expression « scènes de sexe » complétée par une référence à leur accumulation. Ces nouvelles précisons vont dans le bon sens dans la mesure où la simulation n’est pas un bon critère de protection des mineurs : une scène peut être simulée par des acteurs et être portée à l’écran de façon très réaliste. Au surplus, des images de synthèse ou des dessins (que l’on pense aux hentai japonais) peuvent reproduire une scène de sexe de façon crue sans que la question de la simulation puisse se poser.

Enfants et écrans Enfants et écrans sont des mots qui vont très bien ensemble … ou pas ? « La tablette n’est pas un jeu d’enfant. C’est un jeu d’adulte avec lequel l’adulte peut jouer avec l’enfant », explique le psychiatre Serge Tisseron. Vivez une expérience de théâtre enrichi Vivez une expérience de théâtre enrichi Réinventez la pièce Théâtre sans animaux Comment s'éduquer au cinéma aujourd'hui? On ne pourra en tout cas pas reprocher aux candidats à la présidentielle de soûler leurs auditoires avec des propositions en matière de politique culturelle. Après avoir tenu un rôle important dans les discours et dans les actes des responsables politiques durant les années 1980-2005, l’action publique dans le domaine des arts n’a cessé de s’estomper pour ne devenir depuis dix ans qu’une variable d’ajustement des restrictions budgétaires. Cette quasi disparition, concernant un secteur producteur de richesses aussi financières (83,6 milliards d’euros) et qui est un important bassin d’emploi (1,3 million), selon un récent rapport, était déjà perceptible lors de la précédente campagne.

Mondzain-Rancière : pourquoi éduquer à l'image. J'ai assuré vendredi 13 juin dernier la modération d'un débat organisé par Périphérie, association dédiée à la pratique et à la transmission du cinéma documentaire, et se tenant dans le cadre de la 23e édition du Festival Côté Court à Pantin. Intitulé « Education à l'image : pourquoi faire ? », celui-ci réunissait deux philosophes, Marie-José Mondzain et Jacques Rancière. Directrice de recherche au CNRS, Marie-José Mondzain a consacré plusieurs ouvrages aux origines et à l'histoire de l'image. Dans un livre paru en 2008, Qu'est-ce que tu vois ? (Gallimard Jeunesse), elle relate son expérience de vision et de partage des images avec des élèves et des classes rencontrés dans toute la France.

Théâtre sans animaux Francetv.fr plus Théâtresansanimaux Vivez une expérience de théâtre enrichi Réinventez la pièce Adapter les livres en films : le cinéma amène-t-il à la lecture ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Des écrans aux livres : 32 % des répondants estime que les adaptations amènent à a lecture, mais dans l’ensemble un manque de communication se constate. Si pour les dernières sorties ciné, les lecteurs sont relativement avertis – et encore – tous ne savent pas nécessairement qu’un film est tiré d’un livre. Mad Max, par exemple, est celui qui a laissé le plus dubitatif : 18 % des répondants connaissaient l’existence du livre. En revanche, les lecteurs sont des gens fidèles : 90 % d’entre eux sont allés voir le film après avoir lu le livre. Bien entendu, Harry Potter, Hunger Games et Le Seigneur des Anneaux sont parmi les sorties les plus plébiscitées.

Related: