background preloader

Forum de couture et customisation.

Forum de couture et customisation.
Related:  coutures

Range CD pare-soleil - marmottou D'après un tuto en anglais que vous trouverez ici ----> Je me suis lancée pour l'adapter aux mesures en centimètres. 1 morceau de tissu de 36 x 15 cm pour le dessous que vous entoilerez 1 morceau de tissu de 36 x 15 pour le dessus sur lequel on coud les pochettes 11 "pochettes" : morceau de 24 x 15 plié en deux (pour faciliter la couture, faire un repère à 2 cm du pli, puis à 11 cm du pli) On peut se faire un gabarit avec une feuille de papier. 2 morceaux d'élastique de 16 cm que l'on coud en dessous du dessous à 5 cm des bords et 1 morceau de 10 cm pour faire la boucle (cela permettra d'attacher le range-ce ailleurs que sur le pare-soleil) 1 biais de 105 cm x 5 cm de large. 1 morceau de pochette plastique : 21 x 9 que l'on borde d'un morceau de biais. On la positionne dans le coin de la dernière pochette : on fait une couture au milieu de la pochette et on la replie : je conseille également de faire une piqure sur les 2 bords externes pour la maintenir.

Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

Patrons indépendants gratuits | Le Fil à Coudre d'Anna Coudre c’est bon pour le moral et la garde-robe, mais pas toujours pour le budget. Heureusement, nos gentils créateurs indépendants nous comprennent et nous offrent souvent un patron gratuit! Voici donc la liste, à compléter régulièrement! – Grainline Studio : Le tee shirt loose Hemlock top, taille unique – Salme Pattern : la robe Sonja, parfaite pour l’été est disponible gratuitement sur le site de burdastyle ! – Sew Caroline : Un patron gratuit de Kimono est disponible sur son site ! – Deer & Doe : Le très connu tee shirt manches longues ou courtes Plantain, taillé du 34 au 46. – See Kate Sew : La jupe Aline est une jupe évasée, simple de réalisation mais qui s’adapte à toutes les saisons, elle est disponible en 5 tailles ici. – République du chiffon : 3 patrons disponibles gratuitement chez RDC, une planche comprenant la jupe Livie, une jupe crayon et un top, la planche est ici et les patrons sont taillés du 34 au 46 . – By Hand London : Le débardeur Polly top, taillé du 6 au 20 (UK).

Trousse de toilette pour homme à faire soi-même Les hommes aussi possèdent des produits de beauté et lorsqu’ils partent en voyage, il faut que tout cet attirail puisse rentrer dans leur trousse. En voici une originale et spacieuse, parfaite pour tout emporter. Il n’est pas nécessaire d’acheter du tissu imperméabilisé pour la doublure. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez recycler une nappe lavable ou même un grand parapluie pourquoi pas! Pour plus de facilité, utilisez un pied spécial cuir pour votre machine à coudre. Vous pouvez ajouter un élastique piqué sur un côté de la doublure à plusieurs endroits afin de créer des petits espaces qui maintiendront verticalement les produits de beauté. Coupez les différents tissus... Imprimez le patron puis entoilez si nécessaire l’envers des côtés (tissu à carreaux (1)) de la trousse et l’envers du corps du personnage. Cousez la lanière Pliez en 2 la grande longueur de la lanière (4) endroit contre endroit puis piquez à 1cm du bord. Puis la fermeture éclair Cousez les extrémités Faufilez

Le Beautiful Sac à Main - Patron et explications - Filomenn Comme cela me ferai rondement plaisir de voir les sacs que vous aller pouvoir réaliser à partir de ce patron, je vous invite à m’envoyer un message quand ce sera fait pour que je découvre cela, ce sera peut-être aussi l’occasion d’ouvrir un album dédié… oh la la je m’enflamme peut-être un peu, vous ne serez peut-être que 2/3 à le faire !!! (entre nous, vu le temps que ça m’a pris de rédiger les explications et de faire une jolie présentation j’espère que je ne l’ai pas fait pour si peu de personne…) Comme je l’avais déjà dit lors de mon dernier article sur mon beautiful sac à main, j’ai du acheter les rivets dôme en grande quantité, si vous n’avez pas envie d’en acheter autant (100) demandez moi, je serai ravie de procéder à de petits échanges !! Je conclu donc avec une nouvelle catégorie sur le blog, qui j’espère ce remplira tranquillement au fur et à mesure.

pochette pratique sac J'ai trouvé cette pochette super mignone et très pratique alors je m'en suis inspiré pour faire celle d'Isabelle. Voir aussi ma pochette en cliquant ici. C'est une pochette dans laquelle on met tout son bazar (clés, papiers, crayons etc ...) et quand on change de sac, on a juste à prendre la pochette ! Voici comment je l'ai faite, sachant qu'il y aura des améliorations. 1/ Il vous faut un tissu de 80 cm sur 31 cm minimum en tissu souple imperméable (genre toile de tente ou rideau de douche). (Si vous souhaitez mettre une doublure, ajouter un morceau de 30 cm sur 31 cm) Couper les pièces comme indiqué ici, en ajoutant 1,5 cm pour les coutures, sauf pour le haut des pièces dites « côté » où on ajoutera 3 cm (voir schéma). 2/ faire l’ourlet haut des poches 3) Mise en place et couture des poches extérieures .Assembler les parties poches aux « côtés » par un surfil en bas (dos des poches sur devant des côtés) . Positionner vos objets et marquer l’emplacement des couture des poches. Coudre.

Patron gratuit: housse de coussin Fournitures Pour une housse pour un coussin carré de 30 cm de côté: un coupon de tissu d'ameublement de 85 cm par 40 cm du fil Ce patron peut facilement être adapté à d'autres dimensions. Patron Sur l'envers du tissu, tracer le patron ci-dessous, en veillant à laisser au moins 2 cm entre les lignes et le bord du tissu. Ce schéma contient, de gauche à droite: le dessous de la housse le dessus de la housse le rabat l'ourlet du rabat Couper et surfiler chaque côté en laissant des surplus de couture de 1 cm. Rabat Envers contre envers, plier l'ourlet sur le rabat. Envers contre envers, plier le rabat sur le dessus de la housse. Petit ourlet Envers contre envers, sur le côté opposé au rabat, plier le surplus de couture sur le dessous de la housse. Couture des côtés Endroit contre endroit, plier pour rabattre le dessous de la housse sur le dessus de la housse. Finitions Retourner la housse et repasser.

Des chapeaux à faire soi-même Les 10 doigts de Doudi 10doigtsdedoudi.canalblog.com Cette fleuriste créative a plus d’un tour dans son sac. Bricolage, broderie, couture, jardinage… Si son blog n’est plus mis à jour, il y a encore plein de chose à y apprendre ! Doudi vous propose une capeline ample et confortable pour l’été. le 20 juin 2012 - photos : Fotolia/DR Pour célébrer l’arrivée du soleil, PureLoisirs vous a sélectionné cinq très bons tutos de chapeaux. Des chapeaux à faire soi-même Ce chapeau en laine bouillie nous fait craquer ! Vous voulez un chapeau inspiré des années 30 ? Et pourquoi pas moi etpourquoipasmoi.canalblog.com On aime ce blog car il montre comment ajouter des petites touches de poésie dans le quotidien. Chiffons Papillons chiffonpapillon.canalblog.com De nombreuses créations à découvrir sur ce blog. Ne vous arrêtez pas au nom de ce chapeau ! Grains de Maïsshoobidoowap.canalblog.com Si vous ne connaissez pas encore cet incroyable blog de couture, courez-y ! M.E.L.C.R.E.A.Tmelcreat.canalblog.com

poser un biais en angle droit extérieur... poser un biais en angle droit extérieur... Un casse-tête??? mais non!!! suffit de connaitre la technique et vous ferez vos angles nickel, promis! Prenez votre biais et le coudre en place sur l'endroit de votre ouvrage (endroit contre endroit) en piquant le long de la pliure avant d'arriver à l'angle, marquer (à l'ongle) le pli en biais en positionnant votre biais à angle droit, envers sur envers vers l'exterieur de votre ouvrage remetter le biais droit et piquer jusqu'au croisement du pli (ce sera l'angle) couper votre fil^^ refaite le pli puis ... ramener le biais par dessus dans l'autre sens et le maintenir en place redemarrer la couture du bout de ce biais et ainsi de suite tout le tour de votre ouvrage Lorsque vous retourner le biais en place, l'angle du biais ce met en place. et voilà!!! Une petite astuce.... J'espère avoir été clair^^ oki oki, bon ben heureusement, les photos aident pas mal ;) En espérant que ce tuto vous soit utile.... à bientôt!!!

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : colle universelle, ciseaux à papier et à tissu, chutes de biais d’au moins 25cm de long et fil à coudre assorti, barrette à cheveux type “clic clac”, dont vous avez sans doute une dizaine de spécimen dans vos tiroirs, carton rigide récupéré sur un emballage, règle et stylo. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud. Et voilà le résultat!

Entraînements - La couture en image de Krystalinette Si vous ne maîtrisez pas bien votre machine, vous pouvez toujours vous entraîner à faire des coutures droites, tous les 1cm, les 0,5cm, tous les 2mm, voire tous les 1mm. Je vous mets en téléchargements quelques exercices (coudre directement sur le papier) Sur cet entraînement, coudre sur les lignes et s'arrêter à chaque bout de façon à ce que la zone blanche en forme de losange reste vide Num_riser0004 Sur cet exercice, coudre sur les lignes et entre les lignes Num_riser0005 Coudre sur les lignes et entre les lignes, en s'arrêtant sur chaque ligne en diagonale de façon à ce que les zones blanches restent vides Num_riser0006 Cet exercice est plus difficile. Num_riser0007 A la fin, vous devez obtenir ceci Sur cet exercice, il faut tourner comme un escargot en partant du point A jusqu'au point B en espaçant les coutures de 0,5mm (pas de fichier à télécharger, il suffit juste de découper un carré et de commencer à 0.5mm d'un des côtés : Vagues Ligne_cassee

Related: