background preloader

Robert Wilson - Site de l'artiste

Robert Wilson - Site de l'artiste

Quelques caractéristiques des mises en scène de Robert Wilson - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique Il serait réducteur de résoudre la complexité des pièces élaborées par Robert Wilson à quelques principes directeurs qui en assécheraient la très forte et très surprenante expérience visuelle et sensorielle qu’ils engagent. Chacune est à considérer comme un voyage dont on connaîtrait le point de départ mais pas la destination, possédant la même étrangeté séduisante que les pays que nous n’avons pas encore parcourus. Il serait alors dérisoire d’emporter avec soi une carte. Cependant, l’explication de quelques éléments récurrents dans les spectacles de Robert Wilson pourrait favoriser une perception plus aisée et plus ouverte à l’étrangeté de ces créations ou contribuer à une entrée en matière un peu plus aisée. Ce travail sur l’objet est essentiel dans le travail de Robert Wilson : « Si vous posez un chandelier baroque sur une table baroque, explique-t-il, les deux disparaissent. On ne voit ni l’un ni l’autre.

"La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux Quelques caractéristiques des mises en scène de Robert Wilson - CNDP Il serait réducteur de résoudre la complexité des pièces élaborées par Robert Wilson à quelques principes directeurs qui en assécheraient la très forte et très surprenante expérience visuelle et sensorielle qu’ils engagent. Chacune est à considérer comme un voyage dont on connaîtrait le point de départ mais pas la destination, possédant la même étrangeté séduisante que les pays que nous n’avons pas encore parcourus. Il serait alors dérisoire d’emporter avec soi une carte. Cependant, l’explication de quelques éléments récurrents dans les spectacles de Robert Wilson pourrait favoriser une perception plus aisée et plus ouverte à l’étrangeté de ces créations ou contribuer à une entrée en matière un peu plus aisée. Ce travail sur l’objet est essentiel dans le travail de Robert Wilson : « Si vous posez un chandelier baroque sur une table baroque, explique-t-il, les deux disparaissent. « Pourquoi tout le monde finit-il par écrire une lettre d’amour à Robert Wilson ?

Festival du Nouveau Théâtre Populaire Libération - Interview : Les dessous de Bob Wilson Si vous appelez le bureau de Bob Wilson à New York, on vous dira qu’il est en répétitions à la Scala de Milan pour l’Orfeo de Monteverdi dont la première est ce samedi. Il n’était pas moins présent mardi soir à la première parisienne de l’Opéra de quat’ sous, son dernier spectacle avec le Berliner Ensemble, créé l’an dernier. Dans quelques jours, le Quartett de Heiner Müller, dévoilé en 2007 à l’Odéon avec Isabelle Huppert, sera donné au festival de Porto Alegre et à São Paulo au Brésil avant la Brooklyn Academy of Music en novembre. Parallèlement, Bob Wilson, se rendra à Taipei, Manchester, Madrid et Weimar pour initier de nouvelles productions, se produira en tant qu’acteur dans la Dernière Bande de Beckett au Luxembourg, à Naples et à Ferrare, et effectuera un premier travail d’atelier sur l’opéra Katia Kabanowa de Janacek à Prague. Pendant ses vingt-quatre heures parisiennes, Bob Wilson aura revu ses amis. Le succès fut énorme…

LeMonde - Les mille visages de Robert Wilson LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino Un jour, alors que des journalistes le matraquaient de questions au cours d'une conférence de presse, Robert Wilson a répété "Dinosaure, dinosaure, dinosaure..." pendant une demi-heure. Puis il est parti. C'était il y a longtemps, quand le Texan était encore un jeune homme mince, timide et introverti jusqu'au mutisme. Aujourd'hui, Bob Wilson a 72 ans, il porte des costumes Armani avec des baskets. Pour Robert Wilson, le présent porte un nom : Watermill, à Long Island.

ParisMatch - Robert Wilson, le dernier géant L’anecdote en dit long : jeune, ­Robert Wilson créa une pièce avec des enfants de 10 ans ­enveloppés dans des rouleaux de film de congélation. Ils étaient si serrés qu’ils n’avaient plus qu’un doigt de libre ! Il s’en sortira avec une sévère ­réprimande de son père… L’ouvrage que lui consacre Margery Arent ­Safir est une ­bible pour ­approcher le ­travail de Bob Wilson. ­Témoignages et photos ­racontent cet ­artiste né au Texas, se destinant au départ à l’architecture d’intérieur ou à la peinture étudiée à Paris. Mais au début des années 70 à New York, difficile de ne pas plonger dans le bain des arts vivants. Du « Regard du sourd », premier choc, à « Einstein on the Beach », ­Wilson renouvellera le ­vocabulaire du théâtre. « Une œuvre est une collaboration et un sur-mesure » Dernière « proie », la performeuse ­Marina Abramovic, dirigée cet été avec l’acteur Willem Dafoe et le chanteur androgyne Antony Hegarty. De quelle façon rendre visuelle la ­musique ?

LeFigaro - Bob Wilson, le flambeur PORTRAIT - L'invité du Festival d'automne présente une exposition au Louvre et trois spectacles à Paris. Collectionneurs, comédiens, auteurs: le Tout-Paris de la culture et de l'argent se bousculait mercredi soir au Théâtre de la Ville. Divinité de la soirée, Robert Wilson, 72 ans, assis au rang L, saluait ses fans avec bonhomie avant de se concentrer intensément sur le travail de ses acteurs: Mikhaïl Barychnikov et Willem Dafoe jouaient The Old Woman, d'après Daniil Harms, né de séances de travail obsessionnelles et millimétrées à Watermill, sa fondation où toutes les générations se croisent, échangent, créent. L'hommage que lui consacre le Festival d'automne se poursuit au Louvre. Lion d'or sculpture à la Biennale de Venise 1993, il se passionne pour l'ensemble de la création et aime travailler avec des jeunes, impressionnés par ses exigences mais en redemandent toujours. C'est au musée qu'on le rencontre, dans une grande salle solennelle qui sert aux réunions. «Je dois tout à Paris»

Related: