background preloader

Fondation Terra Symbiosis - La nature au cœur du développement humain

Fondation Terra Symbiosis - La nature au cœur du développement humain

http://www.terra-symbiosis.org/

Related:  PROJET VILLAGE NATURELLEMENTEducation au développement durableRodri2020FondationsPAGES PROFESSIONNELS

Prolongation des inscriptions « Aires éducatives » Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont prolongées. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 15 octobre 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB). Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Appel à projets La transition écologique, ici et ensemble Quand les collectifs d’acteurs locaux se mobilisent pour la transition écologique Contexte Le modèle de développement actuel de l’humanité, basé sur l’exploitation intensive des ressources naturelles et le recours massif à des énergies non renouvelables, pèse sur les écosystèmes de la planète. Les menaces s’amplifient : dérèglement climatique, perte accélérée de la biodiversité, épuisement des ressources, risques sanitaires, troubles sociaux, crises économiques, crises migratoires, etc. Le rapport 2019 de l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, alerte sur un taux d’extinction des espèces sans précédent et son accélération.

Qui sommes-nous ? – Natures Extraordinaires DELPHINE PINSON (porteuse du projet et animatrice permanente) « Professeur des écoles depuis 2010, je n’ai jamais cessé d’explorer tout à la fois le monde de l’animation, de l’éducation spécialisée et de l’enseignement. J’ai puisé beaucoup d’inspiration dans des lieux où le vivant nourrit l‘apprentissage cognitif et humain » – L’approche naturaliste (animation mare, insectes, affûts, traces et indices de présence…) et l’expérience de la pleine nature (nuits à la belle étoile, randonnées avec ânes, cuisine sauvage…), au centre des Ecouges .

Parcours du Développement Durable - outil pédagogique Thématiques Agriculture et alimentation, Aménagement et éco-construction, Déchets, Développement durable, Eau, Énergie et climat, Nature, Santé & environnement, Social Date de publication 5 janvier 2020 Le parcours ludique est un jeu à taille humaine destiné à différents publics (grand public, entreprises, administrations, scolaires, etc.) dans le cadre de projets événementiels et toutes animations en lien avec les thématiques abordées par l’outil. Le parcours est composé de 68 questions à choix multiples, 50% des questions sont sur le développement durable en général, et 50% sont spécifiques à la Guyane. Le développement durable est divisé en 3 grandes thématiques qui se recoupent, et que nous retrouvons dans le parcours : – l’environnement (pollution, biodiversité, déchets, énergie, l’eau…) – l’économie (flux commerciaux, eau, énergie…)

Dossier de candidature – Fondation Humus Les candidatures 2019 sont closes. Pour les candidatures 2020 la réception des dossiers se fera par mail du 15 octobre 2019 au 30 janvier 2020. Tout dossier reçu après le 30 janvier ne sera pas examiné.Les pièces administratives tels que dernier rapport d’activités et comptes du dernier exercice clos peuvent être envoyés plus tard. Pour chaque bénéficiaire d’une aide financière, la Fondation doit recevoir les documents administratifs dont la liste figure ci-dessous, et le cas échéant tout autre document utile à la compréhension du projet soutenu. Vous souhaitez solliciter notre soutien. Vous pouvez nous adresser un dossier de présentation de votre structure et du projet à soutenir.

L'école du dehors - Profs en transition Au fil des années nos élèves, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Cette sédentarité engendrerait une perte de plus de 25% de leurs capacités cardiovasculaires. Ce temps de confinement, qui a dû apparaître comme une éternité pour nos élèves, a de fait accentué cette sédentarité et nécessairement décuplé tous les effets néfastes qu’elle induit.Alors même que nous sommes naturellement programmés pour être mobile à l’extérieur, et que nous en sommes tous déficitaires, la question des modalités du retour à l’école se pose.

Rencontres Régionales des acteurs de l'EEDD ! 2020 ou 2021 ? - GRAINE Guyane Thématiques Développement durable, Education Année du projet 2020 Les Rencontres Régionales des acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable Des Rencontres Régionales sont organisées presque tous les ans pour permettre aux éducateurs à l’environnement, et plus largement au réseau, de se retrouver. Il s’agit pour eux de partager des savoirs, des pratiques pédagogiques, les réalités de leurs territoires et d’échanger et de réfléchir collectivement autour de thématiques de l’EEDD. Elles visent également à favoriser une dynamique collective et renforcent la cohésion du réseau.

Fondation Lune de Miel 1. Téléchargez le dossier de candidature Dossier de candidature 2. Enregistrez le document sur votre ordinateur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive

Concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique L’environnement : un enjeu majeur pour LISEA Au-delà de ses obligations contractuelles, la protection et la préservation de l’environnement, ainsi que l’amélioration des connaissances naturalistes constituent des enjeux majeurs pour LISEA. Dès la phase projet, LISEA a adopté une démarche de concertation avec les associations, entreprises et collectivités traversées afin de limiter l’empreinte de la ligne et d’être au plus près des exigences environnementales spécifiques des territoires concernés.

Education à l'environnement et au développement durable - Sepanguy.com Dans le cadre de son volet d’éducation à l’environnement, la SEPANGUY anime et coordonne deux programmes pédagogiques axés sur deux problématiques essentielles : • Le programme « d'éducation à l'environnement à la citoyenneté » sur les déchets.• Le programme « Sololiya », d’éducation à l’environnement sur la thématique de l’eau. Ces programmes sont soutenus par des partenaires publiques et privés, ce qui nous permet d’intervenir à titre gratuit dans les écoles et les organismes demandeurs.N’hésitez donc pas à nous contacter : les deux coordinatrices/animatrices des programmes pédagogiques vous accompagnerons pour le montage de votre projet (organisation de séances, interventions en classe, sorties, prêt de matériel).

Fondation Engie - Environnement Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie. Est-il cependant raisonnable de développer l’accès à l’énergie pour tous, dans un contexte où les équilibres écologiques et la biodiversité sont aujourd’hui menacés ? Pour la Fondation ENGIE, la réponse ne fait pas de doute : oui, l’énergie est un droit pour tous ! Car sans énergie, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas ou peu d’activité économique. Mais ce déploiement de l’énergie pour tous ne peut se faire sans conscience écologique.

Ressources - L'enfant dans la nature « Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature », Richard Louv, Leduc Editions, 2020. L’essai du journaliste américain qui a popularisé le concept de « syndrome de déficit de nature » dont souffrent les enfants aujourd’hui. - « Pour une éducation buissonnière », Louis Espinassous.

La Fondation Terra Symbiosis soutient des petites et moyennes associations ancrées sur leur territoire, à but non lucratif. Les dossiers seront étudiés lors de deux sessions annuelles : mars/avril pour les projets liés à l’axe Enfance et Nature octobre/novembre pour les projets liés aux axes Agriculture Ecologique et Arbres et Écosystèmes by julietteachal Jun 1

Related: