background preloader

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé
ALIMENTATION - Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu'ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d'importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés. Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Mais parfois, un constituant peut en cacher un autre. Une addition malsaine Nos confrères du Huff Post Canada s'en sont référés à la nutritionniste canadienne Danielle Felip, pour connaître les aliments de tous les jours qui contenaient les additifs alimentaires les plus nocifs sur le long terme. Envoyer une correction Contactez-nous

http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/28/photos-les-10-additifs-alimentaires-les-plus-mauvais-pour-la-sa/

Related:  GreenLife

Opération Pommes en ville - 2013 - Collectif Raccourci Opération Pomme en Ville Plan Google Les 21 et 22 septembre 2013, salariés, paysans et « consomm’acteurs » se sont relaieront pour aller à la rencontre des passants et leur offrir plus de 5000 pommes issus de l'agriculture locale ! Additifs alimentaires : Attention danger Avec une recette légèrement modifiée de cette pâte, il est également possible d’obtenir de l’arôme de framboise, de cacao, de chocolat ou de vanille. Pourquoi se gêner ? L’origine est bien naturelle pusiqu'il s'agit de bois… Quant aux morceaux de fruits, ils peuvent être remplacés par de la gélatine imitant leur consistance ou bien être intervertis et l’on se retrouve ainsi à manger de la pêche alors que l’étiquette indique de l’abricot... Pêche, abricot, pffff ça se ressemble !

Les additifs alimentaires Les additifs alimentaires sont des substances (naturelles ou artificielles) ajoutées aux aliments pour en améliorer le goût, la conservation, l’aspect etc. Les additifs alimentaires sont non seulement présents dans les plats préparés et industriels mais aussi dans les boissons, viandes et crustacés. Il sont parfois ajoutés aux aliments pour remplacer un ingrédient naturel plus onéreux (ex : l’aspartame qui remplace le sucre à un coût deux fois moins élevé). Le lait : bon ou mauvais pour la santé ? Profil santé Depuis plusieurs années, il existe une controverse quant aux effets positifs de la consommation de lait sur la santé. La littérature scientifique portant sur la relation entre le lait et l’apparition, la prévention ou le traitement de certaines maladies abonde. C’est pourquoi il est important de porter un jugement critique et objectif. Les énoncés ci-dessous se veulent un reflet des données scientifiques actuelles.

Des produits chimiques dangereux retrouvés dans la nourriture des fast foods Les fast foods sont souvent incriminés quant à la qualité de la nourriture qu'ils servent. D'abord, il y a évidemment la provenance et la qualité des aliments utilisés dans l'élaboration des aliments servis dans les enseignes de restauration rapide. Mais ce n'est pas tout.

Additifs alimentaires : guide des dangers Corinne Gouget, auteur du guide Additifs alimentaires – Danger, dénonce les dangers que nous fait courir l’industrie agro-alimentaire au-travers des multiples substances ajoutées dans les aliments. Bon nombre de ces additifs identifiés par un code (E100 jusqu’à E1520) ou sous un nom chimique mystérieux (additifs génotoxiques, maltodextrine…) sont nocifs, estime l’auteur, notamment pour les enfants. Et l’on ne pourrait pas exonérer l’industrie alimentaire de la multiplication des diverses maladies du siècle : AVC, cancers, diabète, obésité, maladies dégénératives… Ce guide liste de façon très lisible, par famille (colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants, exhausteurs de goûts, arômes…) tous les additifs . Une fiche est consacrée à chaque produit, avec un code couleur pour mesurer la dangerosité et une liste des risques pour la santé.

Gaz de schiste : quelles conséquences sanitaires ? Trois chercheurs américains se sont penchés sur les effets sanitaires de l'exploitation du gaz de schiste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Que sait-on des effets sanitaires de l’exploitation du gaz de schiste ? Trois chercheurs américains ont tenté de répondre à cette question en passant au crible l’ensemble des travaux publiés ces dernières années sur le sujet. Le résultat de cette synthèse, publiée mercredi 16 avril dans Environmental Health Perspectives (EHP), la revue éditée par l’Institut national américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS), dresse un état des lieux paradoxal : « Il y a des preuves de risques potentiels pour la santé publique dus au développement du gaz de schiste », écrivent Seth Shonkoff (université de Californie à Berkeley) et ses coauteurs, tout en notant un manque criant d’études épidémiologiques qui permettraient de sortir du doute sur leur réalité et l’ampleur de ces risques potentiels.

Les produits chimiques dans les aliments Rechercher dans le site Autorité européenne de sécurité des aliments Engagés dans la sécurité des aliments en Europe Centre de presse Les produits chimiques dans les aliments Les additifs alimentaires et leurs impacts sur la santé Les milliers d’additifs alimentaires incorporés dans notre alimentation sont-ils totalement inoffensifs ? la question est relancée par un nouvel ouvrage paru aux Editions Thierry Souccar. Les additifs alimentaires font partie intégrante de notre alimentation, même s’ils sont « invisibles », pour la bonne raison qu’une grande partie de nos aliments sont d’origine industrielle. Ces aliments ont donc subi une transformation et exigent des traitements pour se conserver dans le temps, avoir un aspect agréable, être « stables », etc.

Gaz de schiste : alerte sur la toxicité des additifs utilisés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « On sait encore très peu de choses sur les risques potentiels pour la santé d'environ un tiers des produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique... » Pire, « huit substances ont été identifiées comme particulièrement toxiques pour les mammifères. » C'est ce qui ressort de communications scientifiques présentées à la 248e conférence de la Société américaine de chimie, organisée du 10 au 14 août à San-Francisco. Il y a été question du « risque possible de contamination des eaux souterraines », des « séismes induits » par l'exploitation des huiles et gaz de schiste et, donc, de la toxicité des additifs chimiques auxquels a recours la fracturation hydraulique.

Additif alimentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales (notamment aliments industriels) destinés à l'alimentation humaine et/ou animale. On parle en Europe d'« additifs zootechniques » , qui comprennent notamment le groupe fonctionnel des « améliorateurs de digestibilité ».

Related: