background preloader

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé
ALIMENTATION - Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu'ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d'importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés. Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Mais parfois, un constituant peut en cacher un autre. Une addition malsaine Nos confrères du Huff Post Canada s'en sont référés à la nutritionniste canadienne Danielle Felip, pour connaître les aliments de tous les jours qui contenaient les additifs alimentaires les plus nocifs sur le long terme. Envoyer une correction Contactez-nous

http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/28/photos-les-10-additifs-alimentaires-les-plus-mauvais-pour-la-sa/

Related:  danger aromes artificielsAdditifs et colorants alimentairescoordo3Bric a brac 4lesgensbons

Arômes alimentaires Source : Alerte santéArômes alimentaires : des allergènes plein l’assiette(François Lehn 25-09-2004) Les industriels de l’alimentation emploient aujourd’hui des milliers d’additifs alimentaires différents pour aromatiser leurs produits et les rendre plus appétants. De nombreux scientifiques admettent aujourd’hui que leurs pratiques sont une des raisons du développement exponentiel des allergies. Les Européens engloutissent chaque année 170 000 tonnes d’arômes industriels. Des copeaux de bois pour le goût fraise… ou vanilleLe recours aux arômes chimiques est maintenant quasi-systématique dans les denrées alimentaires vendues couramment.

Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés à la nourriture. Ils doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients. La définition officielle d’un additif alimentaire est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc.

Du mieux-être à l'être. Article du Dr Jacques Vigne Planches graphiques téléchargeables Vous pouvez consulter en ligne, télécharger et imprimer les planches des Douze Méridiens, des Vaisseaux Gouverneur et Conception, des Points MU et des Points SHU, de l'Horloge Circadienne, et des Cycles CHENG et KO dans les 5 Eléments. Ces planches ont été réalisées par l'AIST, sous la supervision de Bernard BOUHERET Ces documents sont téléchargeables en format PDF, et conçus à l'origine pour une consultation à l'écran : Utilisez la fonction Zoom (représentée par une loupe) pour en consulter les détails ! Pour consulter ces documents, vous devez disposer du logiciel gratuit "Adobe Reader" .

Les additifs alimentaires Les additifs alimentaires sont des substances (naturelles ou artificielles) ajoutées aux aliments pour en améliorer le goût, la conservation, l’aspect etc. Les additifs alimentaires sont non seulement présents dans les plats préparés et industriels mais aussi dans les boissons, viandes et crustacés. Il sont parfois ajoutés aux aliments pour remplacer un ingrédient naturel plus onéreux (ex : l’aspartame qui remplace le sucre à un coût deux fois moins élevé). EFSA Dossier: Arômes Les arômes sont des substances utilisées pour conférer un goût et/ou une odeur aux denrées alimentaires. Les arômes sont utilisés depuis de nombreuses années dans une grande diversité d’aliments: confiseries, sodas, céréales, pâtisseries, yaourts. Ils sont utilisés en quantités proportionnellement peu élevées et, par conséquent, l’exposition des consommateurs est relativement faible.

4 groupes d’additifs alimentaires dangereux pour votre santé, et comment limiter les dégats Ils sont présents dans une multitude d'aliments, principalement les aliments transformés, industrialisés, mais également dans les viandes, les crustacés, les boissons et même dans les produits diététiques… Il faut apprendre à lire les étiquettes, et ce n'est pas toujours simple. Règle générale, plus l'étiquette des ingrédients est longue, plus on a de chance de retrouver des " indésirables ", mais attention, ils peuvent être présents même dans un aliment contenant très peu d'ingrédients. Voici les plus dangereux, additifs qu'il faut absolument éviter à tout prix. Parmi ces additifs, il y en a qui sont interdits dans certains pays et autorisés dans d'autres pays… 1- Les anti-oxydation et conservation Les benzoates (de sodium, de potassium, de calcium, acide benzoïque et autres) : Ils se retrouvent dans certains aliments transformés et certaines boissons.

Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle De Wikignôle. Roch FERIER Secrétaire communal Instituteur communal honoraire Professeur agréé d'apiculture et collaborateur à la revue "L'Apiculture Belge" Président de la société "La Ruche" affiliée à la Fédération royale Apicole du Hainaut et extensions MANUEL pour fabriquer soi-même les vins,cidres, poirés, bières, eaux de vies, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits. Additifs alimentaires : guide des dangers Corinne Gouget, auteur du guide Additifs alimentaires – Danger, dénonce les dangers que nous fait courir l’industrie agro-alimentaire au-travers des multiples substances ajoutées dans les aliments. Bon nombre de ces additifs identifiés par un code (E100 jusqu’à E1520) ou sous un nom chimique mystérieux (additifs génotoxiques, maltodextrine…) sont nocifs, estime l’auteur, notamment pour les enfants. Et l’on ne pourrait pas exonérer l’industrie alimentaire de la multiplication des diverses maladies du siècle : AVC, cancers, diabète, obésité, maladies dégénératives… Ce guide liste de façon très lisible, par famille (colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants, exhausteurs de goûts, arômes…) tous les additifs . Une fiche est consacrée à chaque produit, avec un code couleur pour mesurer la dangerosité et une liste des risques pour la santé.

Arômes alimentaires : Arôme alimentaire Totalement d'accord avec les autres messages! Et je rajoute une mention spéciale pour l'aspartame et autres édulcorants : La liste des problèmes de santé pouvant être entraînés par ces produits est très longue, et certains pays les ont même interdit car ils entrent dans la catégorie des "armes chimiques"... Nous, on nous incite à en consommer!!! Je vis en Angleterre et ici c'est même pire, on en trouve presque partout, il y en a même dans certains cidres, et dans d'autres produits où on ne s'attendrait pas à en trouver, souvent sans étiquetage clair (en France, on a souvent la dénomination "light", qui, bien qu'elle prête à confusion sur certains points, met la puce à l'oreille en ce qui concerne l'aspartame). Que va-t-il se passer au niveau Européen en ce qui concerne ces additifs et produits de substitution? Car il y aura bien un moment où ils feront l'objet d'un débat, à force de protestations et de mises en garde.

Additif E415 - Gomme xanthane Suite à un risque d'entérocolite nécrosante, la FDA américaine lance en 2010 un avertissement contre l'administration de gomme xanthane aux enfants en bas-âge contenue dans SimplyThick® comme ingrédient actif ; la cause exacte (gomme, contamination bactérienne, ou autre) ne serait pas établie [21b,25]. Les personnes allergiques au gluten doivent faire attention dans la mesure où la production par culture bactérienne peut utiliser un substrat de blé. Du gluten de blé a été détecté sur de la gomme xanthane issue de tels substrats. Il ne devrait pas y avoir de préoccupation lorsque la gomme xanthane n'est pas un ingrédient principal [22,21b].

éc'eau-logis - Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2 Quel "réceptacle" utiliser ? : La préférence sera le seau inox, d'un volume de 15 à 20 litres . L'inox est résistant, ne s'altère pratiquement pas à l'usage ni dans le temps, est très facile à nettoyer, est hygiénique et ne s'imprègne pas d'odeur ..... Le seau inox n'est pas facile à trouver partout, et son prix ( de 60 à 100 € ) en décourage plus d'un ... mais il reste un choix durable ..

Related: