background preloader

ETP - Comment la proposer et la réaliser ? - Recommandations

ETP - Comment la proposer et la réaliser ? - Recommandations
Related:  ETP

Education thérapeutique du patient (ETP) « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? | Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 20014; 6(1): 10105 Article original/Original article Health literacy and therapeutic patient education: conceptual and methodological relationship Aurore Margat, Vincent De Andrade et Rémi Gagnayre⋆ Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412, Université Paris13, Sorbonne Paris Cité, 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny Cedex, France ⋆ Correspondance : remi.gagnayre@univ-paris13.fr Reçu : 5 Février 2014 Accepté : 11 Avril 2014 Résumé Introduction : Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Abstract Introduction: The number of studies dealing with Health Literacy (HL) has been growing steadily over the past ten years, and many have shown that HL has a significant impact on the health status of individuals.

Société Française de Santé Publique - Publications L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’études et de pratiques qui, depuis plus de 40 ans, prend sa place dans le système de soin de différents pays. Il n’existe pas, à proprement parler, une histoire de l’ETP, hormis quelques travaux qui éclairent des moments propices à son développement et ses rapports avec la médecine, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé. En 1998, un rapport de l’OMS reconnaît sa pertinence dans sa contribution aux soins proposés aux personnes malades chroniques. La définition proposée est assez générale pour rassembler toutes pratiques qui visent à éclairer une personne sur son rapport à la maladie et à procéder à des choix de santé qui la concernent. Même si le terme d’ « éducation thérapeutique » a été repris dans le rapport OMS, on parle de « self care », de « self-management » et de « patient education », dans les pays anglo-saxons. Le deuxième facteur est philosophique. Informations générales Chartes, déclarations Textes de loi

Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé | Legifrance CAHIER DES CHARGES NATIONAL RELATIF AUX PROJETS PILOTES D'ACCOMPAGNEMENT Pour renforcer l'autonomie et la capacité de décision des personnes confrontées à une vulnérabilité en santé 1. Introduction, définition, outils 2. Objectifs et bénéficiaires des projets pilotes 2.1. Objectifs a) Objectif principal b) Objectifs secondaires 2.2. 1. L'article 92 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé vise à expérimenter dans le cadre de projets pilotes pendant une durée de cinq ans des projets d'accompagnement sanitaire, social et administratif des personnes atteintes de maladies chroniques ou étant particulièrement exposées au risque d'une telle maladie ainsi que des personnes handicapées. 2. 2.2. Les projets d'accompagnement à l'autonomie en santé s'adressent à l'ensemble des personnes souffrant d'une maladie chronique ou étant particulièrement exposées au risque d'une telle maladie ainsi que des personnes handicapées. 3. 3.2. 3.3. 4. 4.2. 4.3. 4.4. 5.

AXE OBSERVANCE ET ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE | apemac.univ-lorraine.fr L’observance est une des expressions du comportement des patients vis-à-vis de leurs traitements qui reste relativement méconnus, même par les professionnels de santé. Les raisons du défaut d’observance sont multiples et peuvent concerner les effets secondaires et dans certains cas altérer la qualité de vie des patients, leur état psychologique ou plus simplement la qualité de la relation entre les soignants et les patients. Or, pour certaines pathologies une faible observance est souvent la cause d’échecs thérapeutiques. On estime pour l’ensemble des pathologies que l’observance thérapeutique s’inscrit dans une fourchette qui peut varier de 15 à 93% (Kaplan & Simon, 1990). L’analyse de la littérature permet d’isoler une variété considérable de définitions et d’outils de mesure de l’observance thérapeutique. L’objectif de cet axe concerne l’observance de toute intervention ou stratégie thérapeutique dans les maladies chroniques. 1) la construction d’une échelle générique d’observance.

Téléchargement de fichier PDF ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement... Réflexions et recherches sur l'analysabilité et l'alliance thérapeutique psychanalyse et /ou psychothérapie Alain Braconnier Dans Le Carnet PSY 2003/6 (n° 83) Voir le texte intégral de cet article en version HTML Voir d'autres contenus sur un sujet proche Disciplines Outils Mon Cairn.info English Photos-Outils® | Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient. Cet outil se compose de : Un fonds photographique transpathologique (évolutif en fonction des demandes),Un vade-mecum : ce support invite les utilisateurs (professionnels de santé ou formateurs à l'éducation du patient) à se questionner sur la photographie et ses usages en santé, afin d'élaborer des modes d'utilisation du fonds photographique adaptés à leurs objectifs,Une fiche technique,Un support d'évaluation destiné au professionnel de santé,Un support d'évaluation destiné au patient, Ses objectifs sont de : proposer des composants adaptés à l'animation d'une séance éducative en ETPfaciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques. Pour consulter la fiche descriptive de l'outil et un extrait du fonds photographique, cliquez ici. , pas d'Utilisation Commerciale et pas de Modification

Éducation thérapeutique du patient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui[1]. » L'éducation thérapeutique du patient s'intègre dans un processus continu de soins et de prise en charge. Elle répond à une demande de prévention tertiaire. Il s'agit d'une branche spécifique de l'éducation pour la santé. Définition[modifier | modifier le code]

Éducation thérapeutique du patient La Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publient un guide méthodologique L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. La démarche éducative repose essentiellement sur la relation de soin et sur une approche structurée et inscrite dans la durée. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. En réponse à la demande croissante des professionnels de santé, de leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), des patients, de leurs proches et de leurs associations, ainsi que des institutionnels (ministère de la santé, caisses d’assurance maladie), la HAS et l’Inpes ont souhaité proposer un cadre méthodologique général et transversal aux maladies chroniques afin que des programmes puissent être élaborés et évalués.

INPES - Compétences en éducation thérapeutique du patient Avec près de 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques en France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un axe stratégique fort des politiques de santé actuelles. Depuis plusieurs années, dans le cadre de ses missions en matière de formation, l’Inpes développe des actions visant à identifier et renforcer les compétences des intervenants en ETP. Ces compétences viennent d’être redéfinies et précisées par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013. Prévue par l’article 84 de la loi Hôpitaux Patients Santé Territoire (HPST) du 22 juillet 2009, l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Depuis sa création en 2002, l'Inpes a pour mission de développer la formation dans le champ de l'éducation pour la santé. L’Inpes met aujourd’hui à votre disposition : Diaporama « Démarches et méthode d’élaboration des référentiels de compétence en éducation thérapeutique du patient » (pdf, 676 Ko)

Related: