background preloader

L'identité numérique

L'identité numérique
Le développement Internet, avec les différents réseaux sociaux, les blogs et les forums, a provoqué la multiplication des données personnelles que nous laissons sur le web. De ce fait, chaque internaute doit gérer sa propre « identité numérique ». Celle-ci pourrait se définir comme « le lien technologique entre une entité réelle et numérique » . Elle est l’ensemble des données sur soi transmises sur Internet ; cette identité est faite des « traces » c’est à dire toutes les informations et contributions laissées sur le web. Nous pouvons parfois en « inventer » une pour cacher sa réelle identité avec, par exemple, un pseudo ou un avatar. A- L’identité réelle et numérique, différences et points communs Les contenus et les informations que nous, internautes, laissons derrière nous sur le web prennent une place toujours plus importante dans manière de consommer Internet. B- Les raisons de l’existence de la double identité WordPress: J'aime chargement…

Identité visuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité graphique peut être informelle, de fait, ou codifiée par un ou plusieurs documents. Lors qu'elle est formalisée, elle s'exprime dans une charte graphique, qui précise par exemple les modalités de représentation du logo ou de l'insigne de l'entité. La définition de l'identité graphique est souvent considérée comme un choix stratégique par les entreprises ou les institutions. Création[modifier | modifier le code] L'identité visuelle passe par trois phases successives. La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d'information sur l'histoire, les activités et l'organisation de l'entreprise. Mise en place[modifier | modifier le code] Pour établir une identité visuelle, afin de mettre en place la communication visuelle d'une entreprise, des représentations graphiques sont créées : logo, forme, typographie, couleur(s), mot(s), slogan, etc. Les divers éléments visuels caractéristiques qui peuvent être : etc.

Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

L'identité virtuelle

Related: