background preloader

La Semaine du développement durable 2013 - A propos de la semaine

La Semaine du développement durable 2013 - A propos de la semaine

Libre en Fête 2013 - Accueil Observatoire de la qualité de l'air intérieur un concept qui rend le co voiturage plus performant et plus sûr Le co-voiturage est en plein essor (augmentation du carburant oblige), mais on pourrait faire mieux, beaucoup mieux selon la start up Ville Fluide qui a conçu le système Géocar. Celui-ci fait appel aux smartphones équipés d'une puce GPS, comme dans les formules classiques de co-voiturage dynamique. Mais, la réelle rupture se situe autour du back office, avec une organisation qui tient compte de façon personnalisée des besoins des personnes et la gestion d'un réseau d'utilisateurs (la grappe) qui permet au conducteur d'avoir la certitude d'avoir un passager et pour le passager d'avoir un véhicule pour rentrer. L'idée forte, c'est la "grappe" : les personnes susceptibles d’être associées autour d’un même axe de transport et une même destination. Géocar fonctionne avec un terminal.

2007 - La prairie, piège à gaz carbonique ? Le rôle positif des prairies dans le stockage du carbone La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) est en constante augmentation depuis le début de l'ère industrielle. De plus, d'autres gaz à effet de serre, principalement le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O), voient eux aussi leur concentration atmosphérique croître. Les écosystèmes terrestres (prairies, forêts...) ont un rôle majeur dans l'évolution de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre. Les prairies de moyenne montagne en France, puits de carbone Plusieurs équipes de chercheurs ont mesuré les flux de CO2, de N2O et de CH4 pendant deux ans sur des prairies situées à Laqueuille (Puy de Dôme). Les prairies pâturées étudiées stockent en moyenne de 0,7 à 1 tonne de carbone par hectare et par an, avec un stockage plus fort en gestion intensive qu'en gestion extensive. Des résultats similaires pour les prairies européennes Effet de la vague de chaleur de l'été 2003

Semaine Bleue 2013, du 21 au 27 octobre, semaine nationale des retraités et des personnes agées. ADEME - Observatoire des flux de fluides frigorigènes Covoiturage-France.Fr - Entreprises, collectivités et particuliers Actualité - novembre 14, 2005 Les changements climatiques, dus à l'utilisation massive des combustibles fossiles, sont sans conteste le péril environnemental le plus grave auquel l'humanité ait jamais été confrontée. Greenpeace a sollicité les meilleurs experts français et internationaux pour contribuer à un rapport sur les impacts des changements climatiques en France. La part de responsabilité humaine et la réalité du réchauffement global sont désormais reprises largement dans les discours politiques et diffusées par les médias. Le dérèglement du climat va progressivement modifier notre vie quotidienne, altérer notre santé, changer notre agriculture, affecter notre économie... Mobiliser les citoyens et pousser les décideurs à prendre des mesures courageuses dès aujourd'hui pour prévenir une catastrophe future est difficile tant que les effets locaux du réchauffement global demeurent incertains et mal connus.

La Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Agefiph [Lancement] CitéGreen, la start-up qui récompense les éco-gestes Lancée ce matin, CitéGreen est une start-up privée aux allures de nouveau service officiel en ligne. Ses trois créateurs se donnent pour objectif d’inciter et récompenser les pratiques du tri sélectif, du transport propre et la consommation d’énergies renouvelables. En collaboration avec un premier pool de collectivités locales, de prestataires de services et de marques/distributeurs verts, CitéGreen permet à chacun de valoriser ses actions environnementale en gagnant des points et, à l’arrivée, des cadeaux offerts par les partenaires. Chaque action n’est pas comptabilisée sur un mode déclaratif mais grâce à une interface entre les plateformes de service elles-mêmes et le site. Le suivi des éco-gestes est donc automatique et permanent. Entretien avec Emmanuel Touboul, co-fondateur et DG de CitéGreen.

MAXISCIENCES 07/11/09 Réchauffement climatique : un rapport alarmant sur son coût et ses impacts en France France - Un rapport alarmant sur l'impact du réchauffement climatique a été remis jeudi par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), au ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo. Si aucune mesure n'est rapidement prise par la France pour s'adapter au réchauffement climatique, ce dernier coûtera extrêmement cher à l'Hexagone, prévient l'Ornec dans son rapport. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les coûts annuels liés au réchauffement pourraient en effet atteindre plusieurs milliards d'euros estime l'observatoire qui évoque la montée des eaux, les feux de forêts ou encore les canicules à répétition auxquels il faut s'attendre. En 2050, un déficit de 2 milliards de mètres cubes par an pour les besoins de l'agriculture, l'industrie et l'alimentation en eau potable pourrait être observé, annonce ainsi le rapport.

Related: