background preloader

Tout ce que nous pouvons vous dire sur RDA (Ressources : description & accès)

Tout ce que nous pouvons vous dire sur RDA (Ressources : description & accès)

FRBR : de l’expression bordel ! | rda Two strange monsters, par G33G (Fabio Dellutri) sur Flickr (Creative Commons BY-NC-SA 2.0) Le mois d’aoûtPour sortir d’une impasse il faut en prendre une autre. Monsieur SongeRobert Pinget (1919-1997). Monsieur Songe (1982). Le modèle FRBR, rappelons-le, se présentait comme une tentative de clarifier les éléments constitutifs des « notices bibliographiques » (FRBR : bibliographic records) produites selon les règles appliquées dans les années 1990. Il s’agissait d’élaborer un cadre conceptuel permettant de comprendre clairement, sous une forme précisément exprimée et dans un langage qui soit parlant pour tout le monde, l’essence même de ce sur quoi la notice bibliographique est censée renseigner, et l’essence même de ce que nous attendons de la notice en termes d’adéquation aux besoins des utilisateurs.FRBR § 1.1 Contexte Il n’avait pas pour objectif direct de servir de socle à une conception nouvelle de la description bibliographique. L’ « arborescence FRBR » Définition ambiguë. Aie!

Présentation de la Fill | La Fédération interrégionale du livre et de la lecture a été créée en 1985 sous l'intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques. À l'initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill. Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l'interprofession, à l'image de l'ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l'écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l'économie du livre. De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d'un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation : À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l'État, la Fill est à la fois espace d'observation, de débat, d'analyse, de proposition et d'action.

Punktokomo ; ABES le blog de la formation Calames – le blog offiziell Gallica | le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux. Dès que possible, la chanson fut également enregistrée, et on la retrouve en premier lieu dans les collections numérisées des Archives de la Parole, institution fondée en 1911 par le linguiste Ferdinand Brunot réunissant les compétences scientifiques de l’Université de Paris et celles, techniques, de la maison Pathé Frères. Vieilles Chansons pour les petits enfants, avec accompagnements de Ch. Avec la création de la Phonothèque nationale en 1938 et l’obligation du Dépôt Légal des phonogrammes, c’est toute l’édition phonographique qui est maintenant conservée. Informations pratiques

bibolabo Fil ABES

Related: