background preloader

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ?

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ?
Related:  Outils pour la classeRessources en ligne

Votre première présentation Ce tutoriel est une introduction aux principes de base de Sozi. Vous apprendrez à créer vos premières vues et à jouer la présentation dans un navigateur web. Téléchargez et ouvrez le document de base Ce tutoriel se base sur un simple document SVG qui contient les éléments visuels nécessaires à notre présentation. Créez la première vue de votre présentation Pressez le bouton + pour créer une nouvelle vue. Nous allons centrer la première vue sur la forme violette avec le chiffre 1. Positionnez la caméra en déplaçant la souris et en maintenant le bouton gauche pressé.Zoomez en déplaçant la souris et en maintenant pressés le bouton gauche et la touche Alt du clavier. Créez trois autres vues Ajoutez trois nouvelles vues. Donnez un titre à chaque vue et modifiez la position de la caméra de manière à afficher successivement les formes orange (2), jaune (3) et bleue (4). Enregistrer la présentation En principe, votre présentation s'enregistre automatiquement.

Thinglink. Creer des images interactives. Article mis à jour le 12 février 2013 par Fidel Navamuel Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points. Dans la classe. Le potentiel est énorme. Très facile à prendre en main et à utiliser, Thinglink est un coup de coeur. Lien : Thinglink.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). Grâce au trait et à l’humour de Zep, cette campagne veut offrir aux petits comme aux grands, l’occasion de partager leurs expériences et de se poser des questions sur ces valeurs qui nous rassemblent.

village.justice.fr - Autorité parentale, réseaux sociaux et publication par le parent séparé de photographies de son enfant. Par Sophia Binet, Avocat. Publier des photographies du quotidien de ses enfants sur les réseaux sociaux est en effet devenu une pratique courante, à tel point qu’on lui a donné un nom, le « sharenting ». Cette expression anglo-saxonne associe deux mots, « sharing » qui signifie « partage » et « parenting » qui renvoie à l’adjectif « parental ». Cette pratique peut sembler anodine, mais il convient de se demander si les parents séparés qui postent ainsi des photographies de leurs enfants sur les réseaux sociaux peuvent se voir reprocher de tels actes. Avant propos : Les avancées législatives en matière de publication de photographies de son enfant. Face aux dangers de surexposition (utilisation par des réseaux de pédophilie, identification de lieux ou d’habitudes, question du droit à l’oubli et conséquence(s) pour l’enfant devenu adulte, etc.), la question du droit à l’image de l’enfant, sa vie privée doit trouver sa place puisque la publication par les parents élude le consentement du mineur. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.

Que se passe-t-il sur Internet toutes les 60 secondes ? 1 minute, ce n’est pas très long, pourtant durant ce court laps de temps, les médias sociaux ne cessent de bouillonner et le smartphone n’y est clairement pas étranger. Lori Lewis, vice-présidente du département Social Media chez Cumulus Media et WestwoodOne, a collecté quelques chiffres en analysant différentes activités réalisées sur Internet en 2017. Durant ces 60 petites secondes, 16 millions de SMS sont envoyés contre 156 millions d’emails. Les adeptes de Facebook Messenger ont quant à eux partagé 15 000 GIF animés tandis que ceux préférant Snapchat ont créé 1,8 million de Snaps. Côté média, en 1 minute, 4,1 million de vidéos sont jouées en streaming sur YouTube et si l’on cumule l’ensemble des utilisateurs de Netflix, on obtient 70 017 heures de vidéo. En parallèle, 452 000 tweets sont publiés, 46 200 photos ou vidéos sont envoyées sur les serveurs d’Instagram et le moteur de recherche de Google enregistre déjà 3,5 millions de requêtes.

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs » Cet excellent dossier permet de « faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet » avec des exemples, des conseils et des ressources de références. Sur le portail Eduscol « Internet responsable » .

Télérama - Usage des écrans en famille : comment se poser les bonnes questions - Enfants Ce mardi 5 février, la “Journée mondiale pour un Internet meilleur” lance un mois de réflexion pour mieux utiliser les écrans en famille. Un questionnaire en ligne et des actions en milieu scolaire lancent l’opération. A quel moment consultez-vous des écrans à la maison ? » « Vos parents ont-ils instauré des règles particulières ? Cent dix pays touchés L’enseignante et ses élèves sont là pour donner un avant-goût des débats qui seront organisés dans des centaines d’établissements scolaires français à compter du 5 février. L’idée est de « sensibiliser élèves et parents aux enjeux du numérique et des écrans ». Un questionnaire spécialement destiné aux parents est disponible en ligne. Cinq thématiques A l’école, les opérations sont relayées par différentes organisations partenaires, comme la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) ou le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

Comment enregistrer l’écran de votre smartphone ou tablette – Les Outils Tice Il peut être parfois intéressant de pouvoir enregistrer en vidéo l’écran de votre smartphone ou tablette pour pouvoir montrer par exemple à vos étudiants comment s’utilise une application mobile. S’il est devenu facile de projeter via un vidéo-projecteur l’écran de sa tablette, créer des petits films de l’écran de sa tablette n’est pas si simple. Voici deux applications pour enregistrer simplement l’écran de votre smartphone ou tablette. AZ Screen recorder Cette première application se destine à tous ceux et celles qui sont équipés de dispositifs tournant sous Android. QuickTime Player Pas si simple d’enregistrer facilement l’écran de son iPhone ou de sa tablette iPad. [Fiche 02] Les logiciels libres Les systèmes d’exploitation Gnu-Linux comme les navigateurs Firefox ou Midori présentés Fiche 1 sont tous des "logiciels libres". Ce choix est loin d’être anodin. Ces logiciels libres participent à garantir le contrôle des utilisateurs sur leurs logiciels, leurs données et, par conséquent, leurs libertés. Ils sont un socle minimal pour que l’informatisation de la société puisse se faire dans le respect des personnes. Le CECIL apporte son soutien à l’utilisation et au développement de logiciels libres, pierre angulaire du respect de nos libertés. Présentation générale Un logiciel ou programme est une suite d’instructions destinées à être exécutées par un ordinateur. Liberté 0, d’exécuter le programme, pour tous les usages.Liberté 1, d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins. Lorsque l’on qualifie un logiciel "libre", on fait ainsi référence aux libertés de ses utilisateurs, et non pas au prix. Les avantages des logiciels libres : Pour aller plus loin :

Related: