background preloader

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ?

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ?

http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/ressources/vous-avez-une-minute.html

Related:  Outils numériques pour la classeRessources canopéRessources CANOPE

La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres. Ils ont mis à profit ce qu’ils avaient appris tout au long de cette année afin de ne pas s’égarer parmi les héros rencontrés en français, ou de se ne pas se perdre dans les repères historiques.

Outils égalité filles-garçons Films d’animation et documents pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. Des films d’animation pour débattre des stéréotypes Look'ado : une bande dessinée numérique Cette histoire permet d’aborder la liberté de se vêtir comme on le souhaite, les attitudes et remarques sexistes en lien avec l’apparence vestimentaire, les insultes et moqueries, les menaces et discriminations qui peuvent aussi exister, au sein d’un établissement, entre des filles envers d’autres filles.

sans titre REJOIGNEZ L'Atelier FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger voire collaborer ! L'Atelier FAB LAB PEDAGO. Les enseignants débutants ou experts peuvent se former, collaborer ou partager, projets et expériences au sein d’ateliers de production pendant la semaine : blog pédagogique, journal scolaire numérique, robotique, programmation, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, ou autres projets numériques, etc Le réseau Canopé : Un escape game en SVT Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie. Les jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire qui sert de fil conducteur tout au long des énigmes amenant à l’énigme finale.

Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Stella Baruk - réseau Canopé Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2] Un travail d'équipe avec Stella Baruk Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques : Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) avec un questionnaire contenant ... 30 questions !

Bidouillocode Comment fonctionnent les appareils électroniques qui nous entourent ? Que savons-nous de leur histoire et de la façon dont ils sont programmés ? Les robots vont-ils envahir nos vies ? Susciter la découverte, éveiller la curiosité des enfants et les ouvrir à une nouvelle culture scientifique, inciter à l’observation, au jeu, à la réflexion, aux essais, à la coopération, tels sont les objectifs du projet Bidouillocode, retrouvez : une exposition interactive ouverte au grand public et au public scolaire (8 février-28 avril 2017) ;un album jeunesse enrichi avec son lexique animé et ses jeux interactifs en ligne. Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant. Pour rappel, Corpus Gang c’est :

Related: