background preloader

Le jardin de mouscron vidéo 1

Le jardin de mouscron vidéo 1

Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». Inspirés par les principes de dialogue et de communication, constitués de modèles horticoles de différents pays, les jardins d’Albert Kahn contribuent à son oeuvre au même titre que ses diverses fondations. Aujourd’hui, le visiteur peut admirer le jardin tel qu’il se présentait au début du XXe siècle, à l’exception de quelques bâtiments disparus, du jardin japonais contemporain et du versant alsacien de la forêt vosgienne.

Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil Jardins et Parc En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque.

Association - Parcs et jardins de la Somme Ile de France : Saint Jean de Beauregard, Muriel de Curel - Jardin Jardinier 3min 7s Premier tournage de Jardin Jardinier en Ile de France, à Saint Jean de Beauregard.. et premier hôte de l'équipe : le potager remarquable de Saint Jean de Beauregard... Accueillis par Muriel de Curel et Jean Paul Breton, le jardinier de Saint Jean, nous n'avons pas voulu faire de jaloux... Printemps, été, automne, jardin jardinier a parcouru ce Potager remarquable au fil de ces trois saisons et lors des deux fêtes des fleurs, sorties incontournables des amateurs de plantes en Ile de France. C'est une ballade dans ce somptueux potager où rien n'est laissé au hasard, on se prend à imaginer le subtil mélange du nécessaire et du superflu quand les jardins assuraient la fourniture des fruits et légumes à plus d'une quarantaine de personnes, ce qui en explique sa superficie... Ce premier film est la version ... une Fille vidéo jardin :

Le jardin A fleur d'O - Bienvenue au jardin A fleur d'O à Davenescourt dans la Somme en Picardie Ce lieu était jusqu’en 1998, notre maison de campagne (habitant Paris, je me promenais beaucoup dans les jardins et le long des quais du Pont-Neuf pour admirer les plantes), tout était abandonné. J’ai construit ce jardin de 2ha (20000 m²) en plusieurs étapes. Au début, j’ai aménagé 5000 m², puis nous avons acheté 10000 m² en 1982 qui était une pâture et un marigot. Nous avons fait creuser un étang de 3500 m², ce qui m’a permis de créer un jardin à l’Anglaise avec des vivaces, des arbres à écorces. Une cascade est venue s’ajouter à tout cela. Nous profitons aussi depuis, de la présence de la rivière, « l’Avre » qui apporte un charme supplémentaire à ce jardin.

Le jardin d'Angélique C’est en mémoire de leur fille qu’Yves et Gloria ont créé leur jardin. Depuis lors, Yves est décédé et c’est maintenant Gloria et sa seconde fille qui entretiennent le jardin. La couleur dominante des parterres : le blanc. Des haies de buis ceinturent les espaces fleuris. Au centre : une fontaine de jardin complète le tableau. Derrière un portail en fer forgé, des centaines de roses, des arbustes et des vivaces se partagent l’espace. Le petit ruisseau qui serpente au travers du jardin est une création de Yves et Gloria. Les plantes sous-titrées dans le reportage : Pyrus salicifolia var. orientalis (court, réduire durée du fondu) Hydrangea quercifolia ’Snowflake’ Hydrangea serrata 'Woodlander' Hydrangea macrophylla 'Ayesha' Coordonnées : Le Jardin d’Angélique Route de Lyons F 76520 Montmain Tél. 00 33 2 35 79 08 12 Comité départemental du Tourisme de seine-Maritime Rue Couronné 6 BP 60 F 76420 Bihorel

En Normandie, Bitche – le jardin pour la Paix La petite ville de Bitche a reçu la Fleur d'or, le label récompensant un fleurissement exceptionnel. Les jardiniers municipaux créent des espaces fleuris en laissant libre cours à leur créativité et le résultat est surprenant. Au pied de la citadelle : les jardins de la paix sont un lieu d'expérimentation florale. Des créations éphémères sont réalisées par le service des espaces verts. Le jardin pour la paix fait partie des Jardins sans Limites, réseau transfrontalier qui compte une vingtaine de jardins à visiter en Moselle, en Sarre et au Luxembourg. Moselle Tourisme 2-4 rue du Pont-Moreau BP 80002 57003 Metz cedex 1 - FRANCETel : + 33 (0) 3 87 37 57 80 info@moselle-tourisme.com Le guide des jardins sans limites :

Le jardin de Nadine et Roland à Mellet Roland a cessé de travailler. Il peut maintenant consacrer tout son temps au jardin. Il partage avec Nadine une passion pour les roses; le jardin compte pas moins de 200 rosiers. Les grimpants montent à l’assaut des arbres et arbustes mais également des arches installées spécialement pour les accueillir. Pas de traitement chimique ! Les roses reçoivent une pulvérisation de bouillie bordelaise en début de printemps et restent ainsi en pleine forme durant toute la saison. Mais Nadine et Roland ont un petit truc : ils se font aider par des auxiliaires naturels : les coccinelles, les perce-oreilles, les poules … Prochaines étapes : l’installation de ruches et un lagunage pour la mare. Coordonnées : M. et Mme Tournay Rue Léon Mercier 12 B 6211 Mellet Les plantes sous-titrées dans le reportage : Rosa ’Veilchenblau’ Rosa ’Nina Weibull’ Rosa ’Dorothy Perkins’ Heuchera Nadine Tournay Rosa ’Wedding Day’ Rosa ’Jasmina’ Rosa x centifolia ’Cristata’(‘Chapeau de Napoléon’) Lychnis coronaria Rosa ’Guirlande d’Amour’

Related: