background preloader

CRÉA: Gaetano Pesce -En

CRÉA: Gaetano Pesce -En

http://www.gaetanopesce.com/

Related:  artistic designDESIGN LUDIQUECréations de DESIGNERS:CréationRÉFÉRENCES - LA DIFFÉRENCIATION DES OBJETS

WEB PÉDA : article ready-made, DUSCHAMP -F FONTAINE: « PEUT-ON FAIRE DES OEUVRES QUI NE SOIENT PAS D’ART » ? Marcel DUCHAMP. « Marcel Duchamp a marqué l’histoire de l’art par l’idée que c’est le regardeur qui fait l’œuvre 1 . » 1. DOSS: Le fun design (SousTitre) -F Le fun design Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés. Share on Facebook Share Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share

Réanim - La médecine des objets - 2004 Comment donner une seconde vie à un produit ? Cette nouvelle discipline concerne des objets courants, trouvés en nombres dans les décharges, la rue, chez les particuliers ou invendus et stockés en grand nombre dans les industries. Il ne s’agit pas de restaurer (rétablir en son premier état), ni de détourner (changer la fonction), mais de réhabiliter des objets (en systématisant l’intervention): des actions simples, pouvant être reproduites par tous ou reproductibles dans un nouveau processus de production industrielle.Réanimer, récupérer, réintroduire, restituer, réhabiliter, recycler, repenser, panser, soigner... Le designer devient médecin des objets, et utilise son savoir-faire pour optimiser l’espérance de vie des meubles abandonnés. Gerrit Rietveld Gerrit Thomas Rietveld. Gerrit Thomas Rietveld (Utrecht, 24 juin 1888 – id. 25 juin 1964) est un designer, architecte et ébéniste néerlandais. Biographie[modifier | modifier le code] Gerrit Rietveld entre à douze ans comme apprenti menuisier ébéniste, il travaille chez son père fabricant de meuble.

Gaetano Pesce, le designer de la forme libre Gaetano Pesce est une figure majeure du design italien et mondial de l’après-guerre. Difficile de résumer une œuvre aussi protéiforme et riche que la sienne. D’ailleurs, si l’on jette un coup d’œil sur la biographie de l’homme, on y lit : architecte, designer d’environnement, peintre, sculpteur, styliste, scénographe, professeur et philosophe contemporain ! Son talent ouvert à d’autres disciplines que le design signe la présence d’une personnalité forte, ouverte sur le monde, et qui par conséquent rejaillit dans la création de ses pièces. Né en 1939 à la Spezia, Gaetano Pesce a vécu de près les mouvements contestataires des années 60. Geatano Pesce, au crépuscule de sa carrière, peut affirmer qu’il a bousculé l’histoire du design et plus particulièrement la façon de le concevoir.

COLLECTIF TEXTILE Brian Jungen – Prototype for New Understanding #5 – 1999 (chaussures de sport Nike Air Jordan) et cheveux humains. Artiste canadien basé à Vancouver, Brian Jungen utilise les objets qui nous entourent, les déconstruit puis leur donne une nouvelle identité. Dans sa série des années 2000, « Prototype pour une nouvelle compréhension » ses œuvres réalisées avec des chaussures de sport Nike prennent la forme de masques Autochtones. Comme un hommage à ses propres origines, l’artiste réinvente ses objets culturels et leur offre une nouvelle modernité. De façon saisissante, Brian Jungen continue aujourd’hui à explorer l’objet industriel (chaise de jardin en plastique, poubelles…) et lui fait épouser de nouveaux codes qui nous font complétement oublier son utilité première. Les objets nous racontent alors de nouvelles histoires tout en déstabilisant notre compréhension.

CRÉA: Ionna Vautrin, design ludique/poétique -F Eviter les cases, sans empiéter sur les lignes du tracé. Transformer le champ d’une discipline en cour de récréation. Ludique autant que poétique, intuitif et récréatif, le design distillé par Ionna Vautrin –pour Foscarini, Moustache, Kvadrat– ressemble à une marelle géante. Imposé en moins de deux ans loin de l’austérité du fonctionnalisme ambiant, son langage lié à l’interprétation des choses feuillette un livre d’histoires, racontées la tête dans les étoiles, les pieds parfaitement sur terre. L'univers de IonnaFévrier 2011, Place Sainte-Marthe : Dans son studio avec vue sur le zinc de Paris, Ionna Vautrin se remet de la tempête Maison & Objet, tentant d’économiser son souffle avant l’ouragan Milanais. Luminaires & recyclage : éco-design éclairé Les luminaires (prétendument) “écologiquement corrects” abondent sur le marché. Marques et designers mettent en exergue l’utilisation de composantes 100% recyclables, et insistent sur l’emploi obligé d’ampoules à basse consommation. Certains d’entre eux ont une démarche plus engagée et originale, comme Courtney Clarke : étudiante à la Cranbrook Academy of Art de Bloomfield Hills, dans le Michigan, elle a imaginé deux modèles de luminaires faits de papier recyclé, dont la suspension “Ruffle”. Pas encore diplômée, Courtney Clarke a cependant été remarquée par Marcel Wanders en personne, auprès duquel la jeune designer vient d’effectuer un stage de trois mois à Amsterdam. La suspension “Tide” de Stuart Haygarth avait justement provoqué un raz-de-marée lors de sa commercialisation en 2004.

Related: