background preloader

Mon cartable du net

Mon cartable du net

http://moncartabledunet.fr/

Related:  GénéralquintclaudieRessources Primaire

Aide personnalisée J'entends par "Soutien écriture", le travail sur la graphie, la façon de tenir le crayon, la forme des lettres...(Dans un autre article, vous trouverez un travail sur la copie, la rapidité de copie...) *Ma programmation : nous avions mis en place cette programmation pour 3 enfants qui tenaient mal leur crayon, avait du mal avec le sens des lettres et avec les lignes. Ma programmation version modifiable (Word)

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3 NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or).

MATHS CE1: Numération Programmations: Numération de 100 à 999 avec rappel -100 Numération: nombres inf à 100 et inf à 1000 à partir du jeu de la bataille (trouvé sur internet) *Jeu de l'oie nombre inf à 100 (puis après j'ai juste fait démarrer le jeu à 100 en rajoutant manuellement la centaine sur le plateau) Jeu de l'oie inf à 100 (Je recherche l'auteur de ce plateau...) *Sur Jeuxpourlaclasse vous trouverez beaucoup de jeux à construire, il vous suffit de vous inscrire gratuitement: Pour la numération, vous y trouverez: *Chez Lutin Bazar vous trouverez:

Beauce-Etchemin Qu’est-ce que c’est ? « Il y a une dizaine d’années, les membres de l’équipe de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite s’initiaient aux intelligences multiples. Désireux de les intégrer aux nouvelles pratiques proposées par le renouveau pédagogique de l’époque, les enseignants ont initié les Copains de lecture. À leur façon, ces cinq personnages créatifs ( Spavi, Corkimury, Intrater, Verlin et Loma) invitent les enfants à faire des projets de lecture pour partager leurs expériences littéraires tout en exploitant les diverses formes d’intelligence. Ainsi, les enfants pourront exploiter les technologies de l’information et présenter le pays où se passe l’action.

Autonomie et minimum de photocopies Après mes réflexions, et votre aide (voir ICI), Merci!!, je me suis lancée dans la préparation de la gestion de l'autonomie dans ma classe: Voici l'organisation: Miss Caprice (Wix-Logo) Create a Wix site! 100s of templatesNo coding neededStart now >> (Wix Logo) Remplacements : activités sans photocopies/1 photocopie par jour - Rainbow in school Article crée le 3/09/2015 - édité plusieurs fois depuis (jetez un œil aux nouveautés !) Quand on est remplaçant, qu'on arrive dans une école, qu'il est déjà 9h, qu'on n'a pas forcément le temps de repérer la photocopieuse et demander un code qu'il faut commencer à prendre en charge la classe tout de suite... on est bien contents de pouvoir faire des activités sans photocopies ! Et si jamais vous êtes du genre prévoyant(e) : vous faites une série de photocopies en avance ; mais que vous désirez minimiser les photocopies, je vous ai trouvé des documents où toutes les activités de la journée sont sur une seule feuille. Ça permet en plus de préserver notre jolie planète :) Des activités sans photocopies ? - Des idées piochées ICI, sur le forum EDP.

Mais que fait la maitresse Cela fait plusieurs années que j’ai conçu cet outil dont je ne pourrais me passer et qui me facilite la vie au moment fatidique du remplissage des livrets ! En effet, j’ai fait un doc avec les compétences à évaluer en fin de CE1, à chaque éval, je remplis ce document au fur et à mesure en reportant la couleur obtenue. Du coup, pour remplir les livrets, j’ai juste besoin de prendre ce doc et de reporter les couleurs dans le dit livret. De plus, ce document permet d’avoir une très bonne vision globale de sa classe. Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Carrefour éducation Les causeries #eduprof sont une série d’échanges sur un thème donné qui se vivent entre enseignants sur Twitter, généralement les mercredis à 21h. Chaque semaine, un thème différent est abordé. Pour le thème « Apprendre en bougeant », cinq questions ont été lancées aux participants pour guider la discussion :1- Quels bienfaits ou avantages voyez-vous à intégrer les activités physiques à l’organisation de la classe?

Charivari à l'école Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine. Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Mais je voulais quand même des traces écrites où les élèves soient actifs. Le jardin d'Alysse Quelques ressources personnelles ou que j'aime bien pour travailler sur la monnaie avec vos élèves de CE1 ou CE2 Affiches la monnaie (à imprimer en A3) Planche à billets 2 pages pour les euros: pieces et billet à découper (recto-verso) Utiliser la monnaie-Exos 3 fiches d'exercices : calculer avec les euros et les centimes d'euros

Mon école SumoMe NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde) Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde).

Ma classe de ce2 (3e année) (Voilà comment je fonctionne.) - le programme en math et français de l'année est découpé en 12 pdt de 3 à 4 semaines; - dans chaque pdt, en plus de l'EDL et des math', il y a une situation d'écriture et des lectures (+ 5 ou 6 fiches) destinées à la nourrir, ainsi qu'une poésie et une séance de graphisme. Ça donne ça : - à chaque notion au programme correspondent 3 à 5 exercices de difficulté croissante; - je lance et relance chaque notion de façon tout à fait traditionnelle (collectif, enfant au tableau, recherche par 2... selon);

Related: