background preloader

Matérialisme et bonheur, des valeurs qui s'opposent

Matérialisme et bonheur, des valeurs qui s'opposent
L’argent ne fait pas le bonheur… La recherche psychologique récente a non seulement montré la vérité de cette maxime, mais a commencé à démontrer que quand les gens organisent leurs vies autour de la poursuite de la richesse leur bonheur peut même diminuer. Les études sur les rapports entre le bonheur et la richesse matérielle des psychologues américains E. Diener et D. Myers, rapportées par l’American Psychological Association (APA), soulignent que “les individus sont plus heureux s’ils vivent dans les pays riches plutôt que dans les pays pauvres. Cependant, une fois qu’ils ont assez d’argent pour subvenir aux besoins de base comme la nourriture, un toit, etc., l’argent ne contribue pas beaucoup à améliorer leur bonheur. Ni les hausses de la croissance économique nationale, ni les augmentations de revenus personnels n’ont beaucoup d’effet sur le bien-être personnel des citoyens.” Matérialisme et bien-être psychologique La relation entre matérialisme et états mentaux est complexe.

http://www.courrierinternational.com/chronique/2005/09/29/materialisme-et-bonheur-des-valeurs-qui-s-opposent

Related:  Le bonheur aujourd'huibonheur & bien materielBonheur et économiedumnorixDENAT

Quand le matérialisme entrave la vraie vision du bonheur Alors oui vous allez me dire que les temps actuels sont quand même difficiles à cause de la crise économique créée par des dirigeants peu scrupuleux laissant bon nombre de citoyens en difficulté pécuniaire quotidienne. Mais c’est un autre débat . Ce dont il sera question, c’est du matérialisme et du fait que nous avons TOUT pour être heureux. Mais nous ne sommes jamais contents ! Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ma vision du bonheur en participant à la 66ème édition du festival « A la croisée des Blogs » organisée par Jean-Pascal du blog « Les livres du bien-être » et tenter de répondre avec plaisir à la question « Le bonheur, tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est ?

Les biens matériels rendent-il heureux, davantage que les évènement de vie? Si vous décidez de dépenser votre argent dans quelque chose qui vous rendra heureux, faudrait-il que vous achetiez un service, comme une sortie en week-end, ou un bien matériel, comme une nouvelle console de jeu? Certaines recherches que nous avons déjà évoquées ici suggèrent que les biens immatériels constituant des expériences de vie, apportent davantage de plaisir et contribuent davantage au bonheur à long terme, que les biens matériels (voir : Le matérialisme peut-il rendre malheureux? Van Boven & Gilovich, 2003). Cependant, Nicolao et ses collègues de l'université du Texas, affirment dans le Journal of Consumer Research, que ces études ne présentent pas l'ensemble du tableau (Nicolao et al., 2009). Ce chercheur et son équipe expliquent par exemple que la précédente recherche de Van Boven et Gilovich (2003), se contentaient de comparer les biens (matériels et immatériels) dont le souvenir était bon, ou qui avaient apporter du plaisir.

L'argent fait vraiment le bonheur : 6 leçons à retenir d'une nouvelle étude sur le sujet Le magazine américain Forbes vient de publier son classement annuel des milliardaires pour l'année 2013. Mais ces sommes astronomes sont-elles utiles au bien-être ? L'argent et le bonheur ont toujours eu une relation intrigante pour les penseurs. Politiques publiques, bien être et matérialisme - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Politiques publiques, bien être et matérialisme Une vie heureuse est elle nécessairement une vie de consommation ? Alors que nous sommes tous les jours assaillis de signaux et de messages consuméristes, la Fabrique Spinoza s’applique sur des recherches pour mettre au jour le lien entre matérialisme et équilibre psychique, valeurs sociales ou intrinsèques avant d’envisager des pistes multiples afin de bâtir une politique du bien être citoyen en diminuant l’emprise du matérialisme. Quelques enseignements clés de la Recherche Tous les jours, nous sommes bombardés de différents messages nous insinuant plus ou moins explicitement qu’une vie bien est une vie remplie de biens, sous-tendant qu’une vie réussie et heureuse est une vie de consommation.

La société de consommation mène t-elle au Bonheur ? - Peace and Punk "Depuis le début du siècle, nous vivons dans une société de consommation. Ce phénomène social c’est accentué à la mesure que le temps avance et n’a sûrement pas atteint encore son paroxysme. Mais, ce système, quelque peu chaotique, fait ressortir diverses questions sur la société. Alors, on peut se demander si la société de consommation mène au bonheur ? Le bonheur réside-t-il dans la richesse matérielle ? - Theopedie.com En bref : Non, car la beauté d’un homme brille davantage lorsqu’il conserve le bonheur plutôt que lorsqu’il le laisse s’échapper. Or, dit Boèce, « les richesses brillent davantage en se répandant qu’en s’entassant ; car l’avarice rend les riches odieux, et la générosité les rend illustres ». Donc le bonheur ne consiste pas dans la richesse matérielle. Aristote distingue deux sortes de richesses : les biens économiques et les biens financiers. Les premiers servent à la personne pour subvenir aux besoins de sa nature : tels sont les aliments, les vêtements, les moyens de transport, le logement, etc.

Bibliographie - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. DAVOINE, Lucie, Economie du bonheur, La Découverte, 2012. FRANK, Robert H., La course au luxe. L'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur. Editions Markus Haller, 2010. FREY, Bruno, STUTZER, Alois. Pourquoi les matérialistes sont-ils moins heureux? Psycho et bien-être C'est le nom d'une étude publiée récemment dans la revue Personality and Individual Differences. Toujours posséder plus. Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ? Félicien Lemaire prendra, le 1er janvier 2017, la direction du Centre Jean-Bodin, centre de recherche juridique et politique de l’Université d'Angers. 0inPartager la rédaction vous conseille Le bonheur est une question dont tout le monde se saisit. La plupart des sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, psychologie, histoire) interrogent de longue date la notion. Il surprend cependant que la recherche juridique donne classiquement le sentiment de s’en désintéresser.

Le bonheur passe par le bien-être plus que par la richesse L'argent fait-il le bonheur ? Depuis des siècles, les chercheurs tentent de répondre à cette question. Une nouvelle étude montre que disposer d'importants revenus ne garantit pas d'être plus heureux au quotidien. La recherche du bonheur. (20+) «Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» «Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mrs 1794. Lrs d’n dscrs dvnt l Cnvntn ntnl, Snt-Jst prnnc n phrs dvn clèbr : «L bnhr st n d nv n rp». n dfntn nvll d bnhr st n pss d vr l jr.

Related: