background preloader

Communication de crise

Communication de crise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1]. Crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Méthode historique Related:  Q4. En quoi les techno transforment-elles l'info en ressources?

Les fondamentaux de la communication de crise pour éviter les badbuzz - Bureau digital Il existe deux écoles : technicienne (on met en avant le concret) et symboliste (on met en avant d’abord le registre émotionnel) On distingue deux types de crise : sur les produits ou sur les valeurs. Bien évidemment, sur une crise « produits », l’école symboliste ne sera pas suffisante. Le parti pris du Bureau digital: une communication adéquate et une bonne gestion de crise ne résout pas tout. Il y a des crises plus profondes qui nécessitent d’autres choix stratégiques et opérationnels. Concrètement : la communication concerne plusieurs services, elle ne peut être gérée que par la cellule communication. 1. Et si on anticipait la crise ?! 2. Dans cette phase, il faut avoir des réflexes, une méthode déjà en place car la crise a éclaté et vous subissez ! 3. C’est ici que votre stratégie est diffusée.

Communication et changement dans les organisations 1Ce dossier vous convie à explorer la relation entre la communication et le changement au sein des organisations. Si ce thème a été ainsi mis à l’ordre du jour par l’équipe québécoise responsable de ce dossier, c’est qu’il nous est apparu prioritaire dans le champ des communications organisationnelles. En effet, des transformations majeures tant technologiques que culturelles, économiques et politiques remettent aujourd’hui en question la structure et le fonctionnement de bon nombre d’organisations. 2Cette turbulence de l’environnement n’est pas nouvelle. 3L’expérience devait toutefois montrer aux chercheurs, comme aux consultants et aux praticiens que le changement est souvent difficile, long et coûteux et qu’il est tout aussi malaisé de définir son contenu que son processus. 4Les échecs dans les tentatives de changement — et ils sont nombreux — ont souvent été attribués à la résistance au changement et à des problèmes de communication. 18James Taylor ouvre une avenue en ce sens.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Encore peu employée, cette stratégie de la reconnaissance est pourtant "l'une de celle qui fonctionne le mieux", selon Didier Heiderich.

La communication et le changement En matière de communication, quatre fonctions différentes et complémentaires doivent être correctement remplies dans une démarche de changement : « Faire savoir » qui consiste à transmettre des informations aussi factuelles que possible ;« Faire comprendre » qui, en faisant preuve de pédagogie, vise à expliquer ce qui n’est pas forcément compréhensible au premier abord ;« Faire s’exprimer » qui offre l’opportunité aux parties prenantes de réagir, de donner leur opinion et de faire part de leur point de vue ;« Faire agir » qui permet aux acteurs d’apporter leur pierre à l’édifice du changement, d’écrire leur petite page de texte. Les deux premières fonctions relèvent de l’information, la troisième de la communication et la quatrième de l’association (voir mon billet sur la différence entre l’information et la communication). Les deux premières de la logique directive, les deux dernières de la logique participative (voir mon billet sur les logiques de changement). La phase de dégel

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge | Sciences, environnement, technologies Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Hyperconnectés : le cerveau en surchargeLa connexion permanente apporte un déluge d'informations qui menace notre bien-être. Chaque jour, cent cinquante milliards d'e-mails sont échangés dans le monde.

Changement: Communication et changement : les principes Pour une raison inconnue de moi, l’idée s’est répandue que le changement était une question de communication. Et, depuis quelques années, les entreprises se sont mises à investir des sommes impressionnantes en publicité interne. C’est un gâchis. Il s’explique parce qu’elles n’ont pas compris les mécanismes qui transforment les groupes humains. Edgar Schein dit que le mécanisme de résistance au changement le plus efficace est le lien social. Ce qui signifie qu’un groupe humain change en bloc, ou ne change pas. Ensuite, comme le savent tous les publicitaires, le changement se fait par « leaders d’opinion ». Les techniques de conduite du changement consistent donc à repérer et à mobiliser ces personnes clés. Ce mécanisme par hommes clés explique pourquoi les actions de communication traditionnelles ne fonctionnent pas. Compléments : Un autre moyen de voir les choses est de s'interroger sur notre réaction à la communication de notre gouvernement.

« Méta-Media décrypte » : Snapchat | Meta-media | La révolution de l'information Après onze cahiers de tendances, près d’un millier de billets de blog et d’innombrables tweets pour partager chaque jour avec vous la mutation de notre secteur, nous vous proposons une nouvelle série: "Méta-Media décrypte" ! Notre vocation est la même : scruter, analyser, explorer et questionner les transformations des médias et du journalisme en vous guidant pour mieux saisir l’impact des nouveaux outils qui les bouleversent. A l’heure de la révolution numérique, les médias d’information sont chahutés, défiés, souvent enrichis. A tous les stades de la fabrication de l’info, de la vérification des faits à la conception de nouveaux formats, la technologie est désormais présente et se met au service des journalistes pour les aider à mieux informer le public. Pas facile toutefois de s’y retrouver parmi la profusion de nouveaux outils qui apparaissent chaque jour. Cette semaine, nous vous parlons de Snapchat, LA plateforme d’information des jeunes.

Digital : 5 profils émergents que l'on va s'arracher en 2016 : Data Manager Security Avec l'explosion du numérique, "il y a une augmentation du nombre de postes dédiés à la sécurisation des données", a pu observer Robert Half, qui parle d'un "vrai appel d'air" sur le marché de l'emploi pour les spécialistes de la sécurité informatique. Certaines entreprises, les grandes notamment, emploient des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d'informations). Ce sont des profils expérimentés de managers qui conseillent la DG et la DSI, et qui peuvent parfois, dans des cas assez rares, voir leur rémunération dépasser les 100 000 euros. Mais toutes les entreprises ne se dotent pas de RSSI, surtout les PME, et un Data Manager Security peut alors mieux leur convenir (dans les grandes entreprises, le Data Manager Security peut aussi être employé sous le RSSI). De profil technique, le Data Manager Security devra en tout cas aider l'entreprise à relever ses nouveaux défis numériques en prévenant et réduisant des risques.

Comment les entreprises exploitent vos données de géolocalisation Grâce à son smartphone, un Français sur deux a un GPS entre les mains. Un outil qui localise chaque usager en temps réel. Trouver le cinéma ou le restaurant le plus proche est devenu un jeu d'enfant, et plus question de se perdre. Aujourd'hui, une application sur trois propose la géolocalisation. "Ça intéresse les publicitaires pour savoir comment lancer un produit au bon endroit", explique Paul Amsellem, expert en marketing mobile. Le JT JT de 20h du mercredi 4 février 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis

Quelle différence entre Information et Communication Quelle différence y a-t-il entre Information et Communication ? La question pourrait paraître évidente, et pourtant jamais la frontière entre ces deux terminologies n'a été aussi mince. La défiance que rencontrent actuellement les journalistes ne doit pas y être pour rien. Dans le même temps, il y aurait aux États-Unis quatre fois de plus de communicants que de journalistes. Un combat perdu d'avance ? J'ai souvent été frappé lors de mes voyages par ce flou qui régnait dans la tête de mes interlocuteurs, qu'ils soient auditeurs, apprentis journalistes ou même journalistes confirmés. C'est en tombant sur cette image que j'ai trouvé un début de réponse. Il y aurait donc un début de réponse en faisant un exercice de définition, de sémantique. C'est ce qu'a fait Yvan Amar dans son émission " La danse des mots " sur RFI. Laissez-moi donner une définition personnelle : Information ≠ Communication/Journaliste ≠ Communicant "1 journaliste / 4 Communicants" Séparer le bon grain de l'ivraie

En France, les cyber-attaques sur les entreprises explosent En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... ciel couvert Vent : 10km/h - UV : 4 Clôture veille : 4609.03 Ouverture : 4651.77 Replay Emissions Les entreprises françaises ont subi en moyenne 21 incidents de cybersécurité par jour en 2015. La menace représentée par les cyberattaques sur les entreprises se précise Alors que le gouvernement va présenter avec l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), une charte pour la sécurité des emails signée par cinq fournisseurs de services de messagerie, une étude mondiale révèle l'ampleur du problème. Au niveau mondial, ces budgets ont augmenté de 24%, renversant la tendance baissière de l’année dernière. Par F.Bergé Tweeter

Cybersécurité : un MOOC pour apprendre à protéger vos données Le MOOC SecNumAcadémie : c'est pour qui ? Le cours en ligne s’adresse aux chefs d’entreprise, à leurs salariés et plus largement à tous les citoyens. Le MOOC SecNumAcadémie : qu'est-ce que c'est ? Au travers de vidéos, des cours en ligne, d'exercices et de tests, SecNumAcadémie permet de comprendre quels sont les risques et menaces liés au numérique (cybercriminalité, atteinte à l'image, espionnage, sabotage...) et quelles sont les bonnes pratiques à adopter (comment choisir correctement son mot de passe, sécuriser son accès Wifi, protéger ses données...). Le MOOC SecNumAcadémie est proposé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui a défini et validé son contenu. MOOC, qu'est-ce que ça signifie ? Un MOOC, acronyme de l'anglais « Massive Open Online Course », est un cours en ligne ouvert à tous. Combien de temps est nécessaire pour se former avec le MOOC SecNumAcadémie ? Le MOOC compte 4 modules. Quel est le contenu du MOOC SecNumAcadémie ?

En France, les cyber-attaques sur les entreprises explosent Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Les entreprises françaises ont subi en moyenne 21 incidents de cybersécurité par jour en 2015. C'est 51% de de plus qu'il y a un an selon une étude mondiale du cabinet PwC. La menace représentée par les cyberattaques sur les entreprises se précise. Selon l’étude The Global State of Information Security Survey 2016 réalisée par le cabinet d’audit et de conseil PwC, en France, le nombre de cyber-attaques recensées a progressé à hauteur de 51% au cours des 12 derniers mois. Cette explosion est supérieure à la hausse constatée au niveau mondial, le nombre de cyber-attaques visant les entreprises ayant progressé de 38% en 2015. Cette étude, qui recense la façon dont plus de 10.000 dirigeants dans 127 pays gèrent la cybersécurité dans leurs organisations relève également que ces derniers ont augmenté leur budget pour lutter contre la cyber-criminalité "Ce qui ne peut être protégé, peut être assuré" F.Bergé Tweeter A lire aussi Oh! Votre opinion

Conformité RGPD : comment informer les personnes et assurer la transparence La fourniture de l’information doit être adaptée au contexte du traitement mis en œuvre : plus il est complexe ou intrusif, plus la transparence est impérative à l’égard des personnes et doit être garantie par des dispositifs efficaces. Pour de tels traitements, les mesures suivantes permettent d’atteindre cet objectif de transparence : Prioriser les éléments d’information Dans certains cas, la mise à disposition de l’ensemble des informations en un seul bloc ne permet pas d’atteindre l’objectif de lisibilité et il convient donc de favoriser une approche en plusieurs niveaux. Prioriser ne signifie pas transmettre une information incomplète aux personnes concernées : il s’agit de mettre en avant les informations essentielles et d'offrir un accès simple et immédiat aux autres informations. Quelles informations prioriser ? Dans tous les cas Dans certains cas Une information en plusieurs niveaux et via différents canaux délégué à la protection des données (dpo) La bonne information au bon moment

il se passe quoi la on est pas sur facebook by wajdirouafi Oct 7

Related: