background preloader

Communication de crise

Communication de crise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1]. Crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Méthode historique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_de_crise

Related:  samueln06lealy29Sience de GestionLA COMMUNICATION DE CRISESciences de gestion

En période de crise, pensez à communiquer en interne Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes.

Réagir à la crise : les principes-clés Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent. Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise. Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Les fondamentaux de la communication de crise pour éviter les badbuzz - Bureau digital Il existe deux écoles : technicienne (on met en avant le concret) et symboliste (on met en avant d’abord le registre émotionnel) On distingue deux types de crise : sur les produits ou sur les valeurs. Bien évidemment, sur une crise « produits », l’école symboliste ne sera pas suffisante. Le parti pris du Bureau digital: une communication adéquate et une bonne gestion de crise ne résout pas tout. Il y a des crises plus profondes qui nécessitent d’autres choix stratégiques et opérationnels. Concrètement : la communication concerne plusieurs services, elle ne peut être gérée que par la cellule communication.

5 conseils pour gérer efficacement une communication de crise – Dans Ta Pub Dans une entreprise, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il peut arriver, parfois, qu’un élément vienne bouleverser l’image d’une marque (généralement négativement). Lorsqu’un tel élément vient perturber l’image d’une marque (par exemple la viande de cheval pour Findus ou encore le naufrage du Costa Concordia), il est essentiel pour l’entreprise de réagir. On parle alors de communication de crise. Pour y faire face, il existe plusieurs solutions : faire appel à des professionnels de la communication politique ou agences spécialisées en gestion de crise (comme l’agence LaFrenchCom par exemple) ou de gérer cela en interne.

Communication de crise : l'entreprise face aux pressions de ... L'entreprise est aujourd'hui un acteur extrêmement influent dans la société. La mondialisation des échanges a permis aux sociétés de croître et d'acquérir un grand pouvoir. Le pouvoir économique a suppléé le pouvoir politique. La structure des grandes entreprises devenue transnationale empêche le pouvoir politique de jouer son rôle de contrôle de l'activité économique. De plus, la puissance financière de ces grands groupes protéiformes est comparable à celles d'états d'Europe.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même."

Communication de crise : de la relation à la légitimité Communication de crise : de la relation à la légitimité Par Myriam Delouvrier et Didier Heiderich On a pour coutume de dire, à juste titre, qu’une communication de crise réussie ne se voit pas. Pourtant, la communication de crise est à l’origine d’un malentendu qu’il nous faut dissiper d’emblée : réduite aux opérations « médias », la réputation, la « e-Réputation » ou encore les fameux « éléments de langage », nombre d’acteurs s’égarent dans le choix d’une stratégie de communication en situation de crise.

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue. L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre Hyperconnectés : le cerveau en surcharge Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s'en prémunir, des méthodes de filtrage de l'information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites. Hyperconnectés : le cerveau en surchargeLa connexion permanente apporte un déluge d'informations qui menace notre bien-être. Des remèdes possibles?

Communication de crise : gestion et stratégie Communication de crise : quel impact pour votre image ? Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs. On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Communication de crise Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Publicité média La communication de crise, c’est l’ensemble des techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets négatifs d’un événement (accident, pollution, licenciement, rappel produit…) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits. Dans les grands groupes, la communication de crise nécessite des prises de décision rapides et la mobilisation d’un dispositif (moyens humains et matériels au sein de l’entreprise et chez ses prestataires) mis en place par prévention avant l’apparition d’une crise. Voir aussi : site de crise

Snapchat : le guide ultime pour les entreprises Lorsque Snapchat est sorti en 2011, peu de spécialistes auraient parié sur son succès ! L’application a surtout attiré les adolescents voulant envoyer des grimaces et autres clichés osés à leur camarade… Mais l’engouement est vite retombé… Pourtant, depuis 2014, Snapchat semble s’envoler vers des cieux plus hauts et trouve enfin son public. Besoin d’un développeur web ?

Communiquer en situation de crise Trois leçons à retirer du bad buzz New Balance Grosse galère. New Balance n'a pas fini de regretter l'imprudente déclaration d'un dirigeant suite à l'élection de Donald Trump. "Avec Trump les choses vont aller dans la bonne direction". Des propos sorties de leur contexte, mais le mal été fait. La SNCF s'excuse et s'explique: décryptage Gérer et réussir sa communication en situation de crise « Une bonne communication peut difficilement sauver une mauvaise gestion de crise. Une mauvaise communication peut facilement gâcher une bonne gestion de crise » Les origines d'une crise Les origines d'une crise sont multiples : Virus H1N1, suicides sur le lieu de travail, séquestrations de dirigeants, plans sociaux, fermetures de sites, rappels de produits défectueux, pollutions, accidents, crises financières, rachat d'entreprise, rumeurs... Les risques inhérents à cette situation se sont accrus car la propagation d'une crise est accélérée par les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, internet, téléphone, vidéo, photos...). Ceci implique des réponses rapides afin d'éviter l'emballement, la perte de contrôle et les conséquences financières, humaines, stratégiques.

il se passe quoi la on est pas sur facebook by wajdirouafi Oct 7

Related:  Communication