background preloader

Ecolo-bio-nature

Ecolo-bio-nature
Related:  quelques blog permaculture

Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Comment récolter ses graines ? | Incroyables Comestibles Amiens Aujourd’hui nous n’allons pas vous faire un tutoriel à proprement parler mais vous donner quelques conseils pour récupérer vos graines proprement, en évitant au maximum l’hybridation. L’hybridation qu’est-ce que c’est ? Pour faire (très) simple : le croisement entre deux variétés d’une même espèce de plante. Prenons par exemple des tomates (espèce Solanum lycopersicum), vous pouvez cultiver dans votre jardin des variétés Douces de Picardie (oui oui, ça existe !) et des Noires de Crimée. Les fleurs de tomates sont dites « hermaphrodites » c’est-à-dire qu’une même fleur contient des organes mâle et femelle, elle se féconde donc généralement toute seule pour donner le fruit : la tomate. Pour éviter la disparition de la variété de départ il faut donc préserver son patrimoine génétique, ainsi les graines que vous rapporterez à la grainothèque, ou celles que vous sèmerez l’an prochain seront bien de la bonne variété. Alors comment éviter l’hybridation de mes tomates (ou autres) ?

COMPOST&HUMUS L’environnement, nouvelle frontière du capitalisme, par Marc Laimé (Les blogs du Diplo, 13 octobre 2017) En application des dispositions arrêtées par le projet de loi des finances 2018 (PLF), le ministère de l’écologie dirigé par M. Nicolas Hulot va perdre 828 emplois au sein de l’État (contre 660 en 2017), et 446 emplois au sein de ses opérateurs (contre 344). C’est l’une des contributions les plus importantes à la réduction du nombre de fonctionnaires voulue par le président Macron. Ce budget confirme aussi l’augmentation des ponctions opérées par l’État sur le budget des agences de l’eau, mises en œuvre depuis trois ans sous la précédente mandature. À cela vient s’ajouter un prélèvement supplémentaire opéré au nom d’un nouveau concept élaboré par Bercy de « plafond mordant », d’un montant de 175 millions d’euros. Car la baisse imposée des moyens des agences de l’eau se traduira par une diminution d’environ 25 % de leurs crédits d’intervention en faveur des collectivités locales, comme des secteurs agricole et industriel. « L’eau devient une base fiscale, comme le sel autrefois… »

Prise de Terre | Du courant alternatif pour le Jardin! Le blog d'ÉCOLLINE Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE Qui sommes-nous ?

NEOSURVIVALISME.COM

Related: