background preloader

Les nouvelles régions ont des noms

Les nouvelles régions ont des noms
La carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Voici les liens vers chaque décret : Grand Est — Normandie — Occitanie — Hauts-de-France — Auvergne-Rhône-Alpes — Nouvelle-Aquitaine — Bourgogne-Franche-Comté La région Grand Est s'écrit sans tiret, contrairement aux autres régions composées de plusieurs mots parmi celles nouvellement créées. Cinq régions métropolitaines sont inchangées : la Bretagne, la Corse, l'île-de-France, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quant à la région Centre, elle avait déjà changé de nom avec la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Voir aussi :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/noms-nouvelles-regions

Related:  G11. France : dynamiques territorialesThème 1/ Dynamiques territoriales de la France contemporaineFrance

Top 10 des illustrations sur la vie à la campagne VS la vie à la ville, à chacun son rythme Alors oui, tout ça est peut-être un poil exagéré, mais tout de même il faut bien avouer que la vie à la ville et la vie à la campagne ce n’est pas exactement la même chose. D’un côté il y a les heures de pointe du métro et les bars ouverts toute la nuit, de l’autre le calme, mais parfois un peu trop calme. En gros les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc à vous de faire votre choix ! Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut : La nouvelle région ALPC [carte] La nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes En attendant de connaître le nom définitif de la plus vaste région de France avec ses 84 000 km², soit environ 15% de la France métropolitaine, voici déjà un premier dossier accompagné de son croquis. Il s’agit d’éléments factuels et de quelques pistes de réflexion mais absolument pas d’une séquence pédagogique. Après tout, il convient de se préparer et d’adapter nos cours pour la rentrée prochaine, notamment avec le programme de Première sur « la région où se trouve le lycée ». Bonne lecture!

Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014. Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014.

Les 13 grandes régions métropolitaines [carte] Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale à réduit le nombre de régions de 22 à 13. Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale de l'administration de l’État, de définir et conduire les grandes étapes de sa mise en place jusqu'en 2018. Dans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit : Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Bordeaux Région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon Région Bourgogne-Franche-Comté : Dijon Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Toulouse Région Normandie : Rouen Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Lille Le chef-lieu pour la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine a été fixé par la loi à Strasbourg. Pour les 6 autres régions métropolitaines les chefs-lieux actuels ne seront pas modifiés :

La réforme territoriale [ressource] Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence ont vu le jour au 1er janvier 2016.

Pourquoi le vin compte autant pour la France, en sept graphiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Septembre est le mois de la rentrée, mais aussi des vendanges. En Alsace, Champagne et vallée du Rhône, la récolte a commencé lundi 12 septembre et devrait durer trois semaines. Si les amateurs de vins s’inquiètent de la qualité du millésime, les quantités et les prix seront aussi scrutés, car la viticulture est un secteur économique d’importance. Explications.

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource] Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Géographie prospective — HEG Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités.

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique. En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet.

Related: