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Usbek & Rica

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Westworld (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le film de Michael Crichton, voir Mondwest. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 6 mars 2017, à 00:13. pratiques de lecture et rupture numérique Situation étonnante : la lecture-consommation, telle que la porte l’espace des lectures industrielles suppose un lecteur amateur, responsable, compétent, qui adopte la lecture comme technique de soi, c’est-à-dire très exactement le contraire du consommateur. La lecture numérique appelle ce que l’étude d’Olivier Donnat nomme "cumul des modes d’accès", c’est-à-dire une double formation, à la lecture classique et au numérique. Toute autre orientation ne peut être qu’une catastrophe cognitive et culturelle. Ci-dessus les mots de conclusion d’une remarquable mise en perspective des pratiques de lecture dans la rupture numérique, sur fond de notre responsabilité dans la transmission et l’éducation : Alain Giffard, lecture numérique et culture écrite. Approche trop rare dans les bruits polémiques ambiants. Voir par exemple texte et commentaires de ce billet de Didier Jacob, et s’en aller rêver aussi quelques minutes chez Karl.

Transcendance (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transcendance (Transcendence) est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Wally Pfister, sorti en 2014. Le Dr Will Caster (Johnny Depp) est un scientifique motivé par sa curiosité concernant la nature de l'univers. Membre d'une équipe dont le but est de créer un ordinateur sensible, il prédit qu'un tel ordinateur créera une singularité technologique ou, selon ses propres termes, une « transcendance ». Ars Industrialis – lecture et nuages Prenez le temps de visionner la vidéo publiée sur le site de Christian Fauré, de son intervention de samedi dernier ainsi que de celle d’Alain Giffard, tous deux présentés par Bernard Stiegler, dans le cadre d‘Ars Industrialis. J’ai eu le plaisir d’y assister, en bonne compagnie. Immatériel, le web ? Pas du tout ! Christian nous a parlé des infrastructures, de ces gigantesques entrepôts possédés par Google, Amazon et quelques autres. Le « cloud computing », ça ne veut pas dire que les calculs se font vraiment dans les nuages… Dommage pour la beauté de l’image.

Her Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Her, ou Elle au Québec, est une comédie dramatique de science-fiction américaine écrite et réalisée par Spike Jonze sortie en salles en 2013. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses, etc. — pour d'autres. Une nouvelle pratique : la lecture indicielle Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes. Gallimard, 1961. BnF, Livres rares. La mutation numérique a profondément modifié nos modes de lecture. La lecture à l’écran répond aux contraintes du support et à des usages en perpétuelle évolution à mesure qu’apparaissent de nouveaux outils numériques. Après la lecture hypertextuelle, voici « la lecture indicielle ».

Empathie et éthique de la technique Je crois qu’il faut prendre avec grand sérieux la question de l’éthique Simondonienne en ce qu’elle est une éthique de la technique. Lors du « Séminaire Simondon ENS-MSH » du 27 Septembre 2011, Vincent Bontems a précisé que la question éthique était posée une fois en introduction et une autre fois en conclusion de textes de Simondon. C’est un donc un thème qui ouvre et/ou clos les œuvres de Simondon comme pour mettre en tension les motivations de tout ce que va essayer de dire le texte de l’œuvre. L’énigme de l’éthique de la technique chez Simondon est condensée dans cette forme de compassion qu’il a pour les machines et qui l’amène à comparer l’objet technique soit à un esclave qu’il faut libérer soit à une vieille personne qu’il faut respecter. Il y a donc une éthique de la compassion envers les individus techniques chez Simondon, une éthique qui motive la thèse d’un mode d’existence propre des objets techniques. L’enfant qui maltraite son doudou se maltraite d’abord lui-même.

Un site utilisant Réseau de blogs de l'ENSCI-Les Ateliers Quelles relations entre la grammaire numérique et les contenus (images, sons, textes) auxquels ces technologies nous donnent accès ? Quelle modification de nos usages d’intégration des connaissances cette grammaire numérique implique-t-elle ? Les outils que le numérique met à notre disposition pour mettre en forme comme pour transmettre toutes sortes de contenus culturels les remodèlent furtivement, sans que nous en ayons totalement conscience. Si aucune technique ne peut se vanter d’être vraiment neutre, il est à noter que les technologies numériques ont la particularité de permettre de tout produire (images, textes et sons), rassembler, représenter et transmettre sur un même support. Mais cette unification des média en un seul ne gomme-t-elle pas les particularités de chacun ?

Le numérique dans l'économie et la cognition de l'attention avec Christian Fauré : La gigantomachie autour des data centers et

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