background preloader

Le "dynamic pricing" va-t-il devenir la norme ?

Le "dynamic pricing" va-t-il devenir la norme ?
Un site de fast fashion va tester l’adaptation des prix sur le modèle des compagnies aériennes Une étude menée fin 2013 a révélé qu’Amazon changeait en moyenne ses prix 2,5 millions de fois par jour ! Le géant du e-commerce s’ajuste ainsi en permanence pour proposer les tarifs les plus compétitifs possibles. Le détail de cette enquête est à retrouver ici. Difficile de connaître l’ampleur exacte de la pratique du « dynamic pricing » sur l’ensemble du secteur du e-commerce, mais de plus en plus d’acteurs s’interrogent et envisagent de l’adopter. Mariah Chase, qui s’exprimait lors du WWD Digital Forum à New York, un événement consacré à la mode en ligne, a indiqué qu’Eloquii devrait très prochainement tester un dispositif de prix dynamiques, selon un principe très simple : plus un article est demandé (et plus les stocks baissent), plus le prix augmente. Plus d’infos : Internet Retailer Le « surge pricing » a contribué au succès d’Uber mais fait aujourd’hui l’objet de critiques Libération Related:  prixDéfinir les prix en hôtellerie-restauration

Quand une marque permet aux consommateurs de fixer ses prix Et si c'était le consommateur qui décidait du prix et des conditions de production des produits qu'il achète? Partant de cette idée, une nouvelle marque, nommée "C'est qui le patron ?! La marque du consommateur", devrait faire son apparition dans hyper et supermarchés Carrefour (CA-22,40 € -0,40 %) dès la fin octobre. Le premier produit de cette nouvelle marque sera une brique de lait. Un choix hautement symbolique, après la bataille qui a opposé les producteurs laitiers à Lactalis pour une revalorisation des tarifs. "C'est (…) une première mondiale", déclare Nicolas Chabanne, président des Gueules Cassées, l'association anti-gaspillage alimentaire à l'origine de l'initiative, avec Laurent Pasquier de Mesgoûts.fr. >>> Vidéo. Cette fois, le partenariat a été établi avec la Laiterie de Saint-Denis pour la partie collecte et conditionnement, et avec Carrefour pour la distribution. Pour l'instant, la marque se cantonne au lait, mais ses fondateurs réfléchissent à l'étendre. >>> Vidéo.

Vacances: la jungle des tarifs (vidéo) Yield Management (à partir 13') Comment voyager moins cher ? Sur internet, par une agence ou alors sans réserver ? TTC a fait le test. Les différences de prix sont considérables. Sans faire de bruit, Kuoni devient un géant mondial du Net. Notre invité Antoine Peillon Le plaisir d'accueillir l'homme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Le chiffre de la semaine On ouvre notre page spéciale vacances. Le prix des vacances Difficile de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des prix et des tarifs. Interview Antoine Silacci, journaliste Le prix des chambres d'hôtel Les chambres d'hôtel c'est comme les billets d'avion, les prix changent tout le temps. Salaires de misère dans les aéroports Si les voyages coûtent moins cher c'est aussi parce que certains sont payés au lance-pierre. Le géant Kuoni Kuoni a fait sa révolution, et ça lui réussit plutôt bien.

Le prix pour les consommateurs Introduction Le contexte économique (crise, tension sur le pouvoir d’achat), les nouvelles possibilités offertes par les technologies de communication (internet et mobile) et les évolutions réglementaires de ces dernières années ont accru la compétition en matière de prix et conduit distributeurs et producteurs à s’engager dans une guerre des prix pour maintenir leurs volumes de ventes et leurs parts de marché. La communication sur les prix est devenue omniprésente qu’il s’agisse de mettre en avant des prix bas permanents ou des politiques promotionnelles. La perception des prix par les consommateurs est un phénomène complexe. Ainsi, certains consommateurs adoptent un comportement « malin » et d’autres deviennent « avisés », profitant au mieux des pratiques promotionnelles ou planifiant leurs achats et restant sur leurs gardes face aux pratiques tentantes des entreprises. I- Un contexte de tension sur le pouvoir d’achat et de compétition accrue E. Bibliographie

Des prix dynamiques dans les restaurants, l’outil marketing de Requested La startup Requested propose une application mobile qui met en relation les restaurants et les clients à l’aide de réductions intelligentes. La semaine dernière s‘est tenu à San Francisco la huitième édition du Launch Festival, grand rassemblement pour les start-up rassemblant près de 10.000 personnes. Y a notamment été présenté le “Launch Incubator”, par son fondateur Jason Calacanis, un angel investisseur connu pour avoir investi dans Uber ou Evernote. L’incubateur dont la première promotion a démarré en décembre, accompagne 6 start-up sur 12 semaines. Adapter les prix à la demande L’application Requested est la première à appliquer un principe de prix dynamiques aux plats des restaurants, à l’instar des prix des compagnies aériennes ou ferroviaires, qui baissent lorsque la demande est moins forte. Proposer un marketing alternatif aux restaurateurs L’idée de Requested est venue à l’esprit de l’entrepreneur il y a deux ans lorsqu’il a lui-même ouvert son propre restaurant.

Soldes: ce qui change Les prochains soldes d'été 2015 auront lieu du mercredi 24 juin au mardi 04 août (sauf départements frontaliers et territoires d'outre-mer). Voici les règles à respecter sous peine de sanctions pénales. Périodes de soldes Pour solder leur marchandise invendue en stock, les commerçants sont autorisés à pratiquer des ventes à prix réduits, deux fois par an, à date fixée par la règlementation (soldes d'hiver et soldes d'été). La loi du 18 juin relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62) a modifié la modalité de mis en place des soldes depuis le 1er janvier 2015. Les deux périodes de soldes (hiver et été) durent désormais six semaines, au lieu de cinq jusqu'alors, et les dates sont fixées par décret. Les soldes d'été commencent le dernier mercredi du mois de juin à 8h du matin (ou l'avant-dernier si le dernier mercredi tombe après le 28). Le cas des promotions Quels produits peuvent être soldés Quelle garantie pour les articles soldés?

BONUS : le juste-prix en hôtellerie Les hôteliers sont parmi les plus désarçonnés quand il s’agit d’organiser leur politique tarifaire. Et leur plus grande difficulté est sans doute de faire admettre le juste-prix de leur offre à leur clientèle. Le juste-prix en hôtellerie, c’est comme la pierre philosophale : chacun rêverait de la détenir, mais personne ne sait comment s’y prendre. Le juste-prix est censé mettre tout le monde d’accord dans son intérêt réciproque : le commerçant et l’acheteur. Pour les uns, la solution est dans le yield management (technique qui consiste à faire évoluer les prix des chambres en fonction de la période, des cibles de clientèles et plus largement du principe de l’offre et de la demande prévisionnelle — pour peu que l’on puisse encore faire des prévisions). Pour d’autres, le prix se fait en fonction de ceux de leurs concurrents. Internet a changé toutes les règles Autrement dit, c’est moins « ce que cela vaut » qui est remis en cause que « ce que l’on est prêt à dépenser ». MàJ octobre 2017

Le juste prix, une affaire de virgule Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Fixer le juste prix. La question est vieille comme le monde, ou du moins comme le commerce. Un coup d’œil aux rayons des magasins laisse songeur. Deux économistes de Singapour, Monica Wadhwa (Insead) et Kuangjie Zhang (Nanyang Technological University) ont publié un article dans le Journal of consumer research qui promet d’éclairer le commerçant, comme le consommateur. L’affirmation s’appuie sur une batterie d’études comportementales. Dans le second cas, le phénomène inverse a été observé, sans que les deux prix décalés puissent être sérieusement départagés. Usage familial contre utilisation scolaire Peut-être la nature même des deux produits cachait-elle d’autres motivations ? Et si le cerveau se trouvait occupé par autre chose, quel en serait l’effet ? Enfin, les deux économistes ont établi une corrélation entre le prix proposé et la nature de l’argumentaire commercial le plus percutant.

Brandalley : les internautes fixent eux-mêmes le prix des articles BrandAlley s'apprête à lancer une campagne qui pourrait bien faire parler d'elle. Le site de mode a en effet annoncé la mise en place d'une opération de 4 jours pendant laquelle ses clients auraient la possibilité de fixer eux-mêmes le prix des articles achetés sur la plateforme. Prêt-à-porter, accessoires, décoration... à partir du prix de vente initial, les internautes peuvent à leur gré, choisir de baisser les prix jusqu'à un euro, ou au contraire de les augmenter. L' offre, qui porte sur des milliers de d'articles, s'étend du 13 au 16 novembre prochain et se limite à deux articles par jour, et par internaute. Cette opération n'est pas une première pour BrandAlley puisqu'en mai 2009, le site marchand avait initié la campagne " Pay What You Want ! ", en France, pendant une journée. " L'opération avait rencontré un franc succès ", indique la société. BrandAlley a été racheté par le Groupe Andrino, maison-mère de la société Private Outlet, au cours de l'été 2014.

Le casse-tête du yield management, version SNCF Comment optimiser ses tarifs en fonction de la période, de l’horaire et de la demande sans basculer dans un système trop complexe pour le client ? La compagnie ferroviaire n’a pas totalement résolu l’équation. La prochaine fois que vous prendrez le TGV entre Paris et Marseille, tentez l’expérience. Si vous examinez du coin de l’œil les billets de vos voisins, vous observerez qu’ils portent tous un nom différent : Loisir, Pro Seconde, Prem’s, Prem’s Week-end ou iDTGV. Un sujet qui fâcheLa SNCF, en revanche, s’y retrouve bigrement. Promettre des prix bas ne garantit pas la fidélité des consommateurs Promettre les prix les plus bas ne suffit plus à attirer de nouveaux clients, et encore moins à les fidéliser. Les dispositifs marketing cross canal et SoLoMo constituent des leviers à actionner rapidement mais ils ne sauraient être efficaces sans une exploitation adroite des téraoctets de données clients aujourd'hui disponibles. Pendant plus de 40 ans, les entreprises ont joué sur les prix pour attirer et fidéliser les consommateurs. Dans le contexte actuel de baisse de la consommation et de resserrement du pouvoir d'achat des ménages, la grande distribution a même relancé ouvertement la "guerre des prix bas" entre enseignes - et pas seulement face au hard discount. La situation économique laisserait à penser que garantir le prix le plus bas redevient le levier de fidélisation client le plus efficace. Trois facteurs conditionnent notamment l'acte d'achat. - Le type de produits concernés : aujourd'hui averti, le consommateur achètera certains produits uniquement en promotion.

Trop de prix bas tue le prix bas ! Les distributeurs se trouvent mis au défi de toutes parts : par des consommateurs plus pragmatiques, dont le budget est plus serré, et par les enseignes qui intensifient leur discours "prix" et multiplient les publicités comparatives. Les grandes enseignes tentent donc plus que jamais de se distinguer, d'émerger en prouvant aux consommateurs un engagement toujours plus fort sur les prix bas. Les premiers mois de 2013 sont marqués par de nouveaux " affrontements " des enseignes à coups de nouvelles publicités comparatives et de nouveaux arguments marketing différenciant (Kantar Media analyse avec Retail AdSight les stratégies publicitaires des distributeurs généralistes aussi bien sur les médias traditionnels (TV, presse, radio, affichage) que digitaux (display, social, vidéos virales, évènementiel) afin d'apporter une vision globale des nouvelles stratégies publicitaires du secteur). Les exemples en campagnes Auchan élargit sa gamme de " produits à 1€ " aux rayons frais.

Retail Explorer décrypte les stratégies prix des enseignes Retail Explorer publie la nouvelle édition de l'étude PanoTrade 2013, sur l'activité commerciale, publicitaire et promotionnelle de la grande distribution en France. Dans cette nouvelle édition, l'étude dresse un tableau complet des stratégies prix des enseigne de la GSA et de leur traduction dans leur communication. Avec l'essor du drive qui affiche 650 millions de prix depuis 18 mois et l'arrivée d'outils comme les comparateurs de prix en zone de chalandise, le client commence à pouvoir comparer les prix entre enseignes dans sa zone de chalandise. Sauf que les applications ne sont pas toujours au point ! La stratégie prix des enseignes se reflète L'étude PanoTrade 2013 en analyse trois : · l'accroche commerciale des prospectus · la communication des listes de prix et la publicité comparative · le prix réel en fond de rayon. Le prix à travers la promotion Casino, Auchan, Géant Casino et Carrefour Market ont proposé le taux gagnant, le plus grand nombre de semaines en 2012. Auchan Drive 105 E.

Du low cost au management frugal Introduction La compagnie aérienne « low cost » (au sens littéral, activité fondée sur la baisse des prix) Ryanair a été condamnée plusieurs fois par la justice française pour « travail dissimulé ». Elle continue de déclarer ses salariés à la sécurité sociale irlandaise… et à engranger les bénéfices (C.A. de presque 5 milliards d’euros et 569 millions d’euros de bénéfices sur l’exercice 2012/13). Le 5 Novembre 2013, l’Inde a envoyé en direction de Mars sa sonde spatiale (Mars Orbiter)… pour 10 fois moins cher que le NASA et 3 fois plus vite ! Le rapport entre les deux informations semble évident : le low cost serait plus qu’une stratégie ; un véritable modèle économique qui permettrait de dépenser beaucoup moins tout en étant productif. 1. Dans une société confrontée à la crise, le low cost séduit d’emblée car il représente un modèle intéressant, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, même s’il porte en lui certains effets pervers liés à son concept de départ. 1.1.1.

Délais de paiement d'un fournisseur Les délais de paiement d'un fournisseur sont encadrés par la loi. Ce qu'une entreprise doit savoir lorsqu'elle émet ou reçoit une facture. Les délais de paiement entre entreprises (clients et fournisseurs) sont souvent peu respectés, avec des dépassements fréquents des dates limites applicables. La législation prévoit pourtant des règles précises en la matière. Délai légal C'est l'article L441-6 du Code de commerce qui encadre les délais applicables. de la réception des marchandises en cas de livraison de l'exécution de la prestation en cas de fourniture d'un service. Toutefois, le contrat peut tout à fait prévoir un délai inférieur ou supérieur au délai légal. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Délai contractuel Les conditions de règlement font souvent l'objet d'une négociation entre les deux partenaires commerciaux (client et fournisseur) avant la signature du contrat. Paiement comptant Délai maximum Aliments et transport Secteurs saisonniers Amende

Related: