background preloader

Le "dynamic pricing" va-t-il devenir la norme ?

Le "dynamic pricing" va-t-il devenir la norme ?
Un site de fast fashion va tester l’adaptation des prix sur le modèle des compagnies aériennes Une étude menée fin 2013 a révélé qu’Amazon changeait en moyenne ses prix 2,5 millions de fois par jour ! Le géant du e-commerce s’ajuste ainsi en permanence pour proposer les tarifs les plus compétitifs possibles. Le détail de cette enquête est à retrouver ici. Difficile de connaître l’ampleur exacte de la pratique du « dynamic pricing » sur l’ensemble du secteur du e-commerce, mais de plus en plus d’acteurs s’interrogent et envisagent de l’adopter. Il y a quelques jours, le 21 septembre dernier, la PDG de Eloquii, un site de e-commerce spécialisé dans la mode grande taille, s’est ainsi demandée si le moment n’était pas venu d’appliquer à la fast fashion « les lois de l’offre et de la demande, comme l’ont déjà fait les industries du transport aérien et de l’hôtellerie ». Plus d’infos : Internet Retailer Le « surge pricing » a contribué au succès d’Uber mais fait aujourd’hui l’objet de critiques

http://www.laposte.fr/lehub/Le-dynamic-pricing-va-t-il-devenir

Related:  MERCATIQUE ET MARCHESLes politiques tarifairesProd a t'il un prix

Le marché de la fleur résiste à la crise et s'épanouit sur Internet La baisse du pouvoir d'achat a malgré tout eu pour conséquence de faire baisser le prix moyen du bouquet d'environ 3 % en 2012. Le marché de la distribution de fleurs en France apparaît moins touché par la crise que d'autres secteurs, puisque malgré un léger recul en valeur, les volumes de commandes continuent de progresser chez les professionnels du secteur, notamment grâce à Internet. Chez Florajet, qui regroupe 5 700 fleuristes en France, le chiffre d'affaires 2012 s'établit à 31,5 millions contre 28,5 millions l'an dernier. L'avalanche du gratuit Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi. Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. Son logiciel libre Android équipe 75 % des smartphones vendus dans le monde, son moteur de recherche est devenu l’ami public n° 1 en offrant à la terre entière l’accès libre, légal ou non, à tout : musique, livres et vidéos. Abécédaire de Gilles Deleuze, Gangnam Style ou gags de chats : Youtube (filiale de Google) débite de la culture à gogo(s).

Quand une marque permet aux consommateurs de fixer ses prix Et si c'était le consommateur qui décidait du prix et des conditions de production des produits qu'il achète? Partant de cette idée, une nouvelle marque, nommée "C'est qui le patron ?! La marque du consommateur", devrait faire son apparition dans hyper et supermarchés Carrefour (CA-22,40 € -0,40 %) dès la fin octobre. Le premier produit de cette nouvelle marque sera une brique de lait. Un choix hautement symbolique, après la bataille qui a opposé les producteurs laitiers à Lactalis pour une revalorisation des tarifs. Internet, grandes surfaces... la guerre des fleurs est déclarée Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le romantisme est-il soluble dans la grande distribution ? Même le 14 février, les Français sautent de plus en plus la case "fleuriste" et se contentent de passer au rayon "fleurs" du supermarché.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance. Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre.

iPhone 7 et Galaxy S7 : ils ne sont plus dans le coup ! Actu Le prix des smartphones premium d’Apple et de Samsung atteint des sommets. À part leur design soigné, ils n’ont pourtant plus grand-chose pour eux. Thinkstock Avis d'Expert : L'identité sonore de la marque, Alain Goudey Bonjour, vous venez de publier un article sur les « Stratégies de communication sonore de la marque : bilan et perspectives de l’utilisation de l’identité musicale de marque » dans le numéro spécial de la revue DM Décisions Marketing (N°52, Octobre-Décembre) consacré au Marketing Tribal. >> se procurer l’article Entretien avec Alain GOUDEY, Directeur Associé d’AtooMedia, Professeur Associé à Reims Management School et Chercheur Associé à l’Université Paris-Dauphine.

La gratuité est-elle l’avenir de l’économie La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste. La gratuité est inexorable

Quel est le secret de Lidl pour vendre du vrai caviar à 10 euros? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4859.69 marketing point de vente Les solutions digitales connectées pour créer des expériences riches et innovantes in-store Solution logiciel Digital Media, Application iPad Des dispositifs pour l’animation des points de vente : Television instore, Borne interactive, Vitrine interactive, Sol interactif, Table tactile, Application sans contact Des contenus sur mesure pour animer, fidéliser, divertir, vendre. Conditions Générales de Vente | Mentions légales Rejoignez nous sur Youtube

Vente des places de cinéma : la tarification dynamique de Smart Pricer Lancée il y a deux ans, la solution de tarification dynamique Smart Pricer a déjà fait du chemin : plusieurs circuits (dont UCI) l'ont adoptée en Allemagne et en Grande-Bretagne et la société Arts Alliance media l'a inscrite dans son catalogue Thunderstorm parmi les outils innovants qu'elle recommande aux exploitants. Explications sur les principes et le fonctionnement de Smart Pricer. La tarification dynamique Pour le moment, la grande majorité des cinémas européens s'en tiennent au principe de tarification dit variable, qui consiste à segmenter le prix des places en fonction du profil des spectateurs (jeunes, seniors...) et des offres proposées : séances 3D, fauteuils premium (majoration du prix des places les mieux situées dans la salle, très pratiquée dans certains pays). Avec la tarification dynamique, deux facteurs supplémentaires sont pris en compte : la demande et le temps. Christian Kluge, l'un des fondateurs de Smart Pricer, explique que trois méthodes sont possibles :

Oasis, première marque alimentaire sur Facebook et boisson préférée des jeunes de banlieue Pour les Français de plus de 30 ans, Oasis garde encore l'image de la bonne vieille boisson des goûters familiaux, vantée par le chanteur Carlos. Sympathique mais un peu vieillissante. Tout faux. La marque est aujourd'hui reine de Facebook, plébiscitée par les adolescents, surtout les garçons, et se révèle l'une des plus dynamiques du marché des boissons plates. "Il nous a fallu dix ans pour sortir de Carlos mais on y est arrivé", s'exclame le directeur général d'Orangina France, Hugues Pietrini. Passée depuis deux ans devant Orangina dans le portefeuille de l'entreprise rachetée fin 2009 par le japonais Suntory, Oasis représente aujourd'hui 30% des 418 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise en France.

Le prix pour les consommateurs Introduction Le contexte économique (crise, tension sur le pouvoir d’achat), les nouvelles possibilités offertes par les technologies de communication (internet et mobile) et les évolutions réglementaires de ces dernières années ont accru la compétition en matière de prix et conduit distributeurs et producteurs à s’engager dans une guerre des prix pour maintenir leurs volumes de ventes et leurs parts de marché. La communication sur les prix est devenue omniprésente qu’il s’agisse de mettre en avant des prix bas permanents ou des politiques promotionnelles. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité par Philippe Thobie, directeur du marketing et de la marque Monoprix Profondément ancré dans les villes et leurs mutations, Monoprix a toujours concilié réinvention permanente et fidélité à ses valeurs, à son style et à ses fondamentaux: une enseigne de proximité, du centre-ville, qui rend le quotidien des citadins moins quotidien. Dans le marché mature qu'est celui de la distribution en France, deux combats majeurs pour se différencier se dégagent: celui du prix bas et celui de la valeur.

Related: