background preloader

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...
CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > RESSOURCES > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre les enseignements pratique interdisciplinaires au collège Vous avez une minute ? Pour comprendre ... facebookTwitterGoogle+Envoyer par mail Actualités Vous avez une minute ? durée : 1'37" Submit Sites partenaires Réseaux Canopé Sites institutionnels Sites compagnons © Réseau Canopé 2015

http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/ressources/vous-avez-une-minute/vous-avez-une-minute-pour-comprendre.html?idvideo=61

Related:  EPINumérique et EPITechnologie au collège

Grilles modélisantes pour construire un EPI Bassins d’Éducation et de Formation Académie de Rouen CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations généralesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Les B.E.F.FERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Pédagogie & InnovationFERMER Projets des BEF 2014-2017 versions simplifiées

De la fabrication de l’interdisciplinarité à sa généralisation Mardi 13 septembre au soir se tenait un événement un peu particulier à la cité des sciences et de l’industrie, auquel j’ai participé : la masterclass « Fabriquer l’interdisciplinarité », organisée par le Lab School Network. Cette masterclass sera suivie d’un hackathon les 17 et 18 septembre sur la même thématique. Une table ronde animée par Louise Tourret (France Culture) a débuté la masterclass, avec François Taddei, Emmanuel Saint-Fuscien et moi-même. Dans le public, des enseignants bien sûr, mais aussi des étudiants, des chercheurs, des comédiens… Commençant la table ronde par l’interdisciplinarité à l’école, j’ai tenté d’apporter des explications aux polémiques soulevées par la dernière réforme du collège, et notamment par les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Pourquoi est-ce difficile pour les enseignants de travailler de cette manière ? Plusieurs raisons :

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

Bilan et ressources du stage EPI à Dubaï, 10-12 janvier 2017 – Histoire géographie MOPI Parallèlement à sa dimension pratique (travail en groupes, présentation d’applications numériques et d’outils d’accompagnement), le stage EPI qui s’est déroulé à Dubaï du 10 au 12 janvier 2017 a porté sur les points suivants : L’intérêt des EPI pour les élèves dans le cadre de la réforme du collège et leurs effets sur la pratique enseignante.L’organisation des EPI dans l’établissement.La mise en œuvre des EPI par les équipes pédagogiques.L’évaluation dans un EPI.L’inscription des EPI dans les logiciels Vie scolaire, sur Folios et dans le futur livret scolaire unique (LSU).Les EPI et l’oral du DNB. 1° L’intérêt de faire des EPI au cycle 4 Conformément aux objectifs de la loi du 8 juillet 2013 dite loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’un des axes forts de la réforme du collège est la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour le cycle 4.

Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire Les hasards du calendrier ont fait que le centième Dossier de veille de l’IFÉ, qui porte sur la difficile intégration dans les curriculums des contenus transversaux aux disciplines (interdisciplinarité, éducations à la santé, au développement durable…) paraisse au beau milieu d’une actualité débordante sur ce thème, autour d’une part de la mobilisation de l’école autour de la citoyenneté et d’autre part autour de la réforme du collège prévue à la rentrée 2016. Ce Dossier de veille (n° 100, mars 2015) tente de mieux comprendre ce qui se joue dans les curriculums et dans les pratiques enseignantes entre les disciplines et les contenus transversaux chargés d’apporter les réponses de l’école aux attentes de la société. Il explore ainsi les différences entre les visions centrées sur la discipline et celles centrées sur l’élève, en France et dans d’autres pays.

Accompagnement pédagogique: toutes les conférences "CANOPE" filmées... Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation Éducation prioritaire et appropriation du référentiel Préparation de rentrée des réseaux REP, REP+ 19 mai 201 Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement | Conférence d'Yves Reuter La notion d'erreur : une autre approche.

L’interdisciplinarité au LP2I, une inspiration pour les EPI ? Réorganiser le temps, les démarches et les contenus scolaires pour donner du sens aux enseignements de la classe de 2de. Introduction : Depuis la rentrée 2011, les élèves de seconde du LP2I bénéficient dans leur emploi du temps de “Modules Interdisciplinaires” (ou MID). Ce dispositif pédagogique est le fruit d’une réflexion d’équipe. Réinterrogeant le découpage du savoir en disciplines, le projet MID a pour objectif principal de permettre aux élèves de mobiliser savoirs et compétences afin d’appréhender des situations concrètes par une approche décloisonnée dans laquelle chaque discipline vient apporter son expertise. Un tel dispositif est le fruit d’une réflexion collective menée au sein de l’équipe du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan. Cette réflexion s’est nourrie d’essais, d’expérimentations et de “bricolages”; elle prend en compte les impressions et les analyses des élèves et des enseignants qui sont impliqués dans ce projet.

La Fabrique Beaubois : Un atelier de fabrication numérique au collège Pierrefonds, le 7 septembre 2016 — Le Collège Beaubois de Pierrefonds, école d’enseignement de niveau primaire et secondaire, a entrepris un virage pédagogique majeur et distinctif au Québec en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois. Le Collège Beaubois devient un précurseur dans le monde scolaire en créant une réelle symbiose entre la pédagogie et la technologie. L’enseignement des différentes matières allant des arts à l’économie, en passant par la physique et la géographie pourra se concrétiser, dès la rentrée 2016, avec des outils comme l’imprimante 3D, le découpage au laser, du matériel audio et vidéo. Le tout regroupé dans un atelier de fabrication numérique dédié à l’apprentissage par la réalisation de projets par des élèves. Développer les habiletés de demain

Actualités - DNB 2017 Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ». Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires abaissent-ils le niveau ?

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves

Related: