background preloader

Digital Learning : les cinq tendances à suivre

Digital Learning : les cinq tendances à suivre
Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation. Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation. Le blended-learning prend de l’ampleur De toutes les modalités pédagogiques, le blended-learning, qui mixe le digital avec le présentiel, est celle qui semble le mieux répondre aux attentes des collaborateurs. Les interactions sociales au cœur de l’apprentissage Le modèle 70-20-10, qui régit les mécanismes d’apprentissage, fait son chemin dans la sphère de l’entreprise. Les apprenants « consomment » une formation Le fond prime sur la forme Related:  Digital Learning

Digital learning : comment s’y mettre ? Il y a encore 3 à 5 ans la question était : « faut-il réellement passer au E-Learning ? » Aujourd’hui, la question est devenue : « comment réussir son passage au Digital Learning ? » Que l’on soit une entreprise ou un organisme de formation, la réponse diffère quelque peu dans la mise en oeuvre concrète. Mais la démarche et les conditions de réussite restent globalement les mêmes. Evaluer son portefeuille de formation et prioriser Avant de vous lancer dans la digitalisation de vos formations, évaluez votre contexte. Votre offre de formation est-elle large ou restreinte ? Vos réponses à ces questions vont dicter vos priorités. S’équiper d’une LMS ou ne pas s’équiper, telle est la question… Toute entreprise ou organisme de formation qui souhaite passer au digital learning a tendance à se préoccuper en premier de l’acquisition d’une plateforme de type LMS (ou Learning Management System). Mais le contenu peut aussi être porté sur des portails de formation.

Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation Les poids lourds du e-learning ont le vent en poupe. Pas étonnant selon une étude de notre partenaire Xerfi. L'essor du numérique a d'énormes impacts sur le monde du travail : recrutement, management, process, métiers… tout change. Et le domaine de la formation professionnelle n'échappe pas à cette tendance de fond, dévoile l'étude "La nécessaire réinvention des organismes de formation privés", menée par notre partenaire Xerfi. Ce dernier a identifié 7 conséquences de la révolution digitale sur le secteur de la formation. L'apparition de nouveaux modèles d'apprentissage et de formation : les Mooc et les Cooc disruptent le secteur. Source L'étude "La nécessaire réinvention des organismes de formation privés" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

La formation bientôt cannibalisée par les pure players ? De nouveaux acteurs, comme les incontournables Google, Apple, Facebook et Amazon et autres start-up, se sont lancés dans un sprint pour transformer chaque insatisfaction client en une idée de nouveau business. Ils ne cachent plus leurs envies d’élargir leur « terrain de jeu » en cannibalisant d’autres secteurs comme l’énergie, l’édition, le tourisme, l’assurance, la finance et la musique par exemple. A qui le tour ? Ça pourrait bien être celui, entre autres, de notre cher secteur de la formation professionnelle. Mais comment mesurer notre exposition ? 1. Attaquer le core business c’est attaquer le cœur d’activité d’une entreprise historique avec de nouveaux modèles économiques et des avantages concurrentiels basés sur de nouveaux usages, une nouvelle techno et une agilité organisationnelle permettant d’être rapidement en adéquation avec les attentes du marché et des clients. Et dans le monde de la formation me direz-vous ? 2. 3. « Over The Top »

Ann's Blog | How to Present Data When You’re Presenting: Storyboarding Your Data Visualizations in Videos, Webinars, Presentations, and More I remember the exact moment when I discovered–and got addicted to–data visualization. I was an internal evaluator at a 300-person human services organization. Being an internal evaluator means your “clients” are your coworkers who work down the hall from you. You talk to each other about their data all the time. You build strong relationships. You also build friendships, and with these friendships come candid conversations and brutal honesty about data. One day in 2011, W.Q. burst into my office. I had tried to win over W.Q. with one-page snapshots, dashboards, participatory data analysis, oral presentations, you name it. “PULL UP YOUTUBE!” I wasn’t fast enough. “ANN YOU HAVE TO MAKE THIS!!” I had no idea how to make much beyond a bar chart, let alone create animated videos. What is Storyboarding? Garr Reynolds calls it building your slides. One of my best friends is an animator. I don’t care what you call it. Storyboarding in Action: One Example Storyboarding in Four Easy Steps Step 1.

En quoi Fillon et Hamon ont tous deux en partie raison… et globalement tort On peut voir se structurer, dans la campagne présidentielle, deux visions opposées des remèdes à apporter aux problèmes économiques et sociaux du pays. L’une propose de redresser le pays en soutenant les entreprises, en allégeant leurs charges et en les libérant de leurs entraves, en transférant sur la fiscalité (TVA) des charges pesant sur le travail, en limitant les dépenses publiques (réduction du nombre de fonctionnaires, suppression des emplois aidés, etc.) et en flexibilisant les marchés du travail. Nous l’appellerons la vision Fillon. L’autre propose une réappropriation du travail par les salariés, en leur donnant meilleure voix au chapitre, en les formant, et en promouvant une économie dans lesquelles la gouvernance est fondée sur le principe un homme, une voix, et où les bénéfices sont réinvestis au lieu d’être distribués à des rentiers. François Fillon et Benoît Hamon ont tous les deux raison, et c’est pour cela que leurs projets ont rencontré un écho.

Etude de marché reinvention organisme formation prive Xerfi Les organismes de formation professionnelle doivent se réinventer Changements réglementaires, nouvelles modalités digitales d'apprentissage, évolution des besoins des donneurs d'ordres, intensification concurrentielle : les facteurs de tension et de mutation s'accumulent pour les organismes de formation professionnelle et les obligent à repenser leurs modèles traditionnels. Pour ce faire, plusieurs défis s'imposent à eux. En premier lieu, s'inscrire dans une véritable démarche qualité et d'innovation afin d'enrayer la déflation dévastatrice et restaurer des marges en chute libre depuis 5 ans. Les points clés de l'étude Le décryptage du marché de la formation professionnelle Chiffres clés du marché, changements réglementaires, dynamique de croissance des opérateurs, évolution des marges, contexte environnemental et rapports de forces concurrentiels, facteurs clés de succès et sources d'avantage concurrentiels, fiches d'identité des principaux acteurs en France, etc.

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat | Cloud34 Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses. Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script. Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… » Update : Avec la nouvelle Spreadsheet la galerie des scripts a disparu. Pour les amateurs d’apps script, le code du script. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les scripts pour « mcq ». Le résultat

Expérience durable - Votre mode de vie durable E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. – Expliquer dès le début les objectifs précis et concrets de l’e-learning, c’est-à-dire ce que l’apprenant saura faire ou connaîtra à la fin du module. – Segmenter l’e-learning en modules d’une durée maximale de 20 minutes. – Adapter le niveau et le discours à la cible. En définitive, un bon e-learning, c’est un e-learning que les apprenants comprennent et peuvent s’approprier ; l’apprentissage est propre à chacun.

QUIZXPRESS.FR : Logiciel professionnel de Création de Quiz Ils Dénoncent « La Mascarade » Des Start-Up Et Proposent Un Nouveau Modèle Dans leur ouvrage, « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain » (Dunod), Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, deux chercheurs-entrepreneurs remettent en cause le fonctionnement actuel de l’écosystème et les motivations qui poussent les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure start-up. Après la critique, ils proposent un nouveau modèle économique et de société, centré sur l’intelligence collective, afin de créer, vraiment, un monde meilleur. Alors que 62% des jeunes rêvent de devenir entrepreneur, alors que le Président de la République rêve de construire une « start-up nation », alors que Xavier Niel a bâti avec Station F « le plus grand campus de start-up au monde », et que le montant des levées de fonds ne cesse de croître, deux chercheurs-entrepreneurs critiquent le modèle actuel proposé par l’écosystème. Le prisme de l’argent vs celui de l’utilité « Il faudrait que l’Etat fixe des objectifs de société. Tout le monde n’est pas entrepreneur Mythe du cool

Related: