background preloader

Digital Learning : les cinq tendances à suivre

Digital Learning : les cinq tendances à suivre
Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation. Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation. Le blended-learning prend de l’ampleur De toutes les modalités pédagogiques, le blended-learning, qui mixe le digital avec le présentiel, est celle qui semble le mieux répondre aux attentes des collaborateurs. Les interactions sociales au cœur de l’apprentissage Le modèle 70-20-10, qui régit les mécanismes d’apprentissage, fait son chemin dans la sphère de l’entreprise. Les apprenants « consomment » une formation Le fond prime sur la forme

http://exclusiverh.com/articles/blended-learning/digital-learning-les-cinq-tendances-a-suivre.htm

Related:  Digital Learninge learning

Digital learning : comment s’y mettre ? Il y a encore 3 à 5 ans la question était : « faut-il réellement passer au E-Learning ? » Aujourd’hui, la question est devenue : « comment réussir son passage au Digital Learning ? » Que l’on soit une entreprise ou un organisme de formation, la réponse diffère quelque peu dans la mise en oeuvre concrète. Mais la démarche et les conditions de réussite restent globalement les mêmes. Evaluer son portefeuille de formation et prioriser Avant de vous lancer dans la digitalisation de vos formations, évaluez votre contexte. 20 activités de formation avec le mindmapping Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation

Écrire des scénarios réalistes pour vos modules e-learning Nous voulons tous créer d’excellents modules e-learning qui parlent vraiment à nos apprenants et qui les aident à s’améliorer au travail. Pour y arriver, vous pouvez créer des scénarios réalistes. Cela semble assez facile, mais écrire un scénario réaliste demande un peu plus que simplement ajouter des personnages et des bulles sur une diapositive. Créer un scénario crédible qui s’applique à votre groupe d’apprenants nécessite quelques efforts et de la réflexion. Dans cet article, je vais me concentrer sur trois principes directeurs pour écrire des scénarios e-learning réalistes et vous montrer comment appliquer chacun de ces principes en contexte.

Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique Suzanne sait ce qu’est le numérique Elle le sait pour la première raison que j’ai profité de l’été 2014 pour le lui expliquer patiemment (3), espérant ainsi être compris de quelques autres, mais aussi parce que, à ma grande surprise, elle baigne dedans très aisément et depuis un bon moment déjà. Dessiner sur sa tablette lui procure le même plaisir que de le faire sur une feuille de papier avec ses crayons de couleur. Prendre des photos, numériques forcément, ne lui pose non plus aucun problème. D’ailleurs, et contrairement à la grande majorité des adultes et malgré mes patientes explications — ou grâce à elles —, Suzanne ne sait pas ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas. Elle vit avec son temps, et apprend logiquement à se servir des objets ou outils, numériques ou pas, qui sont mis à sa disposition.

Dix conseils pour écrire un texte en voix-off À moins que vous ne soyez scénariste de film, auteur de théâtre ou conteur, écrire pour être lu à voix haute n’est pas pour vous une pratique courante. Il est donc utile d’avoir en tête quelques règles de base pour adapter le script de votre module e-learning à la lecture d’un comédien. En voici dix : Veillez à employer un style oral. Pour cela, faites des phrases courtes et simples : elles sont plus facilement compréhensibles. Mieux vaut donc deux phrases brèves qu’une seule phrase longue pour exprimer la même idée.Soignez les transitions entre les phrases : votre texte doit « couler » avec fluidité. Serious Games : Le jeu vidéo fait aussi sa rentrée des classes 2016 - Actualités Le Serious games ou jeu sérieux , on en parle de plus en plus. Outil pédagogique et ludique, intégré dans les processus de rétablissement pour guérir certains malades, envisagé comme un des pipelines utiles du marketing moderne. Le jeu a désormais ses affectations, des plus originales aux plus stratégiques dans certaines entreprises du CAC 40. Education, science, monde de l'entreprise, la « ludification » impose de nouveaux codes de compréhension du monde grâce à des mécaniques discrètes que de nombreux neuroscientifiques mettent en lumière.

Le guide ultime du graphisme e-learning Pour ceux qui n’ont pas de graphiste dédié, ce n’est pas toujours évident de sélectionner les visuels pour un module e-learning. Comment choisir parmi toutes les options disponibles ? Et comment obtenir un rendu professionnel tout en s’assurant que les éléments graphiques apportent réellement un plus sur le plan pédagogique et qu’ils soient cohérents avec l’ensemble du module ? Ce guide pratique vous aidera à choisir des visuels répondant à tous ces critères pour votre prochain projet e-learning. Choisir entre photos et illustrations Tout d’abord, il faut décider si vous souhaitez utiliser des photos, des illustrations, ou un mélange des deux.

Modalités de formation : le présentiel se maintient en France Voici la suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF. Dans la continuité du billet CPF : un intérêt commun, nous nous intéressons cette fois, à l’évolution des modalités de formation. Téléchargez l’intégralité de l’enquête sur la formation professionnelle ou son résumé en infographie

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? De quoi parle-t-on ? Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique.

Afet – Formations Le E-learning et le E-coaching permettent de suivre une formation à distance. Plus besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur dans l’entreprise… Grâce aux e-formation, vous bénéficiez d’un apprentissage facilité. Vous pouvez apprendre (maison, lieu de travail, …), quand vous voulez et selon votre propre rythme, tout en sachant où vous en êtes dans votre progression et tout en conservant les traces de votre apprentissage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement.

Formation à distance : par où commencer ? Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux. Aujourd'hui, elle se faufile partout dans l'espace numérique, prend mille-et-une formes, et fait le bonheur de ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre. Une telle vitalité a de quoi effrayer bien des institutions, qui s'en tiennent à des dispositifs éprouvés mais peu innovants. Pourtant, on peut parier que la formation à distance n'en est qu'à ses débuts; qu'elle se substituera bientôt à nombre de cours en présence peu rentables, en termes financiers et en termes d'apprentissages. L'ergonomie des outils de conception et de distribution de cours s'est largement améliorée. La mise à dispsition d'outils en open source quant à elle élimine la barrière financière qui se dressait devant de nombreux concepteurs.

Related: