background preloader

CHATONS, le collectif anti-GAFAM

https://chatons.org/

Related:  pour pageinfos'intéresser au numérique3 Informatique et sociétéBoite à outils numériques pour association

Le plaisir féminin, c’est comme le reste, ça s’apprend Fin août, c’est avec une stupéfaction digne de Christophe Colomb découvrant l’Amérique qu’a été accueillie la modélisation en 3D d’un clitoris fabriqué par la chercheuse française indépendante Odile Fillod. Tout l’été, l'organe en forme de cintre, qui mesure 10 centimètres entre l’extrémité du gland du clitoris et sa racine, a squatté les sites d’info et les réseaux sociaux dans l’émerveillement général. Bien que son anatomie soit connue depuis 1844, la représentation de cet organe érectile à plusieurs branches a été saluée comme l’aube d’un jour nouveau pour la compréhension de la sexualité féminine, encore envisagée comme la dernière terra incognita (bon, ok, avec la planète Mars). Tellement inconnue que parmi les militants pour un renouveau de l’éducation sexuelle, il y en a même qui inventent de nouveaux mots pour pallier l’absence d’un vocabulaire adéquat pour décrire le plaisir féminin. Parlons-en Odile Fillod, chercheuse en sociologie des sciences, le regrette:

8 CAUE du Centre-Est mutualisent leur ressources - CAUE Portail documentaire ressources CAUE Centre-Est Le portail dédié à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage du Centre-Est. www.ressources-caue.fr Le portail ouvre à tous l’accès à une information riche sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, le patrimoine, les paysages, l’aménagement. Il met en valeur les données disponibles d’un territoire, d’une thématique et du réseau des CAUE. CHATONS CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Chez Alolise nous pouvons offrir du Local-Hébergement, la différence avec l'auto-hébergement c'est que nous offrons de l'hébergement au niveau local, nous sommes un groupe "d'experts" qui savent mettre en place des services sécurisés et offrir ainsi un hébergement de services à des gens qui veulent s'éloigner des GAFAM sans devenir expert eux-mêmes.

1:54 : le site pédagogique 1:54 : le site pédagogique En France ils seraient, selon les estimations, 700 000 enfants et adolescents (écoliers, collégiens, lycéens) à être victimes de harcèlement scolaire chaque année. C’est dire le caractère massif d’un phénomène dont on a trop longtemps minimisé l’étendue et la gravité, avant que quelques faits divers tragiques ne poussent l'État à réagir vigoureusement. Ce phénomène n’est évidemment pas spécifique à la France, comme le montre le film 1:54 de Yan England, fiction qui a remporté un grand succès et créé un véritable débat de société au Canada.

La plateforme « MOOC Bâtiment Durable » est ouverte - Emploi / Formation L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), ont lancé la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable et issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment. Deux premiers MOOC sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions. Les MOOC, « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles 24h/24h, pouvant être complémentaires à d’autres modalités de formation (stages théoriques ou pratiques sur plateaux techniques). Associant des contenus pédagogiques variés, en particulier des vidéos et des exercices, les MOOC permettent la transmission et l’acquisition de connaissances par le plus grand nombre.

Guide de l'open source – Livre blanc Depuis 2004, environ, Smile publie régulièrement des livres blancs pour présenter l’extraordinaire richesse de cette offre : la gestion de contenus en 2004, les portails en 2005, la business intelligence en 2006, la virtualisation en 2007, la gestion électronique de documents et les PGIs/ERPs en 2008, les VPN open source et les Firewall en 2009, l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d'Entreprise en 2010, NoSQL en 2011, Mobile et Recensement/audit open source en 2012, etc. 30 ouvrages en tout, accessibles en libre téléchargement, qui présentent une sélection des meilleures solutions open source dans le domaine considéré, leurs qualités respectives, ainsi que des retours d’expérience opérationnels. Il manquait à cela un référentiel central, présentant le meilleur de l’offre open source afin notamment d’orienter, d’aiguiller les donneurs d’ordres vers les solutions de référence. Les demandes ont été nombreuses en ce sens, notamment des DSI.

Le projet SamSam - SamSam Le projet SamSam Le nouvel outil collaboratif de France terre d’asile pour venir en aide aux réfugiés Le SamSam est le guide bilingue d’informations pratiques pour vivre au quotidien à Paris et en France, comprendre les lois sur l’asile, découvrir la langue et la culture française. Il centralise un ensemble d’informations fiables, aussi utiles aux demandeurs d’asile et aux migrants qu’à ceux qui les orientent. ADBS Aquitaine. Compte-rendu de la session E-réputation, 9 février 2016 L'ADBS Aquitaine a réuni à l'IUT Bordeaux Montaigne une vingtaine d'adhérents et les étudiants de la filière INFONUM autour du thème de l'E-réputation. John Adam, délégué régional, a introduit le sujet avec des exemples de « bad buzz ». Benjamin Rosoor, journaliste, fondateur et directeur de l'Agence Web Report, a illustré avec plusieurs exemples la méthodologie à mettre en œuvre pour créer sa présence, sa "marque" ou ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

Related: