background preloader

Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016

Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016
Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? Quel est, actuellement, le profil-type de l’utilisateur des 5 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn) en France ? Des questions qui me sont régulièrement posées en formation, auxquelles j’ai tenté de répondre avec l’infographie ci-dessous, construite sur la base des informations dont je disposais (source citées en fin d’infographie). Bonne consultation ! (cliquez sur l’infographie pour l’agrandir) Crédit infographie : www.dix-katre.com (@dixkatre) Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociaux, cliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur TwitterSi vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie et votre positionnement sur les réseaux sociaux, contactez-nous là ! Cet article vous a intéressé(e) ? Vous aimez ?

http://www.reseaux-professionnels.fr/c41-les-10-questions-les-plus-frequemment-posees/le-profil-type-des-utilisateurs-francais-des-reseaux-sociaux-en-2016/

Related:  Réseaux sociauxPratiques numériques et informationnelles des jeunesNumeriqueRéseaux sociaux

Chiffres Internet - 2017 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Entre rejet et addiction, le rapport des Français aux nouvelles technologies L’intoxication numérique, le nouveau mal français ? Selon une récente enquête, 85% des Français se disent dépendants des nouvelles technologies alors que celles-ci sont sources de stress, de perte de temps ou d’exaspération pour une très grande majorité d’entre eux… Une étude menée par Opinionway pour le compte de Zengularity met en lumière la dualité du rapport que les Français entretiennent avec le numérique. L’évolution sans précédent des technologies ces dernières années a entraîné un changement des modes de consommation de l’informatique et la multiplication des outils numériques associés. Il est possible de parler d’une forme de boulimie tant l’ampleur du phénomène est important.

Infographie : de la bonne utilisation des hashtags Tout le monde connaît les hashtags : on les trouve partout, sur les réseaux sociaux bien entendu, mais aussi à la télévision et même sur des documents imprimés. Mais comment s’en servir au mieux ? Un peu d’Histoire L’infographie ci-dessous a l’avantage de faire un peu d’Histoire pour montrer comment un symbole, le # (un croisillon), allait voir son existence bouleverser, en l’espace de quelques jours de 2007 lorsque, d’une part, Chris Messina allait proposer d’utiliser ce symbole pour suivre des conversations sur Twitter et que, d’autre part, Stowe Boyd allait nommer ce symbole suivi d’une suite de caractère un hashtag. Depuis, c’est l’emballement : les autres médias sociaux sont contaminés (Instagram, Pinterest…). Le hashtag : un outil efficace…

Chiffres-clefs réseaux sociaux : infographie 2016 Elle a été réalisée en 2016 par Skilled.co, récemment relayée par G1site (chez qui je l’ai chipée !) et je l’ai sélectionnée par ce que je la trouve très exhaustive ► L’infographie ci-dessous vous propose en effet de découvrir (ou vous remettre en mémoire) 115 données intéressantes à propos réseaux sociaux, parmi lesquelles : Bonne consultation ! Crédit : skilled.co Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociaux, cliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter

Portail Internet responsable MEN Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Comment optimiser la présence d'une marque sur les 8 principaux réseaux sociaux en 2016 Quels sont les usages des internautes sur les réseaux sociaux ? Quels enjeux pour les marques et comment optimiser leur présence ? Harris Interactive, un institut d’études marketing et de sondages d’opinion, propose, à travers son baromètre annuel “Social Life”, un diagnostic complet des usages et attitudes sur les réseaux sociaux. L’univers des réseaux sociaux est multiple, leurs usages le sont également, allant de la publication à la consultation, en passant par la conversation, l’image, la vidéo… Les 8 réseaux sociaux analysés dans ce baromètre sont Facebook, YouTube, Google+, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram et Pinterest. “Social Life” est une analyse des particularités de chaque réseau social et notamment du profil de leurs utilisateurs. 2000 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés online en décembre 2015 et janvier 2016.

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

Related: