background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine

Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine

http://www.liberation.fr/apps/2016/10/le-ptit-libe-election-americaine/#/

Related:  Bilan ObamaEMCEMCElections américaines

Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ? Depuis le début des années 2010, les cyberviolences commencent à émerger en tant que préoccupation sociale à la fois dans les médias, les écoles, les familles. Plusieurs enquêtes montrent une pratique marquée de cybersexisme à l’égard des filles dans les collèges. Pourquoi et comment ? C’est tout l’enjeu de la première étude française réalisée par une équipe de l’‘Observatoire universitaire international éducation et prévention de l’Université Paris-Est Créteil, au cours de l’année 2015-2016 dans 12 établissements répartis dans les trois académies franciliennes auprès de jeunes de 12 à 16 ans des classes de 5e à 2nde. Cette enquête a servi d’étayage scientifique à la grande campagne de lutte contre le cybersexisme lancée le 27 septembre 2016 en France.

Télédebout et buzzons contre le sexisme : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre Mnémosyne est partenaires depuis plusieurs années de la teleweb féministe télédebout. Une vidéo présentant notre association est en ligne sur télédebout Nous participons également au prix annuel « Buzzons contre le sexisme ». Chaque année plusieurs manuels La place des femmes dans l’histoire récompense des projets lauréats Les nouvelles ambitions de la « Civic Tech » française LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot « Des geeks pour sauver la politique ? » Aux yeux de bon nombre de participants au forum organisé samedi 8 octobre à La Bellevilloise (Paris), la tournure interrogative de l’intitulé était de pure forme tant leur conviction est déjà forgée. En cette matinée, une centaine de personnes est présente dans l’ancienne coopérative ouvrière du 20e arrondissement. Côte à côte, se trouvent des élus, des chercheurs, et surtout des représentants de la « Civic Tech » française, ces lanceurs de projets qui mettent à profit les avancées technologiques afin de permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général.

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Les "Civic Tech" donnent de nouvelles perspectives à l'engagement citoyen Revue du net25/10/2016 A quelques jours de la publication des premiers articles de notre prochain dossier sur les Nouvelles Citoyennetés, cette Revue du Net vous propose de vous plonger dans le sujet des “Civic tech”, ces innovations au service de nouvelles participations aux questions publiques. Bonne lecture ! Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales Un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que l'année 2015 a été marquée par une augmentation généralisée des dépenses militaires dans le monde, la première depuis 2011. Près de 1700 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB d'une grande puissance comme le Canada, ont été investis dans le monde en 2015 dans le domaine de l'armement. Les États-Unis demeurent le leader incontesté en matière de défense avec un budget militaire de 596 milliards de dollars mais les dépenses se concentrent aussi en Europe de l'Est, en Asie et au Moyen-Orient. Cette augmentation s'interprète largement sous le prisme de la prolifération dans les zones internationales de fortes tensions.

Election américaine : davantage qu’un raz-de-marée de Trump, un naufrage de Clinton La candidate démocrate, Hillary Clinton, a réuni près de 6 millions de voix de moins que Barack Obama en 2012. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Selon les résultats provisoires de l’élection américaine, Donald Trump a perdu près de 2 millions de voix par rapport au candidat républicain Mitt Romney en 2012. Mais Hillary Clinton semble avoir davantage pâti de la réduction du corps électoral et de l’augmentation de l’abstention, en perdant près de 6 millions de voix par rapport à Barack Obama il y a quatre ans. Lire aussi : Election américaine : une participation en baisse par rapport aux « années Obama »

Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal.

L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité Compte-rendu de Urbanski S. (2016). L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Le vote de la loi Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter. Civic Tech Et ça tombe bien car ce sont surtout les jeunes qui expriment ce désir de changement, eux qui sont aussi les plus familiers de cet univers. Dans les Inrockuptibles Agathe Auproux fait le point sur l’extension du domaine de la Civic Tech, soit l’usage des technologies numériques de communication au service de la démocratie. Un écosystème encore émergent en France mais qui pourrait bien donner corps à ce que Pierre Rosanvallon appelle « la démocratie d’exercice ». Pour remédier au défaut de représentation sociale des partis politiques, il suggère d’inventer de nouvelles formes de délibération publique et de contrôle de la transparence politique, afin de « garantir que les gouvernants sont au service de l’intérêt général ». C’est dans cet esprit mais aussi dans l’optique de propositions citoyennes que sont nées des plates-formes avec des objectifs variés.

Related: