background preloader

Un site utilisant Blogpeda – Académie de Bordeaux

Un site utilisant Blogpeda – Académie de Bordeaux
Jusqu’au 20 janvier 2017, évaluer la formation à l’issue des deux demi-journées quand on est : le formateur/référent en éducation aux médias le professeur ou personnel d’éducation stagiaire La synthèse des résultats sera publiée ici fin janvier-début février et relayée sur les réseaux sociaux CLEMI Bordeaux. Organisation La journée de … Le déroulé d’une journée type (ou des deux demi-journées) > Matinée : 9H30 – 12H30 9h30 : accueil des stagiaires 9h45 : Préambule Introduire la journée, les objectifs de la formation, contenus, les formations en EPLE assurées par les référents médias en novembre et décembre. Rappeler les 4 grands domaines de compétences de … Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS Version complète. L’EMI dans les programmes scolaires Carte heuristique déclinée en disciplines, compétences , actions par Lynda Meguenine, chargée mission inspection EVS (PDF) Carte heuristique dynamique en ligne [Lynda … Culture informationnelle Atelier 2 : Panorama des images d’information

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/emi2016/

Related:  EMIccilerozeéducation aux médias

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Storify de la DANE de l’Académie de Besançon rendant compte des tweets #EMIconf2017 Table-ronde 2 « L’information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences »Co-animée par Eric Bruillard et Gérard Vidal avec Charles Nepote, Wendy Mackay et Jean-Michel Salaün le lundi 09/01/2017

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Comment les algorithmes voient-ils le monde? À titre d'exemple, une relecture d'une bande annonce du «Loup de Wall Street». Même s'il y a quelques petites erreurs, l'exercice esr fascinant. Le perfectionnement des algorithmes ouvre de nouvelles fonctionnalités. C'est notamment le cas dans l'analyse d'image, comme le démontre le logiciel YOLO. Celui-ci a été lancé par Joseph Redmon, un informaticien qui remporte sans doute la palme du CV le plus étrange au monde. Støj, un studio de codage basé à Copenhague, s’est emparé de l'outil et l’a ainsi appliqué au trailer du Loup de Wall Street, pour un résultat qui est assez fascinant.

sans titre La classification Dewey Merci à Claire Casseigne, professeur-documentaliste pour cette magnifique marguerite des couleurs de la classification Dewey La classification Dewey a été inventée au XIXe siècle par le bibliothécaire américain Melvil Dewey (1851-1931). Cette classification internationale répartit l’ensemble des connaissances en 10 grandes classes numérotées de 0 à 9 : 0 Généralités 1 Philosophie, Psychologie La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » - Langues vivantes - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » images Site Web pour cette image Le classement au CDI slideplayer.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information. (Étienne Leenhardt, chef de service)

[APDEN] Chronique d’un mépris entretenu La réponse proposée par la Ministre à Daniel Laurent s’appuie sur une interprétation stricte de la réglementation, sans considérer la pertinence d’un changement pour les professeurs documentalistes ; cette lecture amène surtout le Ministère à déduire que les professeurs documentalistes ne sont pas concernés par ce que recouvre l’ISOE. Elle s’inscrit dans la lignée des réponses précédemment faites aux députés ou sénateurs ayant posé, ces dernières années, diverses questions pour une meilleure reconnaissance des professeurs documentalistes en ce qui concerne leur statut, leur traitement et les modalités d’exercice de leur mission.

franceinfo junior. Qui décide de ce qui est diffusé à la télévision ? Le 27 février, I-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal +, s'est transformée en CNews. Parmi les visages de la nouvelle chaîne d'informations en continu : Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Laurence Ferrari. Au micro de franceinfo, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal +, a assuré "une indépendance de la rédaction totale".

L'art de faire une "petite" recherche : le document de collecte Une petite anecdote du jour qui en dit long sur l’intérêt de présenter la démarche aux collègues de discipline. Plusieurs élèves de 5e viennent en autonomie faire une recherche en éducation musicale (cette collègue n'était pas encore nommée au collège lors de la pré-rentrée quand j'ai présenté la démarche). Je retranscris les grandes lignes du dialogue qui s'est alors engagé avec un élève : - Bonjour, je viens faire une recherche sur le chant grégorien - Que vous a-t-on demandé exactement ? (L'élève sort son carnet de bord sur lequel le travail est noté)

L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ? Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 14/03/2017 - 15:57 A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, la jeune génération semble composer avec la multiplication des sources et moyens d’information qu’elle a désormais à sa disposition. Publié début mars, le rapport de la fondation Knight donne à comprendre les pratiques informationnelles des jeunes. Entre Juin et juillet 2016, la fondation a étudié les comportements des jeunes adultes américains de 14 à 24 ans vis-à-vis de l’information et s’est intéressée à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur leurs habitudes de lecture dans un rapport « How youth navigate the news landscape». « L’info par accident »

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Introduction : le contexte de l’étude L’occasion qui nous est donnée par ce 10ème congrès de reprendre le fil du projet didactique de l’information-documentation amène inéluctablement à regarder un peu en arrière pour apprécier le chemin parcouru. Et bien qu’il faille accepter l’idée que ce projet soit encore « embryonnaire » [Gardiès et Venturini, 2005], il importe d’attester de ses assises pour assurer son développement, notamment au moment où l’institution pousse en force une éducation aux médias et à l’information (EMI). 10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone - Geek Junior - Le smartphone devient le principal outil pour suivre l’actualité. Voici une sélection de 10 solutions pour ne pas rater une information ! Parce que c’est la semaine de la Presse et des Médias à l’école, on t’a donc trouvé les meilleures applications, newsletter ou solutions web pour en savoir encore plus que tes parents.

5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Le Moyen Âge sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (sélection de documents apportée en salle informatique). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Related: