background preloader

Qu'est-ce que EcoIndex ?

Qu'est-ce que EcoIndex ?
Related:  Outils Green IT Ecoindex / ecoindex

Web : évaluez l’empreinte d’une page en un clic C’est non sans une certaine fierté que nous vous annonçons la publication de l’extension GreenIT-Analysis (installer), disponible sur Chrome web store. Cet outil réunit les fonctionnalités des services en ligne EcoIndex et Ecometer. Autrement dit, il analyse la page sur laquelle vous vous situez pour vous fournir automatiquement et sans effort de votre part : son empreinte environnementale (gaz à effet de serre et eau) ;sa performance environnementale (sur une échelle de A à G) ;la détection automatique de la mise en œuvre (ou pas) de 16 bonnes pratiques parmi les 115 du référentiel de la communauté (check-list éco-conception web gratuite , livre) Une extension principalement destinée aux développeurs Les services en ligne EcoIndex.fr et Ecometer.org visent deux objectifs principaux : L’extension GreenIT-Analysis vise plutôt les profils techniques et notamment les développeurs. Une version simplifiée existe pour Firefox sans l’analyse des bonnes pratiques sous le nom ecoindex (installer).

cnumr/GreenIT-Analysis: GreenIT-Analysis Sous le capot de la mesure Ecoindex ! Quels sont les impacts sur l’environnement d’un service numérique ? Nous allons voir quelques notions pour appréhender ces enjeux et découvrir un outil utilisé en éco-conception pour quantifier l’empreinte environnementale de la consultation d’une page Web, c’est-à-dire l’Ecoindex. On creusera donc quelques principes fondamentaux au cœur des calculs de l’index. Cet article se veut volontairement orienté vers un large public et donc bien au-delà des personnes avec un profil très technique. Si vous êtes curieux, c’est parti … Dans le cadre d’une démarche d’éco-conception de services numériques, mesurer pour améliorer est un enjeu vital pour avoir un état des lieux et progresser sur les éléments les plus impactants sur l’environnement. Pour être utilisé et utile, il est nécessaire d’avoir un système de mesures reproductible, facile à obtenir, représentatif de la réalité et donc bien entendu si possible être une référence reconnue et adoptée par une communauté de pratiques dans le domaine.

2. Evaluer et mesurer - Le guide d’éco-conception de services numériques - Les Designers Éthiques Avant d’envisager une refonte de votre site web ou service, il est important de comprendre son impact et les leviers d’amélioration. S’il s’agit d’un nouveau service, il peut être intéressant d'évaluer un service concurrent ou similaire pour éviter les mêmes erreurs. Mesurez l’impact de l’expérience sur des sites équivalents. Tentez d’évaluer votre nombre d’utilisateurs, le matériel nécessaire et l’impact de votre service du mieux possible pour orienter vos choix ultérieurs. Si vous partez d’un produit existant, évaluez l’impact environnemental du parcours utilisateur et identifiez ses axes d’amélioration et les bonnes pratiques à mettre en place. Les questions à se poser Pour un service existant : Quel est l’impact environnemental du parcours utilisateur ? Pour un service à créer : Quels pourraient être les impacts négatifs du produit à court et long termes ? Evaluer l’impact du parcours utilisateur Etablir un budget environnemental Prenons l’exemple d’un site d’horaires de train.

Classement Écoindex des sites de presse - Journalism.design Temps de lecture: 6 minute(s) Les recommandations du GIEC sont sans appel. Pour pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C, soit l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, il faudra réduire les émissions de GES de 50 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010. Dans cette optique, tout le monde doit faire de son mieux pour limiter son impact environnemental, y compris les médias. L’écoindex de Green IT est un premier pas dans cette direction. Réduire l’impact environnemental du numérique. Le plugin Green IT Développé par Frédéric Bordage en 2014, le plug-in et le service qui y est adossé permettent d’obtenir une analyse technique automatisée de premier niveau des pages web et de leur impact environnemental. Ce qui ressort d’un rapport du Shift project d’octobre dernier c’est que nos appareils constituent 20 % de l’impact environnemental du numérique. J’évoquais dans un précédent post que « Tech is politics ». Le poid des pages web ne cesse d’augmenter.

Sobriété numérique : « Il faut trouver un juste équilibre entre people, planète, profit ». Notre entretien avec Tanguy Dade Comment concrétiser le sujet complexe de la sobriété numérique dans une entreprise ? Des pistes de réponses avec Tanguy Dade, manager informatique à la MAIF, qui a initié la démarche au sein de la Digital Factory en charge de tous les assets numériques de la MAIF. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au sujet ? Tanguy Dade : Il y a un peu plus d'un an, j'ai suivi une formation certifiante sur le green IT avec Frédéric Bordage, un des spécialistes français du numérique responsable. Forts de ça, nous avons étudié toutes les mises en application possibles en termes d'optimisation de performance d'affichage de nos différents supports numériques. Quels objectifs poursuivez-vous avec cette démarche ? T. Comment rendez-vous tout cela opérationnel ? T. Quelle feuille de route avez-vous défini ? T. Comment vous assurez-vous de la pertinence de vos actions ? T. Quels conseils donner à une entreprise qui voudrait se lancer dans la démarche ? T. Cela vous intéressera aussi

Related: