background preloader

Terre : la planète bleue

Terre : la planète bleue

http://www.youtube.com/watch?v=lVevjGI5D0k

Related:  Partie 4 - Chapitre 1 (P4C1)Planète Terre

Gravité et orbites - Force gravitationnelle, Mouvement circulaire, Astronomie Sujets Force gravitationnelle Mouvement circulaire Astronomie Description Déplacez le soleil, la terre, la lune et la station spatiale pour voir comment cela affecte leurs forces gravitationnelles et leurs chemins orbitaux. Séquence 3 - Tsunamis Cette courte séquence (Nous conseillons de commencer par l’étude des séismes, soit tout ou partie de la séquence 2, avant d’étudier les tsunamis) commence par une étude documentaire permettant de définir ce qu’est un tsunami. Suivent plusieurs séances expérimentales et une animation multimédia permettant de comprendre les différents mécanismes donnant naissance à des vagues et pourquoi un tsunami ralentit et prend de l’amplitude en approchant des côtes. La classe étudie ensuite la localisation des tsunamis pour connaître les zones à risque (en particulier sur le littoral français) et les conduites à tenir. Sommaire détaillé :

Exercices 6ème partie 4 chapitre 1 Search temporarily disabled Browse Apps Create App 6ème partie 4 chapitre 1 Create similar App Volcans et éruptions volcaniques : effusives, explosives, pliniennes… Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives. Éruptions effusives ou laviques Les éruptions effusives (ou laviques, voir la vidéo ci-dessous) libèrent des coulées de lave, liquide parfois pâteuse, à des températures de 900 à 1.200 degrés.

Pourquoi l'héliocentrisme ? Jusqu'à Copernic et Galilée, on suppose la Terre immobile au centre de l'univers. Effectivement, aucune observation ne peut mettre en évidence un mouvement de la Terre dans l'espace. Copernic et Galilée vont supposer le mouvement des planètes autour du Soleil.

sciences de la vie et de la Terre - La Terre est ronde espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre mis à jour le 30/10/2016 Une manipulation simple et très peu couteuse pour montrer que la Terre est ronde en se basant sur des observations réalisées il y a plus de 2000 ans. mots clés : terre, ronde, planète, eratosthène, système solaire S'il est admis que Christophe Colomb et Galilée ont démocratisé l'idée que la Terre est ronde, il n'est reste pas moins que de nombreux hommes ont bien avant eux cherché à le démontrer comme Platon, Aristote et Eratosthène. ObjectifMise en oeuvreMatériel et réalisation Critique du modèle

Les planètes du système solaire Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Fichier:Kuiper belt - Oort cloud-fr.svg CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Inégalité du jour et de la nuit « Inégalité du jour et de la nuit » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le jour et la nuit ont des durées inégales. L'inégalité du jour et de la nuit au cours de l'année s'observe partout à la surface de la Terre sauf pour les points situés sur l'équateur où on a 12 heures de jour et 12 heures de nuit toute l'année. La durée variable du jour et de la nuit est fonction : de la position du lieu considéré par rapport à l'équateur, c'est-à-dire de la latitude ;du moment de l'année. Pourquoi cette inégalité ?

Le Soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? L’heure, c’est l’heure La terre n’est qu’une gourgandine qui tourne autour du soleil 365 jours par an avec un petit air penché à 23° qui nous en fait voir de toutes les couleurs du printemps à l’hiver, tout en virevoltant dans une « valse à l’envers » comme une coquette pour se faire admirer …ce qui ne trouble pas le soleil, alors que le terrien a la tête qui lui tourne au point d’avoir l’illusion que le soleil, qui ne bouge pourtant pas, se lève à l'est, monte dans le ciel pour culminer avant de redescendre à l’ouest se coucher pour une nuit qui s’allonge l’hiver progressivement de l’équateur au pôle Nord jusqu’à y durer 6 mois et se raccourcit l’été, saison du soleil de minuit, au profit du jour qui alors y dure également 6 mois,!! Dans sa course « apparente » le soleil fait ainsi le tour de la terre en 24 heures, soit au niveau de l’équateur les 40.070km de la circonférence terrestre qu’il « balaye « donc à la vitesse de 1666,69 km/H !

Station spatiale internationale Solar System Scope - Online Model of Solar System and Night Sky

Related: