
La Révolution Industrielle en Grande-Bretagne : Une référence Les performances économiques et industrielles du Royaume-UniLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » servent de modèle à toutes les nations européennes, mais aussi pour le JaponLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » et les États-Unis. L’économie japonaise décolle au XIXème siècle grâce aux techniciens anglais, aux capitauxLes inconvénients de l’Union Européenne. En lire + ... » anglais et à l’interventionLes interprétations de la crise de 1929. La seconde révolutionLes interprétations de la Révolution Industrielle. Pourquoi la Révolution IndustrielleLes interprétations de la Révolution Industrielle. Le Royaume-Uni était une nationL'ASEAN : Le cas asiatique. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Tags: Angleterre, Economie, Grande-Bretagne, révolution industrielle, ue5 Catégorie: Economie, Histoire des faits économiques, La Révolution Industrielle
Géopolitique : 10 questions sur le conflit en mer de Chine méridionale Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. En quoi est-elle un secteur clé de la planète ? Un tiers du commerce maritime de la planète transite sur ses eaux. Que s’y joue-t-il en ce moment ? Depuis quelques années, la situation s’est beaucoup dégradée entre les pays frontaliers. Que se passe-t-il entre les Philippines et la Chine ? Lire notre analyse : Bras de fer pour un bras de mer
« Abidjan veut redevenir le Manhattan d’Afrique » Daniel Kablan Duncan, qui détient le plus long mandat de premier ministre dans l’histoire ivoirienne depuis sa nomination en novembre 2012, est à la tête d’un gouvernement qui peut se targuer d’enregistrer une croissance de 9 %. Les bonnes performances économiques de son pays, seulement quatre ans après la fin de la crise post-électorale, en ont fait un « lion » de l’économie ouest-africaine et de Daniel Kablan Duncan, un homme très sollicité lors des rencontres Africa 2016, qui se sont tenues les 22 et 23 septembre à Paris et ont rassemblé plus de mille entreprises. Lire aussi : Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? Comment qualifiez-vous les relations économiques entre la France et la Côte d’Ivoire aujourd’hui ? Daniel Kablan Duncan Elles avaient été un peu distendues du fait de la crise post-électorale. Lire aussi : En Côte d’Ivoire, le chocolatier Cémoi, vitrine d’une filière cacao en pleine refonte La France investit beaucoup dans le secteur agricole et l’agro-industrie.
Territoire industriel by Catherine Séguin on Prezi Chine. Pourquoi la population pourrait s’effondrer A partir de 2013, Pékin a assoupli le système de l’enfant unique, supprimé deux ans plus tard, pour freiner la chute de la fécondité. Aujourd’hui, pourtant, des chercheurs préviennent que la population chinoise pourrait être réduite de moitié en 2100. “La population chinoise pourrait tomber à 600 millions d’individus, ou même moins, en 2100.” Cette prédiction de Huang Wenzheng, chercheur en démographie et statistique, confiée au journal économique Diyi Caijing, a bouleversé l’opinion. “La grande vitesse du développement économique chinois pendant plusieurs décennies est due à la masse importante de la population, notamment du baby-boom des années 1960 aux années 1990”, analyse Huang, qui met en garde : Le vieillissement rapide et la forte baisse de la population causée par la faible fécondité à long terme vont réduire considérablement l’avantage de la Chine.” En octobre 2015, Pékin a définitivement mis fin au système de l’enfant unique, imposé depuis 1973 et assoupli depuis 2013.
Quelle mondialisation pour les petites villes africaines Les petites villes demeurent le parent pauvre d’études urbaines centrées sur les grandes agglomérations, malgré d’ambitieux projets pour une recherche renouvelée sur les petits centres urbains (Bell et Jayne 2009). Alors que s’intensifient les processus de métropolisation et que se consolident les politiques de décentralisation, une attention particulière doit être portée à ces villes qui, derrière les métropoles dominantes, structurent les armatures urbaines nationales. Cette nécessité est d’autant plus impérieuse au Sud, et peut-être encore plus en Afrique, que la forte croissance de la population urbaine est largement absorbée par les centres urbains secondaires (Hilgers 2012). Lalibela est une petite ville du nord de l’Éthiopie, située au cœur des hauts plateaux chrétiens et rassemblant aujourd’hui environ 20 000 habitants. Figure 1. © Marie Bridonneau, 2009. Figure 2. © Marie Bridonneau, 2014. Une société locale traversée par de nouvelles inégalités Figure 3. Figure 4. Figure 5.
Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un problème | Slate.fr Temps de lecture: 11 min Et encore des fringues pour femmes. J’ouvre les sacs de dons déposés par des Parisiens dans des points de collecte au bénéfice d’une association qui vient en aide aux migrants. Nous en avons quatre dans mon arrondissement du nord de Paris, et chacun est spécialisé. Dans ce café, on collecte des produits d’hygiène (savons, shampoings, crème à raser). Dans ce centre culturel, qui bénéficie d’un plus grand espace de stockage, nous demandons du matériel de mise à l’abri; couvertures, tentes, sacs de couchage. J’ouvre un premier sac: trois pulls, quatre pantalons, deux jupes, une ceinture, des mouchoirs en tissu, un kimono, une paire de sandales. Une semaine plus tard, je repasse dans le point de collecte. Encore des jupes, des robes, des petits hauts, des chaussures à talons. Un océan de fringues Le gaspillage alimentaire est une plaie et moralement, il est indéfendable sur une planète où les ressources sont limitées et où une partie de la population meurt de faim.
ONU : Des liens vers tous les organismes officiels de stats - Monde Updated on 18 October, 2016 Country Profiles of Statistical Systems The United Nations Statistics Division, in its mission to promote the development of national statistical systems, has developed a central repository of country profiles of statistical systems. The country profiles include, among others, a brief history of the country's statistical system, legal basis, the statistical programme and much more. To browse through all available country profiles in the database, please click here. Country profiles of statistical systems are updated by National Statistical Offices worldwide. National Statistical Offices Websites Africa Americas Asia Europe Oceania Les villes africaines sont-elles vraiment les pires du monde ? Vous avez un peu chaud, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et vous n’y retrouvez pas les apfelstrudel (tarte aux pommes) que vous dégustiez à Vienne avant de partir pour l’Afrique. La capitale autrichienne était plus calme, la circulation y était plus fluide. Vous n’aviez pas besoin d’un appartement climatisé et le Danube s’écoulait doucement, majestueusement devant vos fenêtres. Bien sûr, à Kinshasa, la prime d’expatriation proposée par votre entreprise est vraiment très attractive. Parqué dans un complexe sécurisé avec gardien et femme de ménage, vous vous ennuyez. Lire aussi : Les « expats » en Afrique, une espèce en voie de disparition Le classement annuel Mercer vise à aider les grandes entreprises et les gouvernements dans l’affectation de leur personnel à l’étranger. Les villes africaines, elles, jouent les cancres et blindent le bas du tableau. Lire aussi : Lagos, le laboratoire de l’impossible Lire aussi : Kinshasa, top-modèle de l’Afrique
Recycler les déchets électroniques coûterait moins cher qu'extraire les métaux des mines En 2017, l'humanité aura jeté plus de 40 milliards de kg d'appareils électroniques et électriques, des e-déchets, qui contiennent de l'or, du cuivre, du lithium, etc. Cela représente des millions de lingots de métaux purs : les études évoquent une valeur de quelque 50 milliards de dollars. Mais ils sont dispersés dans les circuits et les rouages, parfois sous forme d'amalgames ou de micro et nano particules. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Deux chercheurs, l'un en sciences écologiques, l'autre en économie et marchés, ont répondu à cette question dans cette étude ultra détaillée. D'où l'idée que l'avenir sera à la « mine urbaine ». Un idéal écologique Diminuer l'exploitation du sous-sol terrestre et nettoyer la pollution en surface par les e-déchets... Les résultats sont étonnants Ainsi, en 2010 le kg d'or extrait des mines traditionnelles valait sur les marchés 36 000 dollars, contre 8 438 dollars pour l'or extrait des déchets !