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Rêve de pierre : Autoconstruction pierre calcaire reconstituée

Rêve de pierre : Autoconstruction pierre calcaire reconstituée

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 6, Ogive OGIVE, s. f. Augive. On donne, assez improprement, le nom d'ogive à la figure formée par deux arcs de cercle se coupant suivant un angle quelconque[1]. Beaucoup de pages ont été écrites sur l’origine de ce mot, et l’esprit de parti (parti dans les questions d’art s’entend) s’en mêlant, on en est venu à si bien embrouiller la matière que toute conclusion semble avoir été ajournée à des temps plus calmes. Nous déclarons tout d’abord que nous n’avons pas la prétention de donner ici une solution, qui d’ailleurs importe assez peu ; il nous suffira de fournir à nos lecteurs les renseignements que nous avons pu recueillir sur l’adoption de cette figure dans l’architecture, à dater du XIIe siècle en France, renseignements dont on peut vérifier l’exactitude sur les monuments eux-mêmes. Quant à la conclusion, nous laisserons à chacun le loisir de la tirer. Le compas étant inventé, les intersections de cercles étaient trouvées, par conséquent la figure appelée ogive.

Architecture gothique - Encyclopédie scientifique en ligne Pour les articles homonymes, voir Gothique. L'architecture gothique est ne en le-de-France dans la deuxime moiti du XIIe sicle, elle se rpand rapidement au nord de la Loire et s'impose en Europe jusqu'au milieu du XVIe sicle, o se dveloppe l'architecture classique, sous l'influence de la Renaissance italienne. L'architecture gothique est essentiellement religieuse. Son identit trs forte est autant philosophique que technique et elle reprsente probablement de ces deux points de vue, l'un des plus grands achvements artistiques du Moyen ge. [modifier] Histoire Harfleur, dans l'agglomration du Havre, glise et maisons colombages On situe le dbut du gothique vers les annes 1130-1150 en le-de-France, rgion des alentours de Paris. Le mot gothique fut utilis en premier par les Italiens pour dsigner l'art de la fin de Renaissance qui imitait l'art franais du Moyen ge. Le mpris pour cet art fut tel qu'il fut projet de dtruire la cathdrale Notre-Dame de Paris pour la remplacer par une nouvelle.

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