background preloader

En Perspective» Archive du blog » Principes de base de la communication interpersonnelle

En Perspective» Archive du blog » Principes de base de la communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle est composée d’un ensemble de signaux non verbaux (comportements, gestes, attitudes 55%) et verbaux (voix et intonation 45%). Avant d’avoir murmuré le moindre son, notre communication non verbale a déjà communiqué à hauteur de 55%. Nous fonctionnons comme un tout pour exprimer nos sentiments et nos pensées. Tant verbalement que non verbalement. En règle générale, si nous exprimons la colère avec notre corps, notre visage n’exprime pas la joie et la gaieté, il n’est pas souriant. Notre communication est inévitable car nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Même si nous nous taisons, nous communiquons (un silence, certes, mais nous communiquons quand même). Notre communication est intentionnelle, que cela soit pour découvrir ou apprendre, pour jouer (jeux de mots) ou persuader (vendre une idée ou un produit) ou encore se rapprocher de quelqu’un par exemple ou pour réfléchir. Attention, notre communication est irréversible. Related:  Communication

MODULE 7 : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE jjjj Durée : INTENTION POURSUIVIEPour démontrer sa compétence, le stagiaire doit communiquer dans un contextede travail en tenant compte des précisions et en participant aux activitésproposées selon les objectifs spécifiques proposés, le plan de mise en situation, lesconditions et les critères qui suivent.OOBBJJEECCTTllFFSSSSPPÉÉCCIIFFIIQQUUEESS À la fin de chaque séquence, le stagiaire sera capable : D’identifier son style personnel de communication. D’identifier les principes de base de la communication. D’identifier le rôle clé du cadre de référence. De donner du feed-back utilisable. De recueillir de l'information par des questions pertinentes. De pratiquer une écoute active. De communiquer en groupe. D’identifier le rôle de la motivation dans la communication.PRECISIONS Maîtriser les principes de la communication; Identifier l’importance de la communication dans le milieu professionnel; Appliquer les principes et les techniques de la communication; Inventorier les obstacles à la communication.

Communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Les « Sciences de l'information et de la communication », proposent une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations.

La communication interne, élément non négligeable de la vie associative • infoBDE • Guides et conseils pour votre BDE On l’oublie souvent mais une année réussie au sein d’une association : ça se prépare. Depuis de nombreuses années, les entreprises ont compris l’importance de la communication interne en leur sein. Idem pour les BDE : une erreur de communication et l’équipe peut exploser. 1. Bien communiquer dans son équipe ne coûte pas un sou mais prends un certain temps au départ. 2. Comme souvent mettre en place des processus dès le début de votre mandat peut vous sauver la mise en plein rush. 3. Aujourd’hui rien de plus facile que de communiquer. 4. Afin de mettre tout le monde d’accord, rien de mieux qu’une réunion. 5. Communiquer en interne, ce n’est pas seulement mettre les gens au courant ou débattre sur la vie de votre BDE. Tags: team

Attitude de Porter - Communication orale Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête le questionnement systématique Une attitude positive : 1/ Empathie La bonne communication J’accepte l’autre dans l’état dans lequel il est .

La communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Selon A. Les éléments proxémiques et kinésiques sont constitutif de la relation qui se créé entre deux acteurs de la communication : ils favorisent ou découragent le contact, ils influent sur le contenu plus ou moins intime ou familier de la conversation, ils apportent des indices sur la distance prise par l’émetteur par rapport à son message. Lire : Les signes comportementaux, kinésique et proxémique 2. Les silences font intégralement partie de la communication, car ils expriment quelque chose et qu'ils sont indispensables à l'écoute de l'autre. Certains silences sont lourds de sens. 3. 4. 5. 6. Les vêtements Les accessoires

L'association Loi 1901 : caractéristiques et types Les principes généraux de cette loi sont :l’association est un contrat de droit privé conclu entre, au minimum, deux personnes ; elle est régie par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations,le contrat associatif est un projet collectif et se caractérise par sa permanence ; l’association existe pour une certaine durée (limitée ou non) fixée par ses membres,l’association se définit sans but lucratif, c'est-à-dire qu’elle ne recherche pas de profit, même si elle est appelée à vendre des produits ou services,la gestion de l’association est désintéressée, c'est-à-dire que l’association peut générer des bénéfices mais ne peut pas les partager entre ses membres,l’engagement de ses membres s’effectue de façon bénévole,l’objet de l’association ne doit pas porter atteinte à l’ordre public, ni être contraire aux lois et aux bonnes mœurs. Pour constituer une association, aucune formalité n’est obligatoire**.

Premières approches Communiquer « Communiquer » vient du latin « communicare » signifiant « entrer en relation avec » et suggère l’idée d’une rencontre entre les personnes. Communiquer, c’est créer des ponts entre des mondes, des peuples, de groupes, des individus… Communiquer, c’est aussi transmettre des informations, et donc aider à la diffusion des connaissances, à l’éveil de l’esprit. Mais la communication est aussi perverse, car elle prend également le visage d’une société médiatique, envahissante et manipulatrice. Nous sommes entrés dans l’ère de la communication : depuis l’après guerre, essor considérable des médias audio-visuels, prolifération des outils de communication et la communication interpersonnelle s’inscrit dans le cadre d’une mutation des mœurs : celle du déclin de l’autorité traditionnelle (dans le couple, la famille, à l’école, en entreprise) au profit de pratiques qui laissent place à l’écoute, la négociation, la discussion, l’échange, bref à la « communication. A. B. C. D. A. B. C.

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. Voici les plus courantes. Idée reçue n°1: "le discours que je vais faire sera raté parce que je ne maîtrise pas assez le sujet" A moins d'être notoirement incompétent, on connaît souvent beaucoup plus de choses qu'on ne l'imagine sur un sujet. On peut s'inspirer des techniques journalistiques et avoir un " angle ", c'est-à-dire choisir un, et un seul, des aspects du sujet. L'effet d'un message tient pour 20 % aux mots, aux concepts et pour 80% au ton, au timbre, au volume de la voix, à tous les signes non-verbaux comme la gestuelle, le regard, la façon de se tenir. On voit l'intérêt qu'il peut y avoir à garder une partie de son énergie pour soigner la forme... C'est un point important, bien sûr, mais ça ne suffit pas.

Réseau national des juniors associations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau national des juniors associations Le Réseau national des juniors associations est une association française loi de 1901 constituée par des acteurs tels que la Ligue de l'enseignement, l'association Jets d'encre, le groupement d'intérêt public DÉFI Jeunes, la Fédération nationale des centres sociaux et la Confédération des MJC de France. Le but de cette association est de faciliter un regroupement de jeunes en "juniors associations", dont le fonctionnement est similaire à celui d'une association loi de 1901 classique. une assurance pour la responsabilité civile des mineursune aide pour l'ouverture d'un compte bancaire au nom de la junior associationun accompagnement par des adultes compétents La composition d'une Junior association (qui doit d'ailleurs être à but non lucratif) est régie par quelques règles : la moitié des membres au moins doit être mineure et ses trois représentants doivent impérativement l'être. Les Juniors Associations

Etude Crédoc : les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet Communiqué de presse Lille, le 23 octobre 2012 A l’occasion du salon VAD e-commerce qui se tient à Lille (du 23 au 25 octobre 2012), la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance. L’intérêt de cette étude, réalisée tous les deux ans depuis 2004, réside notamment dans le fait qu’elle porte sur l’ensemble des Français et non uniquement sur les internautes. > Voir la présentation Internet, catalogue, téléphone : 69% des Français achètent à distance Dans un contexte de crise persistante, alors que le pouvoir d’achat par ménage risque de baisser pour la 3ème année consécutive, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas. 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes. La part des Français achetant en ligne continue de croître alors que le nombre d’acheteurs sur internet mobile a doublé en deux ans Méthodologie : Contacts Presse :

Related: