background preloader

Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie

Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie
Les 9 étapes d’un projet numérique Il ne suffit pas de mettre dans les mains des élèves des iPad pour que les difficultés qu’ils rencontrent s’estompent et que les résultats scolaires s’améliorent. Il s’agit de se poser les bonnes questions, de mettre tous les acteurs autour de la table, d’envisager les contraintes budgétaires et techniques, et , avant tout, d’avoir un projet pédagogique pour lequel l’intégration de ce nouvel outil a été mûrement réfléchie. Une réflexion sur les usages, une bonne communication entre les acteurs du projet, un plan de formation de l’équipe éducative (débutant avant que les élèves utilisent les iPads), un accompagnement professionnel et une évaluation régulière du projet par un comité d’accompagnement sont les meilleurs garants de la réussite d’un projet. 1/ identifier les acteurs du projet Il est indispensable d’engager une réflexion, de fixer les responsabilités et les tâches de chacun dans le projet. 2/ Consulter les acteurs 3/ dresser un état des lieux

http://www.padagogie.fr/blog/post/display/les-9-etapes-de-lancement-d-un-projet-ipad

Related:  laurentheiserIntroduire l'iPad en classeOutils nomadesTablets in classConseils enseignants

3 raisons pour intégrer le téléphone mobile dans les kits d’alphabétisation en Côte d’Ivoire – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email Kit d'accompagnement des écoles et collèges - Délégation académique au numérique éducatif Dans le cadre du plan numérique national, des écoles et collèges sont dotés de tablettes tactiles, soit sous forme de classe mobile, soit sous forme d’équipement individuel mobile (EIM). Dans tous les cas, l’arrivée de ces équipements bouleverse les pratiques des acteurs de l’Ecole. L’équipe en charge de ce dossier se doit de définir une stratégie de déploiement et d’accompagnement. Le kit proposé par le groupe de travail m-éducation [1], sous la forme d’un livret, apporte les outils et conseils afin de piloter dans les meilleures conditions possible ce projet.

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Catalogue de toutes les collections françaises numérisées - Culture.fr - Arts plastiques - Éduscol Ne pas se fier à la simplicité de cette page du site du Ministère de la Culture et de la Communication qui est un véritable portail ouvrant sur plus de 3000 collections numérisées des institutions publiques autant patrimoniales que contemporaines. Appelée simplement "Patrimoine numérique", la page se découpe en 7 grandes entrées : Archives | Nationales | Départementales | Municipales | Bibliothèques | Municipales ) | Universitaires | Autres bibliothèques | Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage:

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Applications intégrées + Cette section du répertoire présente les applications intégrées à l'achat d'un iPad. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

Vivre la rentrée avec des tablettes mobiles sans stress Voici 5 conseils pour les enseignants vivant leurs premiers jours avec des tablettes mobiles dans leurs classes. Ils visent à établir les balises pour l’année tout en permettant aux jeunes de s’en servir le plus possible. Ces conseils proviennent de l’article Back to School with iPads: 5 Steps for the First 5 Days, paru sur le site Edutopia. Ne manquez d’ailleurs pas de le lire pour des explications plus détaillées. 1. Établir clairement les attentes

Photomath peut maintenant résoudre les équations écrites à la main Je ne sais pas s’il serait sage de montrer cette application à vos ados mais en tout cas, il s’agit pour moi de l’une des applications mobiles les plus innovantes. Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, Photomath s’est fait connaître en 2014 et est rapidement devenu viral. Ce qu’elle propose : résoudre des équations à partir de photos. Actuellement disponible sur Android et iOS, l’appli aurait déjà été téléchargée plus de 36 millions de fois et aux USA, elle figure parmi les applications pédagogiques les plus populaires. Le seul ennui avec Photomath, c’est qu’il fallait que les équations soient imprimées pour que son algorithme puisse reconnaitre les caractères.

#Starter_Kit Imaginez, oui imaginez, que des iPads débarquent dans votre école / classe … Ah … Par où commencer ? !! Ben oui, il faut bien un commencement. Mais évidemment, votre imagination peut rencontrer des limites … :-/ ce budget apps sera (forcément … hélas !) 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. 6-14 ans : quelle est la vie multimédia de la première génération post-télévision ? - Pop culture Ils ont plus de 6 ans mais pas encore 16 ans, ils sont donc nés après la fin du millénaire dans un monde où la télé était déjà dépassée. Ils ne consomment pas moins de contenus vidéos que leurs aînés, mais leurs écrans ont changé. L’étude Screen 360 de Médiamétrie est la première à porter un regard analytique et statistique sur les usages vidéos des kids nés après le bug de l’an 2000. Ces derniers ont vécu dans un monde strictement délimité par l’affaiblissement de la télévision et l’essor sans précédent d’Internet. Ils sont aujourd’hui des enfants très connectés, qui ne consomment pas nécessairement moins de contenus que leurs aînés, mais qui sont en train d’enterrer définitivement certaines pratiques.

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. L'an dernier, après un an d'utilisation, le portrait était beaucoup moins rose.

Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ? Il n’y aurait pas eu d’explosion des cas de cancers du cerveau depuis l’avènement du téléphone portable, selon une nouvelle étude australienne. © patrisyu, Shutterstock Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ? - 2 Photos Omniprésent dans notre quotidien, le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Cette question a fait l’objet de nombreuses études, dont la plupart se veulent rassurantes. Dans ce contexte, une nouvelle recherche parue dans The International Journal of Cancer Epidemiology semble confirmer que l’usage du téléphone portable n’augmente pas le risque de développer un cancer du cerveau.

Technologies en classe : les plus et les moins utiles, selon les enseignants Un sondage mené auprès de 1300 enseignants révèle leurs préférences quant à l’utilisation de technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Êtes-vous d’accord avec ces choix? En éducation, quelles sont les technologies les plus utiles? Si on se projetait dans 10 ans, quelles seraient les technologies qu’on voudrait encore utiliser, et celles qu’on délaisserait? Aux Etats-Unis, 1300 enseignants du primaire et du secondaire se sont prononcés sur ces questions et d’autres dans le cadre d’un vaste sondage. Dans une des questions, une liste de technologies était présentée aux répondants.

Related: