background preloader

Le château d'eau

Le château d'eau
Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants. Le réseau d'adduction conduit l'eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire. Objectifs d'apprentissage : iIllustrer une application du principe des vases communicants et montrer le rôle du château d'eau dans la distribution d'eau potable.Fonctionnalités de l'animation : cliquer puis faire glisser verticalement le réservoir du château d'eau.

Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. À travers l'infiltration et la percolation dans le sol, l'eau alimente les nappes phréatiques (souterraines) et elle regagne l'hydrosphère par ruissellement. Objectifs d'apprentissage.

Quels sont les usages domestiques de l'eau ? | Centre d'information sur l'eau À la fin du 18e siècle les hygiénistes estimaient qu’une personne utilisait, pour l’ensemble de ses besoins, 15 à 20 litres d’eau. En France, au début du siècle dernier, la qualité de l’eau était médiocre et peu de villes disposaient de réseaux d’eau potable. Aller chercher l’eau à la source ou au puits, laver son linge au lavoir… toutes ces corvées faisaient partie des tâches quotidiennes, jusqu’à la 2de Guerre Mondiale. Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes. Ce chiffre diffère toutefois sensiblement en fonction d’un certain nombre de critères : Le niveau de revenu : les personnes à revenu modeste utilisent en moyenne 90 litres d’eau/jour. La consommation en eau de chaque logement figure sur le compteur d’eau installé dans l’habitation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance : Utilisations moyennes (en litres) des différents points d’eau du foyer

Le (mini)blog du Muséum — Combien d’eau y a-t-il sur Terre ? Une histoire...

Related: