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La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publi...

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publi...
La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013. Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? La question du « bon volume » des collections physiques en bibliothèque n’est pas simple. I.2. I.3. Related:  Bibliothèques

Carte des Grainothèques Les grainothèques iDJOSM Les GreniersLes grainothèquesVisualiser les données 5 km 3 mi Data © OpenStreetMap Contributors - Tiles © HOT — À propos — Accueil Carte des Grainothèques — À propos | Visualiser les données ZoomerDézoomer Visualiser les donnéesÀ proposChercher un lieu Itinéraire à partir de ce lieu Fermer Réhabilitation by weiss denis on Prezi Vers la fin des bibliothèques ? Face à la montée du numérique, les bibliothèques diversifient leurs missions et élargissent leurs activités. Mais à trop s’ouvrir, ne risquent-elles pas d’y perdre leur âme… et leurs livres ? Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier la synthèse de l’activité des bibliothèques, fondée sur le fonctionnement d’environ 10 500 d’entre elles. Mesurer leur fréquentation globale est complexe car on peut entrer et s’installer librement dans une bibliothèque. Il est plus aisé, même si plus réducteur, de comptabiliser les inscriptions : actuellement, environ 18 % des Français sont inscrits dans une bibliothèque. Ce chiffre, stable depuis 2011, a toutefois connu une légère diminution depuis 2005 où il s’élevait à 19,4 %. Le numérique, chance ou menace pour les bibliothèques ? Le téléchargement et la diffusion en streaming sur Internet réduisent en effet l’intérêt d’aller emprunter des livres, notamment chez les plus jeunes. Les bibliothèques « troisième lieu »

Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques fait toujours débat au sein de la profession, avec certains bibliothécaires peu convaincus par les changements qu'il implique dans le métier et pour ceux qui le pratiquent. À l'occasion du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nous avons interrogé Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice qui a coordonné l'écriture du médiathème Bibliothèques troisième lieu, publié par l'ABF. La bibliothèque DOK de Delft, aux Pays-Bas, qui met en oeuvre le concept de « troisième lieu » (MarekThi, CC BY-NC-SA 2.0) ActuaLitté : Qu'est-ce que le troisième lieu et quelle est la différence avec le tiers-lieu ? Amandine Jacquet : Le tiers-lieu et le troisième lieu sont deux traductions de la même notion de « third place » et désigne donc le même concept. Pourquoi appliquer ce concept à la bibliothèque ? Amandine Jacquet : Parce que, naturellement, la bibliothèque peut être un troisième lieu. Dokk1, au Danemark (kraen, CC BY-NC-ND 2.0)

Les collections à l’épreuve des emprunteurs Que font les usagers des bibliothèques des collections qui leur sont proposées ? Cette question intéresse tous les bibliothécaires. Et c’est sous cet angle que nous avons lancé ce travail dans le cadre de la formation des futurs professionnels des bibliothèques de l’IUT « Métiers du livre » de Nancy 1. Bien sûr, cette interrogation est formulée dans une période particulière de reconfiguration des bibliothèques. Désormais, la prise en compte du point de vue des usagers dans la définition des politiques culturelles ne relève plus d’un tabou. C’est pour nourrir cette réflexion qu’il nous est apparu nécessaire d’enquêter, afin de rassembler des éléments de mesure de la réalité. Afin de fournir une représentation assez large de la réalité, nous avons choisi de rassembler des informations sur une cinquantaine d’établissements desservant une population allant de moins de 1 000 à plus de 500 000 habitants pour une moyenne de 24 500. Un fonds mort restreint mais pas marginal Limites Apports

Comment améliorer l’architecture et le design d’une école? Quels aspects de l’architecture et du design d’une école ont un impact sur l’apprentissage, le bien-être et la motivation des élèves? Que dit la littérature scientifique à ce sujet? Shutterstock / Stocklifemax Pour faire la lumière sur l’impact de l’architecture et du design d’une école sur ses élèves, le professeur Charles Kenneth Tanner du département de l’Education Facilities Clearinghouse de l’Université George Washington a regroupé les études les plus pertinentes pour en faire une méta-analyse. [Dossier thématique : L’impact de la taille des classes sur la réussite éducative] La méta-analyse du professeur Tanner passe en revue les résultats de chaque article à l’étude, discute de ces résultats et des applications concrètes en plus de fournir un questionnaire complet permettant l’analyse des aspects architecturaux importants des établissements scolaires. Tanner et son équipe dressent finalement une liste de recommandations pertinentes touchant ces mêmes aspects architecturaux. Sécurité

Claude Javeau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Javeau, né à Liège en 1940, est professeur de sociologie honoraire à l'Université libre de Bruxelles et ingénieur commercial de formation, diplômé de Solvay. Il deviendra, à la suite d'Henri Janne, le directeur du Centre de sociologie générale de l'ULB au début des années 1980. Il est le compagnon d'Anne Van Haecht, elle-même professeur de sociologie de l'éducation, également à l'ULB. Publications[modifier | modifier le code] La société au jour le jour : écrits sur la vie quotidienne, Editions De Boeck, Bruxelles, Collection « Ouvertures sociologiques », 1991. Notes[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) 1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?" Lien de la présentation : 2. Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'amorcer cette réflexion chez nos collègues en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens. Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire. Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions. Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillis dans plusieurs bibliothèques de la région. Les Expéditions imaginaires. C’est aujourd’hui l’exposition Paroles de Poilus**, coproduite avec les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, qui investit les lieux.

Faire de l’art, créer de la solidarité et réinventer les tiers lieux culturels La responsable de ce réseau, Rachel Chainey, a guidé cet équipage à travers quelques Ruches emblématiques : la COOP Le Milieu, La flèche rouge, le Repair Café chez ÉchoFab, La Ruche d’art Pointe St-Charles et celle de St-Henri. Chacune des Ruches est unique et se développe suivant l’identité de son quartier et des communautés qui l’animent, proposant une diversité d’ambiances, de projets et de possibilités. Premier arrêt, la COOP LE MILIEU Située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, Le Milieu est un atelier d’art communautaire et un café. Autant que le souci d’une participation active et inclusive, on soutient des principes de vie écologique à travers l’art, la nourriture et le dialogue. D’où viennent les ruches d’art ? Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Une Ruche d’Art: Prochain arrêt, la Ruche d’art de Pointe-St-Charles. Pour aller plus loin :

La société du divertissement Est aujourd’hui possible de désigner notre époque par un nom global? Dans les années 1960 Herbert Marcuse parlait de répression du désir et de son remplacement par la consommation de masse. Dans la même période Jean Baudrillard écrivait «La société de consommation». L’idéologie de l’authentique Jean Baudrillard «... estime que la consommation qui était d'abord un moyen de satisfaire ses besoins primaires est surtout devenu un moyen de répondre à une injonction visant à se différencier des autres, tenant lieu de « morale », créant des relations sociales artificielles et de nouveaux symboles (de richesse ou puissance assimilées à l'accumulation de bien) au profit de consortiums de taille croissante, et au détriment de l'environnement, en hypothéquant le futur de l'humanité.» Cette vision est attachée à une morale dont l’origine n’est pas claire. Baudrillard voyait les objets de consommation comme des signes de la réalité sociale. Consommer du rêve des freins est inintéressant.

Les bénéfices de la réalité augmentée pour les bibliothèques La technologie de réalité augmentée est en train de changer progressivement les approches dans différents secteurs de l'activité humaine. Le tourisme en profite pour offrir des parcours interactifs et agrémentés et le milieu vidéoludique tente de reproduire le phénomène qu’a été Pokémon Go. Même le cadre scolaire essaie de reprendre la technologie afin d’ajouter de la valeur au contenu pédagogique. Pendant ce temps les bibliothèques sont en pleine transformation en intégrant des ateliers de création et de fabrication. La métamorphose se veut déjà stimulante. Mais est-ce que les établissements pourraient aller encore plus loin en intégrant la réalité augmentée? Profiter d'un phénomène Quand la folie Pokémon Go a frappé en juillet 2016, des bibliothécaires se sont tout de suite réjouis. Mais comment peut-elle être utilisée? Pour beaucoup d'observateurs, toutefois, la réalité augmentée combinée avec les livres semble une recette qui pourrait servir autant à l’école qu’à la bibliothèque.

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