background preloader

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès
La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013. Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? La question du « bon volume » des collections physiques en bibliothèque n’est pas simple. I.2. I.3.

http://www.enssib.fr/recherche/enssiblab/les-billets-denssiblab/bibliotheque-zero-papier-bibliotheque-hybride

Related:  Architecture et CDIça peut servirBibliothèques 3ème lieu et participativesGénéralités

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les collections à l’épreuve des emprunteurs Que font les usagers des bibliothèques des collections qui leur sont proposées ? Cette question intéresse tous les bibliothécaires. Et c’est sous cet angle que nous avons lancé ce travail dans le cadre de la formation des futurs professionnels des bibliothèques de l’IUT « Métiers du livre » de Nancy 1. Accessibilité numérique Marc Maisonneuve est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit une enquête annuelle sur leur diffusion en France. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques. Il édite le site

La mue des bibliothèques Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés.

La fin d’une école, le début d’une autre ? 1 Notre étude se centre sur les lycées d’enseignement général. Les lycées technologiques et professio (...) 2 Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette (...) 1L’architecture des collèges et des lycées1 français est historiquement conçue pour permettre la transmission des connaissances disciplinaires. L’élément essentiel de l’établissement scolaire est donc la salle de classe, celle-ci étant le plus souvent un simple parallélépipède rectangle. Allez vous faire lire Hello ! Allez Vous Faire Lire est un blog centré sur la littérature jeunesse et young-adult, parce que j’aime bien ça. Vous y trouverez plusieurs types d’articles : Les critiques, où je vous ferai part de certaines de mes lectures pour vous en dire tout le bien que j’en ai pensé (et, occasionnellement, vous déconseiller tel ou tel phénomène dans lequel je me suis laissée piéger).

« De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèque » Nicolas Beudon (Conservateur à la BPI, consultant et formateur) ouvre la journée en présentant en plusieurs points en quoi consiste le concept de « design thinking ». Design Thinking : une méthode et des outils Éclairage sur la pensée design Le design thinking existe depuis 1950. Ce concept est né des réflexions de l'ingénieur Doug Dietz, qui s’est évertué à prendre en considération les difficultés des personnes (et en particulier des enfants), qui passaient un scanner. Il a notamment écouté leur ressenti et travaillé avec le personnel médical pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe, Languedoc-Roussillon livre et lecture Le congrès de l’IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, aura lieu en 2014 à Lyon. En amont de cet événement, LR livre et lecture, la Bibliothèque publique d’information et la médiathèque André Malraux de Béziers se sont associées pour organiser une journée d'étude "Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe", le jeudi 7 novembre à Béziers, afin de sensibiliser les professionnels aux expériences réalisées dans plusieurs bibliothèques européennes (à Londres, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande) et nourrir une réflexion en région sur la bibliothèque de demain. Télécharger le programme

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire. Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? - Voici deux supports proposés par Lionel Dujol et moi-même à l’occasion d’une journée d’étude organisée par le Conseil Général de l’Isère. Le thème était : L’innovation : une nécessité pour les bibliothèques? Pour ma part j’avais comme demande d’introduire le sujet de l’innovation avec un angle plus large que celui des bibliothèques. Lionel devait quant à lui aborder le sujet des bibliothèques en donnant par mal d’exemples.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

Related: