background preloader

Les stéréotypes dans les médias

Les stéréotypes dans les médias

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/les-stereotypes-dans-les-medias

Related:  stéréotypes et préjugésSciences de gestion STMGInegalités hommes femmesFaire un journal au collègeEgalité Filles-garçons

Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus

Authentication CAS nécessaire ! Marie Duru-Bellat, chercheuse en sociologie de l'éducation. -L'égalité, c'est un objectif que se donne l'école. Une égalité dans l'instruction et aussi, bien qu'on en parle moins, mais plus quand on s'intéresse aux inégalités garçons-filles, une égalité d'éducation. C'est-à-dire que l'enfant sorte de l'école avec une certaine confiance en lui, qui soit égale pour les garçons et pour les filles, et avec un certain nombre d'attitudes.

Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987) Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul.

Égalité filles-garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les "préjugés" et les "prêt-à-penser" Les préjugés (appelons-les aussi "représentations initiales") sont indispensables au jugement. On "pré-juge" : on juge toujours à partir d'un certain point de vue, d'une prise de position initiale : cf. Question de points de vue et les processus scientifique et cognitif).

Mettre en page son journal - CLEMI Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

« À la poursuite de l’égalité », projet réussi pour le Conseil départemental des jeunes - Égalité Fille/Garçon Le Conseil départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes collégiens élus pour 2 ans. Initiée en 2010 par le Département de la Charente-Maritime avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement privé, l’assemblée de jeunes élus réalise des projets en lien avec une thématique d’actualité. L’Atelier Canopé 17 de La Rochelle accompagne ce dispositif d’éducation à la citoyenneté depuis sa création. « À la poursuite de l’égalité » est le fruit de la mandature 2014-2016.

Related:  Egalité filles garçons