background preloader

SITE : Concours des dix mots

SITE : Concours des dix mots

https://www.reseau-canope.fr/concours-des-dix-mots.html

Related:  Français - LettresConcours et PrixRessources littérature / littérature de jeunessePremier degréSecond degré

SITE + RSS Ac. Versailles : Lettres-Histoire en LP « L’Enseignement moral et civique » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, interpelle tous les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives des établissements, les élèves et même les parents. Est-ce le retour de la morale à l’École, ce domaine pas comme les autres, car engageant à côté des savoirs quelque chose qui ne relève pas du savoir, et qui pourtant fait bien l’objet d’une éducation, d’une disposition à agir ? En quoi cet enseignement est-il différent de l’éducation civique ou de l’ECJS qu’il remplace ? Prix des lycéens - Angoulême Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycéens 2018 : Bâtard de Max de Radiguès, éditions Casterman L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis & Lionel Marty, éditions Bamboo

CONCOURS KAMISHIBAÏ DULALA 2017-2018 - KAMISHIBAÏ PROMOTION Organisé par l'association DULALA, ce concours* est à nouveau reconduit en 2017-2018. Rappelons que la précédente édition a réuni plus de 180 structures éducatives dans toute la France, soit 4000 enfants et 800 professionnels. Le thème cette année est "Imaginons le monde de demain !" Anglais en primaire Aller au menu Aller au contenu Haut de page La dernière lettre d'information Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par 56 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires.

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Prix européen des jeunes lecteurs Entretien avec Claire Aubert, Association "Livres en Europe"100, Allée Saint-Helier35000 Rennes Tél : 033 (0)2 23 40 01 58Livres.en.europe@wanadoo.fr Vous êtes en charge du développement du « Prix européen des jeunes lecteurs ». Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique.

Mathador Solo : Jeu en ligne pour progresser en maths Réseau Canopé Vous jouez depuis une tablette ? Passez sur la version optimisée pour tablette ! Atteignez le plus haut niveau avec Solo Grâce à une progression adaptée au rythme du joueur, Solo est idéal pour se perfectionner en calcul mental ! Poètes en résistance La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.

Related:  IdéesPRIMAIRE