background preloader

Enseigner l'astronomie

Enseigner l'astronomie

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-139049.html

Related:  Cycle 4 _ système solaireSciences - A Classer

Ressources pédagogiques Où trouver des ressources pédagogiques concernant l’astronomie ?Dans cette rubrique vous trouverez des liens vers des pages de ressources pédagogiques et de contenus multimédias concernant l’astronomie et l’astrophysique réalisés par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire. Ces ressources pédagogiques sont destinées aux professeurs, aux élèves et étudiants, au grand public, astronomes amateurs et animateurs scientifiques.

Astronomie et Mécanique Céleste Astronomie et Mécanique Céleste Outils Avertissement : Ce site ne correspond qu'au contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste. Le désert des télescopes géants - L'actu des juniors Alma : l’observatoire dédié à l’examen de l’Univers froid Perché à plus de 5000 m d’altitude, Alma est un réseau de radiotélescopes constitué de 66 antennes qui fait de lui l’observatoire terrestre le plus haut du monde. Alma a pour mission de rechercher les rayonnements invisibles à l’œil nu qui sont émis par des corps très froids. C’est par exemple le cas des grands nuages de gaz qui donnent naissance à des étoiles, et dont la température ne dépasse pas -250° C.

Les planètes telluriques Mercure, Vénus, La Terre, et Mars sont des planètes telluriques du système solaire. C'est-à-dire qu’elles sont des planètes internes, et sont situées entre le Soleil et la ceinture d’astéroïdes. Elles tournent autour de l’orbite du Soleil. Toutes les quatre sont les plus petites du système solaire. Elles sont toutes quatre sous forme de sphère et sont constituées de trois parties, le noyau, le manteau et la croûte.

Le système solaire Positions relatives des planètes Les positions relatives des planètes sont nommées par rapport à l’observateur, donc par rapport à la Terre. Ce sont, dans le mouvement apparent qu’elles décrivent autour de la Terre, les points particuliers, qui présentent une caractéristique géométrique remarquable : l’opposition, les conjonctions, les élongations et les quadratures. Positionnons d’abord les planètes par rapport à la Terre : On repère une planète, dans le ciel, par rapport à son éloignement apparent du Soleil (vu depuis la Terre). L’angle entre la position du Soleil et celle de la planète se nomme élongation. Cassini, l'Astronome du roi et le satellite - Exposition virtuelle Une exposition de l'Observatoire de Paris L'exposition |Les ressources documentaires Jean-Dominique Cassini (1625-1712) a joué un rôle central dans les découvertes de son temps. Le tricentenaire de sa mort, inscrit dans le recueil des célébrations nationales, est l'occasion de lui rendre hommage. L'exposition retrace tout d'abord l'œuvre de l'astronome au travers de documents scientifiques exceptionnels, puis met en lumière la postérité et les prolongements actuels des recherches incarnés notamment par la mission Cassini-Huygens.

système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire.

Le climat de la Terre - Mouvements et inclinaison - La position de la Terre - CNRS sagascience Plan du site Tous les textes du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash La position de la Terre La position de la Terre par rapport au Soleil change en permanence en fonction de trois paramètres : - l’excentricité de l’orbite terrestre qui varie entre 0,005 et 0,05 sur une période de 100 000 ans. Actuellement elle est d’environ 0,016 ; - l’inclinaison de la Terre qui varie entre 22° et 25°, par rapport au plan de l’écliptique, sur une période de 41 000 ans.

Stages 1,2,3 étoiles - Planétarium de Vaulx-En-Velin fr225 1 journée 80€ (tarif réduit adhérents AFA : 72 €) Le Planétarium de Vaulx-en-Velin est la première école de l’Association française d’astronomie. Avec son partenaire le Club d’astronomie de Lyon Ampère, il propose une offre de stage complète allant de l’initiation au perfectionnement. Les objets du système solaire Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : La planète Terre et son environnement : "la Terre est une planète du système solaire". Etablissement impliqué : Lycée Ernest Bichat - Lunéville.

Related: