background preloader

Fabriquer du papier chez soi

Fabriquer du papier chez soi
Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite. Fabriquer et Recycler du Papier Chez soi G. Carboni, janvier 2005 Traduit par Rana Charabati, avril 2005 Le papier est une matière fantastique qui convient à de multiples utilisations; fabrication de cahiers, de livres, de calendriers, de magasines, de papier-cadeau et de papier d'emballage dans les magasins. Au bureau, le papier est largement utilisé pour écrire, imprimer et photocopier des documents. Le papier est devenu tellement essentiel pour l'écriture qu'il est difficile de s'en passer. LES TABLETTES D'ARGILE Il y a 5500 ans, les Sumériens, un peuple d'agriculteurs vivant en Mésopotamie, ont inventé l'écriture. LE PAPYRUS Quelque peu après les Sumériens, les Égyptiens ont développé leur propre écriture. LES PARCHEMINS Les Égyptiens produisaient de grandes quantités de papyrus. L'expérience ci-dessous fait partie intégrante de cet article.

Lignine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure possible d’une lignine. Structure d’une lignine. Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses[2]. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. Voie de biosynthèse[modifier | modifier le code] La lignine est une molécule dont le précurseur est la phénylalanine. Apparition[modifier | modifier le code] La lignine est apparue il y a 380 millions d'années, au Dévonien, avec les premières plantes vasculaires que sont les Fougères (Ptéridophytes) et presque simultanément les premiers arbres (Archaeopteris)[3]. Historique[modifier | modifier le code] C'est en 1856 que le terme lignine fait son apparition pour la première fois en littérature scientifique dans une publication du chimiste Franz Ferdinand Schulze (1815–1873)[4]. Structure chimique[modifier | modifier le code]

Nous Cellulose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-Glucose (entre 15 et 15 000)[5] et principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules. Sources de cellulose[modifier | modifier le code] Les macromolécules de cellulose associées forment des microfibrilles, qui elles-mêmes associées en couches, forment les parois des fibres végétales. Il s'établit des liaisons hydrogène entre les molécules de glucose des différentes chaînes. C'est le principal constituant du bois. Le coton est une source importante de celluloseLa cellulose est le constituant principal du bois Les champignons filamenteux comme le Trichophyton (dermatophyte) possèdent une membrane qui peut être constituée de cellulose. Structure[modifier | modifier le code] Les monomères de glucose sont liés par des liaisons bêta 1-4, conduisant à des polymères linéaires. Structure moléculaire[modifier | modifier le code]

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : Description Le washi, savoir-faire du papier artisanal traditionnel japonais © Agency for Cultural Affairs, 2013 Le savoir-faire traditionnel de la fabrication du papier artisanal, ou washi, est pratiqué dans trois communautés du Japon : le quartier de Misumi-cho dans la ville de Hamada, située dans la préfecture de Shimane, la ville de Mino dans la préfecture de Gifu, et la ville d’Ogawa/le village de Higashi-chichibu dans la préfecture de Saitama. Ce papier est fabriqué à partir des fibres du mûrier à papier, qui sont trempées dans de l’eau claire de rivière, épaissies, puis filtrées à l’aide d’un tamis en bambou. Documents Formulaire de candidature : anglais|françaisConsentement des communautés : japonais/anglaisInventaire du PCI : anglais Décision 9.COM 10.22 Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

Papier oriental Le papier était utilisé en Chine comme support de l’écriture deux siècles avant d’être accepté officiellement, en 105, comme substitut à la soie et aux planchettes de bambou. Son usage était connu sur les bords de la Méditerranée avant la conquête arabe, semble-t-il, puisqu’on a retrouvé des fragments de papiers portant des inscriptions du début du VIIIe siècle en Palestine et peut-être du VIIe siècle en Égypte, mais cet emploi semble avoir été extrêmement limité. C’est après la bataille d’Atlah, près de Talas, en 751, que la technique de fabrication fut révélée par des prisonniers de guerre chinois.

Comment fabriquer du papier recyclé soi-même ? | Sport / Loisirs Les étapes pour fabriquer son propre papier recyclé : Un papier peut être recyclé jusqu?à 5 fois sans que sa qualité ne soit altérée et jusqu?à 7 fois pour le carton. Dans un premier temps, il vous faut regrouper tout le matériel nécessaire : - des papiers usagés ou des papiers journaux ; - une bassine et deux cuvettes ; - un mixeur de cuisine ; - des morceaux de tissu ; - un cadre et un tamis de même dimension ou deux cadres de même dimension (dans ce cas, fixez un filtre sur l? - 4 planches en bois. Étape 1 : Déchirez du papier en bandelettes de 2 à 3 cm de large. Découpez ensuite ces bandelettes en petits morceaux. Mettez tous les morceaux dans une bassine remplie d? Laissez tremper plusieurs minutes et jusqu? Étape 2 : Mixez la préparation jusqu? Si la pâte reste trop épaisse, ajoutez simplement de l? Étape 3 : Mettez la pâte dans une cuvette. Disposez votre cadre sur le tamis (ou sur un deuxième cadre avec filtre). Laissez égoutter (jusqu? Étape 4 : Égouttez l? Étape 5 : Recouvrez d? Étape 6 : Étape 7 :

Le papier est constitué de cellulose extraite du le Papier Cette page est destinée à un usage purement non commerciale, en aucun cas l'auteur n'est lié, de quelque manière que se soit, à une papeterie. Ainsi, les e-mails concernant de commandes de papier et autre du même genre, ne seront pas traités. De même, l'auteur rappelle que toutes les informations en sa possession sont disponibles sur cette page. Le papier est né d'une nécessité d'inventer un support pour l'écriture. Ce sont les égyptiens qui vont inventer le papier, le plus proche de celui que l'on connaît aujourd'hui : le papyrus. Outre le papyrus, il y a aussi le Parchemin, créé pour faire face à la pénurie du papyrus, il est obtenu à partir de la peau d'animaux morts (chèvre, mouton, veau), les meilleures pièces provenant de veaux mort-nés. Plus tard sera inventé la première pâte à papier à partir de vieux chiffons, d'écorces et de filet réduits en bouillies. Néanmoins, les deux principales sources de cellulose sont : le papier recyclé et le bois.

Histoire du papier: invention en chine, fabrication, pâte (bois) Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l'ère chrétienne, sous le règne de l'empereur Chiuangdi (dynastie des Qin). Au VIIIème siècle, les arabes apprennent l'art chinois de fabrication du papier, et le transmettent peu à peu à l'occident. Au XVème siècle, l'invention de la typographie par Gutenberg accroît la consommation de papier. Mais c'est au XIXème siècle que l'industrie du papier prend réellement son essor. Le papier a toujours accompagné l'activité et le développement de l'homme, assurant par là même l'essor des peuples qui en maîtrisaient la fabrication. I-1- Les débuts du papier Qui connaît Tsaï Loun, ministre chinois de l'Agriculture ? Cet art de fabriquer le papier restera chinois et japonais jusqu'au VIIIème siècle avant de passer chez les Arabes, à la suite de la bataille de Samarkand en 751. Après l'introduction peu fructueuse du coton comme matière première fibreuse pour améliorer la blancheur, ils en font leur vecteur de communication numéro un.

Papier Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Historique Le papier est fabriqué naturellement par une espèce de guêpe, notamment dans le sud de la France, qui prédigère du bois, et produit ainsi la cellulose, nécessaire à la fabrication de ce papier. Les Chinois furent les premiers humains à fabriquer du papier aux environs de l'an 100, probablement à partir d'écorce de mûrier. En créant un système d'impression à caractères mobiles, Gutenberg a donné naissance à l'imprimerie en Occident et a permis de vulgariser la connaissance par l'usage des livres. Une usine de pâte à papier au Canada (Terre-Neuve) Procédé de fabrication La fabrication de papier repose sur plusieurs étapes, qui se sont modernisées à travers le temps. Élaboration de la pâte à papier La pâte à papier est le matériau de base. Le tissu est trié, lavé et mis à pourrir pendant plusieurs semaines. Réduire

Related: