background preloader

Étude : les 11-12 ans et les réseaux sociaux

Related:  réflexions-réseaux sociauxRS #2016MÉDIAS SOCIAUX

Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux. Le réveil se fait avec eux pour des millions d’entre nous, en particulier les jeunes. Nous nous tenons informés par eux et surtout nos échanges se voient facilités grâce à eux. Pour toute une génération mutante (les Digital Natives, dont la fameuse Petite Poucette décrite par le philosophe Michel Serres), les rapports sociaux se réinventent à travers les nouvelles technologies et leur possibilité de décupler les liens virtuels quasiment à l’infini. De nouveaux espaces de jeu pour les marques La pratique des réseaux sociaux s’est imposée comme l’un des principaux usages d’internet. Des chiffres records en 2016 Quelle est la puissance de ces réseaux ? Nous pouvons ainsi mettre en exergue une population de 3,025 milliards d’internautes avec 2,060 milliards d’actifs sur les réseaux sociaux. Facebook, le leader Twitter, le nomade Twitter, c’est 307 millions d’actifs mensuels, dont 2,3 millions en France. Pinterest, le féminin

Cartographie des métiers du digital en 2016 Comme l’an dernier, l’IAB a présenté son étude sur les “métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale” lors de l’événement Experiences de Microsoft. Les spécificités du marketing digital L’IAB indique que les spécificités du marketing digital identifiées en 2015 s’affinent : Technicité : technologies variées, renouvellement des outils de travail…Temporalité courte : ancrage dans le présent, temps réel, pas de best practices pérennes, optimisation permanente, cycles de travail courts…Précision / Ciblage : multiplicité des canaux et touchpoints, variété de publics, personnalisation des stratégies, outils techniques… À ces spécificités principales s’ajoutent des spécificités additionnelles : L’évolution des métiers du marketing digital On assiste également à une mutation profonde des métiers. Progressivement, certains métiers disparaissent. Les nouveaux métiers du marketing digital L’étude complète est disponible sur le site de l’IAB.

[Infographie] Qui possède les médias sociaux ? Alors que les médias sociaux occupent une place toujours plus prépondérante dans nos vies, sommes-nous capables d’identifier les grands groupes qui les possèdent ? L’infographie ci-dessous montre que 5 mastodontes contrôlent les principaux médias : Facebook (Facebook, WhatsApp, Instagram), Google (YouTube, Google+), Twitter, LinkedIn et Yahoo! (Flickr, Tumblr). Une situation confirmée par les rachats opérés par ces grands groupes : Google qui a racheté YouTube, Blogger, Android, etc. ; Yahoo! qui a acquis Tumblr, Delicious, Kelkoo, etc. ; Twitter qui s’est emparé de TweetDeck, de Vine, etc., etc.

« Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16 Cette conférence menée par Y. Poirson et B. Formet, était construite sur le modèle des livres dont vous êtes le héros : chacun pu choisir la partie suivante de l’intervention via un vote « Plickers »en direct. Après chaque partie, les participants étaient invités à résumer le propos via 3 mots clés (sur le modèle des hashtags de Twitter) puis par groupe de 4 via 2 tweets rédigés sur une grille de 140 cases. Le support de la présentation : Les parties choisies et les tweets produits [<a href="//storify.com/yannpoirson/conference-les-medias-sociaux" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;Conférence &nbsp;&raquo; Les médias sociaux, outils professionels, outils pédagogiques&nbsp;&raquo;&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Vous pouvez retrouver le compte-rendu de l’atelier « Plickers, les boîtiers de votes sans boîtiers de vote » sur notre blog.

GraphyStories : un outil puissant pour prévoir quels contenus seront viraux Sur le blog, nous avons l’occasion de tester de très nombreux outils, et parfois certains sortent vraiment du lot. C’est le cas de GraphyStories qui nous a impressionné tant par ses nombreuses fonctionnalités que par sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Cet outil en ligne permet notamment de savoir quels contenus seront viraux et d’extraire les éléments intégrés dans ces mêmes contenus afin des les utiliser sur ses sites, blogs ou réseaux sociaux. Découverte de contenus pré-viraux La fonctionnalité de GraphyStories la plus impressionnante est sa capacité à mettre en avant les contenus viraux et pré-viraux. Mais l’outil ne s’arrête pas là. Les contenus sont également triés par grandes thématiques au sein du tableau de bord (News, Tech, Buzz, Beauté, etc.), ce qui permet d’avoir un regard objectif sur des contenus engageants et viraux ciblés et bien définis. Autre point intéressant, GraphyStories relève non seulement les contenus web mais monitore aussi les contenus Facebook.

▶ Les 9 Réseaux Sociaux qui Comptent en 2016 [Guide Complet] Quel réseau social choisir en 2019 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels sont les réseaux sociaux sociaux importants sur lesquels positionner votre entreprise ? Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing sur Internet. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic. Les tendances des réseaux sociaux en 2019 Quels sont les réseaux sociaux majeurs en 2019 ? 1. Malgré une concurrence féroce entre marques et la baisse de la portée des publications qui en découle, le plus grand réseau social du monde a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs et continue d’innover pour conforter sa place d’intermédiaire entre utilisateurs et entreprises avec : 1. 2. Les marques connaissent sur Instagram une érosion régulière de la portée de ses publications et de la croissance des abonnés. 1. 2. 3. 1. 4. 1. 5.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe. Typologie des réseaux sociaux Tout.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année. Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations. Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 82 millions, soit 1/3 d’InstagramRépartition hommes / femmes : Il y 35% d’hommes et 65% de femmes sur le réseauAge : 71% des utilisateurs on moins de 25 ansFréquence d’utilisation : 40% des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour.Story vs Snaps : L’utilisation de Snapchat a changé.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile. Les 10 réseaux sociaux les plus populaires Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. On dispose aujourd’hui de trop peu de chiffres sur Snapchat pour qu’il soit ajouté à ce classement. Les 5 applications de messageries les plus populaires Les réseaux sociaux en France en 2016

Réseaux sociaux : quelle stratégie adopter ? Alors que certains établissements sont allés jusqu’à adopter l’identité des réseaux sociaux, dans leur décoration comme dans leurs services aux clients, Hospitality ON a souhaité revenir sur l’utilisation plus générale de ces véritables outils de communication et de marketing dans l’industrie hôtelière. Réseaux sociaux Certains hôtels se sont récemment fait remarquer pour leur relation étroite aux réseaux sociaux. Dans un style différent, l'hôtel 1888 de Sydney a préféré le site de partage de photos Instagram pour construire son identité. Sans pousser jusqu'aux extrêmes, nombreux sont les hôteliers présents sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Il faut dire que les retombées de la mise en place d'une telle stratégie ne sont pas évidentes à mesurer pour la plupart des hôteliers. Pour les experts du community management, le réel enjeu des réseaux sociaux pour l'industrie hôtelière est la renommée des établissements et leur popularité sur le Web. Nous vous recommandons ces articles

Related: