background preloader

Étude : les 11-12 ans et les réseaux sociaux

Related:  SOCIAL MEDIARéseaux sociaux

Cartographie des métiers du digital en 2016 Comme l’an dernier, l’IAB a présenté son étude sur les “métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale” lors de l’événement Experiences de Microsoft. Les spécificités du marketing digital L’IAB indique que les spécificités du marketing digital identifiées en 2015 s’affinent : Technicité : technologies variées, renouvellement des outils de travail…Temporalité courte : ancrage dans le présent, temps réel, pas de best practices pérennes, optimisation permanente, cycles de travail courts…Précision / Ciblage : multiplicité des canaux et touchpoints, variété de publics, personnalisation des stratégies, outils techniques… À ces spécificités principales s’ajoutent des spécificités additionnelles : L’évolution des métiers du marketing digital On assiste également à une mutation profonde des métiers. Progressivement, certains métiers disparaissent. Les nouveaux métiers du marketing digital L’étude complète est disponible sur le site de l’IAB.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année. Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations. Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 82 millions, soit 1/3 d’InstagramRépartition hommes / femmes : Il y 35% d’hommes et 65% de femmes sur le réseauAge : 71% des utilisateurs on moins de 25 ansFréquence d’utilisation : 40% des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour.Story vs Snaps : L’utilisation de Snapchat a changé.

GraphyStories : un outil puissant pour prévoir quels contenus seront viraux Sur le blog, nous avons l’occasion de tester de très nombreux outils, et parfois certains sortent vraiment du lot. C’est le cas de GraphyStories qui nous a impressionné tant par ses nombreuses fonctionnalités que par sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Cet outil en ligne permet notamment de savoir quels contenus seront viraux et d’extraire les éléments intégrés dans ces mêmes contenus afin des les utiliser sur ses sites, blogs ou réseaux sociaux. Découverte de contenus pré-viraux La fonctionnalité de GraphyStories la plus impressionnante est sa capacité à mettre en avant les contenus viraux et pré-viraux. Mais l’outil ne s’arrête pas là. Les contenus sont également triés par grandes thématiques au sein du tableau de bord (News, Tech, Buzz, Beauté, etc.), ce qui permet d’avoir un regard objectif sur des contenus engageants et viraux ciblés et bien définis. Autre point intéressant, GraphyStories relève non seulement les contenus web mais monitore aussi les contenus Facebook.

Voyage dans les profondeurs de Facebook The following two tabs change content below. Co-fondateur du cluster Ouest Médialab. Passé par Don Quichotte Magazine, agence CAPA, Ripostes (France 5) , Télénantes, Terra eco... Comment fonctionne le plus grand réseau social du monde ? Leur dernier travail porte donc sur Facebook et ne s’intéresse pas uniquement à la manière dont fonctionne l’algorithme de personnalisation du fil d’actu, mais au processus global de collecte et de stockage des données, y compris par ses nombreux partenaires technologiques. Le résultat est à découvrir en une série de trois articles illustrés par un très sobre mais impressionnant travail de datavisualisation. Liens :

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile. Les 10 réseaux sociaux les plus populaires Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. On dispose aujourd’hui de trop peu de chiffres sur Snapchat pour qu’il soit ajouté à ce classement. Les 5 applications de messageries les plus populaires Les réseaux sociaux en France en 2016

Les algorithmes sont-ils une nouvelle forme de bureaucratie ? Pour Real Life – dont on ne recommandera jamais assez la qualité (@_reallifemag) – l’essayiste Adam Clair (@awattobuildit) dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie. Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ». Pour Adam Clair, derrière l’apparente complexité de leur code, les objectifs des calculateurs ne sont pas nouveaux : ils visent à concentrer le pouvoir dans des structures ordonnées et cohérentes, à l’image des bureaucraties. Comme celles-ci, les algorithmes tendent à être impénétrables, opaques, et à renforcer les injustices existantes.

Chiffres clés des réseaux sociaux en temps réel (2016) ! 12 Partages Partager Tweeter Email Si nous vous avons souvent présenté des statistiques « statiques » sur les réseaux sociaux et le profil des utilisateurs notamment, cette infographie interactive nous présente les chiffres affolants des principaux réseaux sociaux en temps réel ! Cette infographie interactive vous permet de laisser filer les compteurs pour découvrir l’évolution des statistiques en temps réel mais il vous est possible d’obtenir les chiffres des réseaux sociaux pour 1 jour, 1 mois ou 1 an. Parmi les plateformes sociales analysées ici, on retrouve la quasi totalité des gros réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr, Google Plus, Instagram, Pinterest, Reddit, et bien sûr Linkedin. Les chiffres clés de Facebook en temps réel en 2016 : Voici les chiffres clés de Facebook en 2015 sur une période analysée d’1 jour (et ceux de 2014) : Les principaux chiffres clés de Twitter en temps réel en 2016 : Les chiffres clés de Youtube en temps réel en 2016 : Source : Coupofy

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Dans cet article, je vous présente 38 outils gratuits qui méritent d’être explorés: 1. Et vous? Aussi dans Réseaux sociaux : Partager : Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. 10 outils en ligne pour gerer ses followers sur Twitter – Les outils de la veille Plusieurs d’entre vous m’ont demandé des conseils et des outils pour mieux gérer au quotidien leurs comptes Twitter. Je commence aujourd’hui une série d’articles consacrés au réseau de micro blogging. Voici une première liste de dix outils en ligne qui permettent de mieux gérer une liste d’abonnés sur Twitter. Elle ne se veut surtout pas exhaustive, si vous avez d’autres outils à proposer n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. 1 – FriendOrFollow. 2 – JustUnfollow. 3 – ManageFlitter. 4 – ReFollow. 5 – NotFollowMe. 6 – UnTweeps. 7 – Tweepi. 8 – Qwitter. 9 – Contaxio. 10 – UnFollowersMe.

Pricing Finding the right CoveritLive plan is easy. Our pricing is defined by the number of User Engagement Minutes (UEMs) – that is, people actually watching your live events on your website or mobile app – you accumulate over a billing period. You decide how many UEMs you think you’ll capture and pick the appropriate pricing plan. With CoveritLive, you are in control.

Procès Nabilla: «Non, mais allô quoi! T'es une prévenue, et t'as pas Snapchat?» Si Nabilla Benattia est connue aujourd'hui, c'est parce qu'elle a participé en 2012 à l'émission «Les Anges de la téléréalité» diffusée sur NRJ12 (après avoir déjà figuré dans «L'amour est aveugle» en 2011). Une phrase en particulier a marqué les esprits lors de la saison 5 de l'émission en 2013: «Allô! Non, mais allô quoi! T'es une fille, t'as pas d'shampooing?» Cinq ans plus tard, alors qu'elle est en pleine campagne de promotion pour la sortie de son deuxième livre, il a fallu qu'elle interrompe sa tournée de dédicaces pour se rendre au tribunal de Nanterre. Âgée de 24 ans, la jeune femme franco-suisse continue pourtant à partager son quotidien via ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Assez étonnant, son compagnon (avec qui elle est toujours et qui ne réclame aucune réparation) se montre solidaire, lui aussi via son compte Snapchat, postant des photos d'elle et des vidéos où il décrit sa journée.

5 Slack communities for journalists to share ideas and collaborate Credit: Logo courtesy of Slack Slack has become the go-to communication channel for many newsrooms of all sizes – at Journalism.co.uk, our small team shares an office, but we still managed to log an impressive amount of Slack messages to date. But aside from facilitating internal communication in an organisation, Slack also provides a useful way of bringing together journalists and other media practitioners from all over the world in one place, where they can discuss industry developments, niche topics or ask for help with their work. Here are five Slack communities journalists should consider joining, to collaborate on projects, troubleshoot ideas, or catch up on events coverage. Make sure to also check out our piece on online communities about journalism groups of interest on Facebook, Twitter, LinkedIn and Google+, and tell us if you know of any additional ones and we will update the list. Digital Journalism Rocks Modern Journalist Request to join here. Nieman Lab Lounge News Nerdery

Related: