background preloader

MENE1600684X

MENE1600684X

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html

Related:  Ressources pour enseignantsC2I2eThème culture générale pour les BTSOrientationCoin Prof Doc

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. TICE – Masters Enseignement Les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 anticipé seront titularisés même s’ils n’ont pas acquis ces certifications (C2I2E, ClES). Ils bénéficieront ensuite d’une formation, gratuite, pour les valider dans les trois années qui suivent cette titularisation. Cette formation sera organisée par les recteurs. Un décret devrait prochainement préciser les modalités de mise en œuvre de cette mesure. Pour la suite, la formation relative à ces compétences seront intégrées dans le cursus des étudiants, au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Lire le Projet de décret

MENS1703080N L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS. L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2018 sont présentés en annexe. À l'issue de la session 2017, la note de service n°2016-012 du 9 février 2016 relative aux thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS pour la session 2017, est abrogée. Annexe Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la Session 2018 Thème n° 1 - L'EXTRAORDINAIRE

KA202- Partenariats entre établissements scolaires uniquement 2016 Un projet de partenariat entre établissements scolaires est uniquement centré sur l'échange de bonnes pratiques. L'objectif principal est d'améliorer la coopération transnationale entre les établissements scolaires, de partager les idées, les pratiques et les méthodes d'enseignement. En fonction des objectifs du projet, des échanges de groupes d'élèves peuvent être organisés. Les projets peuvent également permettre la réalisation de productions concrètes qui seront financées sur la ligne budgétaire "Gestion et mise en oeuvre du projet". De conception plus simple qu'un partenariat pour l'innovation, le projet peut durer un an et est doté d'un budget plus modeste (généralement entre 50.000€ et 120.000€, selon le nombre de partenaires).

Accueil - C2i2e Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e.

Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit Exposer en bibliothèque ? (PDF, 27 pages) C’est un nouveau guide pratique gratuit téléchargeable, mis en ligne par l’ARL PACA (Agence Régionale du Livre) à la rentrée 2016. Comment créer et organiser une exposition en bibliothèque ? La question est redondante de la part des bibliothécaires, professionnels et bénévoles de la lecture publique. L’ARL PACA a conçu ce guide afin de partager son expertise et de proposer une méthodologie simple pour mettre en oeuvre une exposition réussie. Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Mode d’emploi

« Platon voyait l’écriture comme beaucoup voient les ordinateurs aujourd’hui : une technologie extérieure et étrangère  (Walter J. Ong) « La plupart des gens sont surpris, et beaucoup déroutés, d’apprendre que les arguments souvent avancés aujourd’hui contre les ordinateurs sont essentiellement les mêmes que ceux avancés par Platon dans le Phèdre (274-277) et dans la lettre VII contre l’écriture. Comme Platon le fait dire à Socrate dans le Phèdre, l’écriture est inhumaine, elle prétend établir en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. Elle est une chose, un produit manufacturé – on fait le même reproche aux ordinateurs. Deuxièmement, insiste le Socrate de Platon, l’écriture détruit la mémoire. KA201- Partenariats enseignement scolaire 2016 Les lignes directrices spécifiques à ce sujet figurent à l'annexe II du guide du programme Erasmus+ Evaluation de l'impact Il peut se définir comme étant l'ensemble des changements constatés auprès des groupes cibles, des institutions et des systèmes, directement imputables aux activités et résultats du projet. Les impacts se mesurent à différents niveaux : Sur les individus,Sur les organismes participants,Au niveau local, régional, national et/ou européen : rapprochement avec le monde de l'entreprise, développement de réseaux de stages en Europe, rapprochement avec les collectivités territoriales, etc. Un véritable dispositif d'évaluation et de mesure des impacts doit être élaboré dès le début du projet, à travers la définition d'indicateurs quantitatifs ou qualitatifs et la mise en place d'outils de mesure adaptés. Un plan de diffusion structuré et détaillé des résultats et du projet doit être élaboré dès la préparation de la candidature.

Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes. Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires. Vous retrouverez les différents documents que j'ai déposé en fichier attaché à ce billet (Pour les lire, il vous faudra Openoffice.org que vous pouvez télécharger en consultant l'article sur ce logiciel dans la rubrique "Logiciels libres").

Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti. Cette fois-ci les groupes ont été formés par affinité, dans le cas où les élèves décideraient de poursuivre leur projet en dehors des cours de français.

Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam). Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu'en leur temps l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie.

KA101- Mobilité enseignement scolaire 2016 Un seul outil : Mobility Tool + pour la saisie des mobilités et leur suivi. Son utilisation est obligatoire Le suivi budgétaire et financier Objectif : Réaliser toutes vos mobilités et consommer la subvention octroyée ! Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et peuvent changer le contenu de la convention de subvention.

Related:  C2i2e