background preloader

Cool GIF

Cool GIF
Related:  ImageCorps humain et santéEvolution et génétique

Document_de_collecte_2 public Views 523 Document_de_collecte_2 created using Create Your Own Poster template published by Soycool Share2 ...facilite l'organisation des idées La plupart des élèves alternent copiés-collés et prises de notes personnelles. Des élèves déplacent des paragraphes par coupés-collés pour réorganiser leurs idées. Des élèves structurent leur document de collecte à l'aide des niveaux de titre. Quelques pistes d'amélioration... ...favorise les pratiques collaboratives L'identification par couleur des utilisateurs permet d'observer les modifications de chacun. Certains élèves se retrouvent après les cours pour travailler en simultané. D'autres élèves se laissent des consignes sur le pad pour un travail en différé. Des élèves corrigent, modifient, annotent et enrichissent le travail de leur binôme. Florian COOL, professeur documentaliste Des élèves utilisent un code couleur pour différencier les parties ou les sources utilisées. * + d'explicitation du fonctionnement du document de collecte

Les réactions de l'organisme à l'effort- Sciences de la vie et de la Terre Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites. d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation. Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts. Le logiciel : A lire dans un lecteur flash à jour.

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants

Adioma un nouvel outil pour créer des infographies rapidement et facilement Vous souhaitez réaliser des infographies simples, le tout rapidement et sans avoir besoin de Photoshop... Découvrez un nouvel outil en ligne avec le service Adioma. Adioma : Composez vos infographies étape par étape Le service est très simple pour le moment, vous avez le choix parmi quelques modèles de structures, les plus populaires que l'on voit en infographie. Une fois le choix de la structure vous avez la possibilité d'ajouter des icônes, du texte et de gérer vos couleurs et le tour est joué ! Vous avez composé rapidement et facilement votre infographie que vous pourrez utiliser pour vos projets de blog, présentations d'entreprise, sites web, etc. L'interface de Adioma reste sobre et ludique, le service est lancé depuis peu de temps, il sera amené à évoluer rapidement au fil du temps. Gestion des structures Interface de Adioma C'est gratuit docteur ? Découvrez l'outil sur : adioma.com Voici une petite infographie réalisée avec cet outil :

Marc-André Selosse : Changer d'époque avec le nouveau programme de SVT " Les sciences de la vie et de la Terre contribuent à préparer les citoyens de demain sur leur quotidien". L’étude des mycorhizes est désormais au programme de SVT au collège. Quelle approche un enseignant doit-il alors privilégier pour enseigner la nutrition des végétaux ? Quelles sont les expériences possibles à réaliser ? Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Président de la Société botanique de France et Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil) apporte son regard d’expert au Café Pédagogique. L’universitaire qui n’hésite pas à comparer les champignons à des plugins, souligne aussi l’importance de l’expérimentation en petits groupes en SVT. Quel est votre regard sur les nouveaux programmes de SVT dispensés au collège ? Je ne suis pas mécontent du contenu microbien, et proche du quotidien, des nouveaux programmes et notamment de la prise en compte du monde microbien. Il faudra faire attention à la richesse des sols.

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution Auteurs: Bruno Chanet et Sophie Mouge (Enseignants de SVT) et Guillaume Lecointre (Professeurs, MNHN) Les connaissances de chacun de nos élèves sont le fruit d’une évolution sociale, culturelle et familiale. L’interaction entre leurs réflexions personnelles et leur environnement génère parfois des idées erronées par rapport à la réalité scientifique. Découvrons quelques-unes des expressions erronées en essayant de comprendre ce qui les rend si prégnantes. "L’évolution, une marche vers le progrès" Cette jolie phrase laisse penser que l’évolution entraîne l’apparition d’une sophistication, de systèmes avec des caractères de plus en plus complexes, des organismes de plus en plus compétitifs. La conquête du milieu terrestre : un progrès ? Dans la nature actuelle, les organismes vivants les plus abondants ont une organisation simple. © P. Il n’y a pas de direction, encore moins de direction préétablie. "L’évolution, une marche vers la complexité" Qu’entend-on par complexité ? 1. 2.

Motion shot: filmer et décomposer le mouvement sur Android et iPad Une application qui n’a l’air de rien mais qui peut avoir son utilité dans les disciplines où le mouvement doit être observé. Elle consiste simplement à filmer une scène et à décomposer les mouvements apparaissant. Je n’ai pu tester qu’avec un objet pour ce site, mais c’est très efficace sur les mouvements humains et même animaux. Tout d’abord, il faut trouver un élément en mouvement à filmer. Au moment du mouvement il vous suffit de presser le bouton enregistrement. Vous pouvez régler l’affichage de façon à montrer plus ou moins d’images. il suffit de valider pour enregistrer votre image sur l’appareil. mais cela ne s’arrête pas là car pour analyser votre image, l’application vous propose plusieurs modes d’affichage avec un choix d’images beaucoup plus nettes. Il faudra pour cela toucher l’icône mouvement en haut à gauche qui vous proposera alors différents affichages selon ce que vous souhaitez montrer. L’application est gratuite et sans publicité. Lien: Motion shot sur le Playstore

Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le corps humain Proposée gratuitement aux enseignants et aux élèves par le réseau Canopé, Corpus est une ressource indispensable pour enseigner le corps humain. Toutes les grandes fonctions et leurs organes sont présentés sous forme d'animation 3D ou 2D. Lien L'inserm présente sur cette page plusieurs ressources scientifiques pour faire comprendre aux élèves les conséquences à court et long terme d'un abus d'alcool.Lien L'académie de Toulouse propose ce logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.Lien C'est un logiciel composé de différents modules de difficultés croissantes, permettant l’étude de la circulation sanguine.

Les premiers écosystèmes terrestres - Encyclopédie de l'environnement La mise en place d’écosystèmes complexes sur les continents est probablement l’événement le plus important dans l’histoire de la vie multicellulaire après les radiations cambrienne et ordovicienne qui ont révolutionné le monde marin et engendré la formation des premiers écosystèmes complexes (lien « Les premiers écosystèmes complexes »). Les plantes ont été les premières à coloniser la terre ferme, dès l’Ordovicien, il y a 470 millions d’années, modifiant fondamentalement la géosphère : oxygénation de l’atmosphère, formation des sols et nouveaux régimes climatiques et sédimentaires. Les arthropodes ont été les premiers animaux à franchir le pas, avec les myriapodes (« millepattes ») et les arachnides (araignées, scorpions, acariens) à la fin du Silurien, il y a 430 millions d’années, puis les hexapodes (insectes) au début du Dévonien (- 410 millions d’années). 1. La taille des premières plantes vasculaires augmente considérablement au cours du Dévonien (Figure 3, [3]). 2. 3. 4. 5.

Ressources graphiques libres – Evolution Classe La plupart des enseignants ont besoin d’images pour créer leurs cours. On ne sait pas toujours où les trouver. Je vous dévoile ma sélection de sites de photos et d’images gratuites et libres de droit ou sous licence Creative Commons. Concernant la protection des droits d’auteur, la loi française dit ceci : Toute photo ou image publiée sur tout support ne peut l’être sans l’autorisation expresse de son auteur. J’espère que cette petite liste non exhaustive vous sera utile. (certains sites nécessitent de s’inscrire gratuitement et d’activer son adresse mail pour pouvoir télécharger leur contenu.) Ces images sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Images et photos freepik Freepik est un puissant moteur de recherche. pixabay Des milliers d’images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0.On trouve aussi des illustrations sous format png (sans fond). fotofree gratisography negativespace

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur. Quelques différences entre ce modèle et la réalité sont résumées dans le tableau ci-dessous : J'ai compris

La théorie de l’évolution - Laetoli Production Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. La théorie de l'évolution, née au 19ème siècle, est un élément fondateur de la biologie moderne. Lieux de diffusion La Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris (en version 3D relief) Le Muséum d'histoire naturelle de Paris (film intégré par chapitres à collection permanente) Le Vaisseau (avril à août 2014) Arte

Photo editor: la meileure app de retouchemontage photo sur Android? Et pourtant elle est loin d’être sexy. Les habitués des apps à mémés qui se contentent d’ajouter des filtres et de cropper votre image en deux formats ont du passer sans mêmes la voir. J’ai beaucoup de mal avec les applications de retouche photo. la plupart se contentent d’appliquer des filtres moches à la instagram donnant à quelques photographes frustrés l’impression d’avoir du talent. Pour bosser, je veux pouvoir faire exactement ce que je veux. En un clic c’est bien mais c’est pas moi qui l’ai choisi. Comme pour le test précédent sur Picsart, je souhaite d’abord pouvoir découper mon image comme je le veux. Je souhaite pouvoir inclure dans on image d’autres images avec zones transparentes pour des effets de superposition. pas de soucis, photo editor le fait aussi. Je souhaite enfin pouvoir jouer sur tous les points de l’image, avec des filtres mais aussi des effets particuliers. ici un sous menu d’effets. Autre avantage, les filtres sont personnalisables.

Related: