background preloader

WikiLeaks : Stoppez la répression

WikiLeaks : Stoppez la répression

Allez Cantona, on crée notre banque. Chiche ! | Rue89 Je crois que je vais me mettre à aimer le foot. Ou plutôt un footballeur, qui ne ressemble pas à ses anciens congénères, aussi avides que les banquiers. C’est une sacrée bonne idée qu’il a eue, Cantona, même si elle n’a aucune chance de prospérer sous la forme un peu simplette qu’il a lancée à la cantonade (pardon, je ne l’ai pas fait exprès). Je ne me vois pas personnellement aller au guichet de ma banque mardi matin pour retirer toutes mes économies, même si j’en meurs d’envie. Cantona a touché juste En revanche, il suffit de voir la panique qu’a jetée notre aimable lanceur de ballons et de grenades dégoupillées pour comprendre qu’il a touché juste. La banque n’est pas un mal en soi. Or, nous avons quelques exemples de pays qui ne se sont pas laissé prendre au miroir aux alouettes ou plutôt, après s’y être laissé prendre, ont su recouvrer leurs esprits. Faire de la banque proprement On peut donc faire de la banque proprement. A quoi sert une banque ?

Le manifeste de la jeunesse de Gaza Merde au Hamas. Merde à Israël. Merde au Fatah. Merde à l’ONU et à l’Unrwa (1). Nous voulons crier, percer le mur du silence, de l’injustice et de l’apathie de même que les F16 israéliens pètent le mur du son au-dessus de nos têtes, hurler de toute la force de nos âmes pour exprimer toute la rage que cette situation pourrie nous inspire. On en marre d’être présentés comme des terroristes en puissance, des fanatiques aux poches bourrées d’explosifs et aux yeux chargés de haine ; marre de l’indifférence du reste du monde, des soi-disant experts qui sont toujours là pour faire des déclarations et pondre des projets de résolution mais se débinent dès qu’il s’agit d’appliquer ce qu’ils ont décidé ; marre de cette vie de merde où nous sommes emprisonnés par Israël, brutalisés par le Hamas et complètement ignorés par la communauté internationale. C’est vraiment un cauchemar au sein d’un autre cauchemar que nous vivons. Nous sommes une jeunesse au cœur lourd.

N. Sarkozy vu par une publicité allemande « Vupar Publié par : vupar | décembre 28, 2010 Une image plus symptahique que d’habitude du président français Voici la publicité d’une chaîne privée de télévision allemande qui ne manque pas d’imagination. C’est Rue 89 qui a déniché cette perle de la créativité allemande! Sarkozy en patineuse – Pub allemande Voici la traduction de l’affiche: ""De l’Elysée au patinage artistique n-tv, les informations les plus importantes, des reportages plein de suspense et du magazine exclusif. lepost.fr – 05/2/10 Pour lire les réactions, cliquez Ici <a href=" Our Poll</a> Like this: J'aime chargement…

La Une Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Ecologie sonore S’il emprunte à la grammaire du jeu vidéo, le webdocumentaire sait en même temps se faire pédagogique. Sacrée montagne Dans Sacrée montagne, autre perle produite par l’ONF et réalisée par Gilbert Duclos, Hélène de Billy et le studio de création Departement, c’est le lien profond unissant les Montréalais au Mont-Royal – colline dominant la ville – qui est interrogé à travers une belle flânerie interactive.

En défense d’Internet et de WikiLeaks (2): la question démocratique » Article » OWNI, Digital Journalism Deuxième volet de la série, dans lequel Edwy Plenel (Mediapart) revient sur la nécessité d'une libre information pour un exercice plein et vibrant de la démocratie. En nos temps troublés et incertains, mêlant peurs et inquiétudes, l’extension des libertés est la seule garantie pour éviter aveuglements et démagogies, impostures et aventures. Or, au principe et au ressort de la démocratie, il y a le droit à l’information, condition d’une participation éclairée des citoyens aux affaires publiques. La démocratie confisquée La haine d’Internet est une haine de la démocratie, disais-je dans le billet précédent. WikiLeaks n’appartient pas à la démocratie, mais à la dictature. Sous la signature de l’auteur de ce réquisitoire, l’écrivain Yann Moix, la démocratie a un drôle de visage, dans une inversion des valeurs toute orwellienne: loin d’être un partage, elle est un privilège; loin d’être une liberté, elle est une privation. La transparence totalitaire, spectre d’une peur de la démocratie

Jeunes journalistes: qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? » Article » OWNI, Digital Journalism Jeune journaliste web, Morgane Tual pousse un double coup de gueule contre ses confrères. Anciens ou petits nouveaux, secouez-vous ! [Préambule de Jean-Christophe Féraud, sur le blog duquel ce billet a été publié.] Cela faisait un moment que j’avais envie de savoir comment les jeunes journalistes web-natives vivaient leur entrée dans une profession qui, dans les faits, n’a plus rien d’un rêve de gosse rose bonbon : précarité institutionnalisée en forme de stages et CDD à répétition, productivisme Shiva en guise de vadémécum, règne des petits chefs sur des rédactions web organisées pour le flux et rien que pour le flux, arrogance aveugle des “newsosaures” de l’ère imprimée face à la grande mutation numérique de l’information… La condition faite à cette génération surdiplômée et bien mieux formée que nous ne l’étions est indigne. Envie d’écrire, mais manque d’inspiration. À la lecture, j’étais moyennement emballée. Les vieux cons Pas d’accord. Les jeunes cons Nous sommes la génération CPE.

En défense d’Internet et de WikiLeaks (4): politique de la relation » Article » OWNI, Digital Journalism Quatrième et dernier épisode de la série d'Edwy Plenel (Médiapart), dans lequel il promeut la construction d'un Internet libre: trame de liens multiples et continus, invention en marge des dominations établies. Alors que s’achève, avec ce quatrième épisode, cette série en forme de cri d’alarme, l’actualité continue d’en démontrer la pertinence. Symbole mondial des nouveaux réseaux sociaux, Twitter est maintenant sommé de remettre aux autorités américaines les détails des comptes personnels de quatre personnes, dont le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et le soldat Bradley Manning soupçonné d’être la source des révélations. Les deux autres personnes sont Rop Gonggrijp, un hacker néerlandais dont les engagements en faveur des libertés numériques sont publics, et la député islandaise Birgitta Jonsdottir, très engagée dans l’audacieuse initiative parlementaire pour la liberté de la presse, l’Icelandic Modern Media Initiative. Conséquences de la criminalisation de WikiLeaks Fin

Un futur documentaire sur la liberté et Internet dans le monde arabe Mardi, les manifestations populaires en Egypte ont confirmé que le renversement de Ben Ali en Tunisie n'était peut-être que le premier d'une série de soulèvements insurrectionnels dans le monde arabe. Comme en Tunisie, le régime de Hosni Moubarak a tenté d'éviter la propagation du mouvement en coupant l'accès à Twitter, puis en coupant l'ensemble des communications mobiles là où s'organisaient les plus grands rassemblements de foule. Il démontrait par cette décision l'importance que pouvait avoir Internet dans le soulèvement des peuples. Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si l'une des décisions les plus importantes prises par Ben Ali avant d'être néanmoins chassé du pays fut, la veille, de mettre fin à la censure d'Internet en Tunisie. Ca n'est pas non plus un hasard si un blogueur sans aucune expérience politique ni formation administrative a été appelé au nouveau gouvernement. En Egypte, rien ne permet ce mercredi matin de penser que le mouvement va prendre de l'ampleur.

Related: