background preloader

Vizir - Questionnaires en ligne gratuits

Vizir - Questionnaires en ligne gratuits

Essayez Typeform ! SUP : Guide d'élaboration de questionnaires d'évaluation des connaissances sous forme de QCM << retour aux outils et ressources >> Télécharger le guide [ 74 Ko] Vous voulez élaborer un questionnaire permettant l’évaluation des connaissances des étudiants. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1. 2. Questionnaire : ensemble d’items. 3. Question Vrai/faux En réponse à un énoncé, les seuls choix possibles pour l’étudiant sont Vrai ou Faux. 4. Travailler en équipe. La réalisation d’un questionnaire en ligne peut faire appel à un logiciel spécifique (par exemple hot potatoes ou netquizz) ou bien à un module particulier d’une plateforme de formation. 8. Le questionnaire peut être testé par des collègues ou par des étudiants, pour affiner la rédaction, la notation et estimer le temps nécessaire pour y répondre. 9.

Derniers articles Détails Catégorie : L’évaluation en ligne : au-delà du questionnaire Date de publication Écrit par Anna VETTER Affichages : 403 Les questionnaires fermés autocorrectifs sont souvent perçus comme très limitatifs sur le plan des compétences évaluées (restitution de définition, mémorisation d’informations), pour ne pas dire insuffisants. Les fonctionnalités de tracking des plates-formes jouent également un rôle utile au tuteur en fournissant des éléments de remédiation. A côté des questionnaires fermés, d’autres moyens permettent d’évaluer en ligne. La production en interaction des apprenants (forum, fils de discussion, commentaires, publications) permettent de « découvrir » des étudiants qui sont plus effacés en présentiel. La discussion pourrait être prolongée en proposant aux membres d’Adutice (au-delà du bar), de contribuer à une liste de situations de bonnes pratiques en évaluation sous cette forme :

Evaluer l'impact de la formation : un impératif Quelle place prendra l’évaluation des actions de formation dans les années qui viennent ? Olivier Gauvin : L’évaluation de l’impact de la formation dans l’entreprise va devenir la clé de voûte du processus pédagogique. La formation devient un investissement et on ne peut imaginer une entreprise faire un investissement sans en mesurer l’impact sur son activité, son organisation et sa performance. Opcalia a fait le choix de tester une approche basée sur Kirkpatrick. De plus l’évaluation impliquera tous les acteurs : salariés, managers, responsables formation, dirigeants… Ainsi, la non-atteinte des objectifs ne pourra plus être uniquement répercutée sur l’organisme de formation. Existe-t-il un dispositif d'évaluation prenant en compte la FOAD (Formation Ouverte A Distance) dont on sait qu'elle monte fortement en puissance ? Olivier Gauvin : Il faut garder un cadre d’évaluation identique, quelle que soit la modalité pédagogique, même si les indicateurs ne sont pas tout à fait les mêmes.

Related: