background preloader

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés…

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés…
Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6201

Related:  outils vidéooutil-videoBOITE A OUTILSddel22Pour les lettres, langues, Histoire et géographie

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Blubbr. Proposer des quiz vidéo a vos élèves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube. Vos quiz peuvent porter sur n’importe quel sujet.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

Trouver des bruitages pour ses films - Tous les navigateurs Web Il n'est pas évident de trouver des bruitages à intégrer dans vos montages de films. Que cela soit pour ajouter un cri de baleine ou des bruits de vagues, le site FindSounds vous propose gratuitement plusieurs milliers de sons en tous genres. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse Dans la zone de recherche, saisissez le bruitage que vous recherchez en anglais, elephant par exemple pour un cri d'éléphant. Les différents bruitages trouvés vous sont proposés. un outil en ligne pour créer facilement des GIF animés sonores Playola est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui permet de créer facilement un fichier GIF sonore à partir d'un extrait d'une vidéo Youtube ou d'une vidéo provenant de votre ordinateur. Vous pouvez produire un clip de 30 secondes maximum, à vous de choisir le passage de la vidéo que vous désirez transformer en GIF à l'aide des curseurs et de l'aperçu proposés par l'application. Pour l'utiliser, il suffit de copier-coller l’URL d'une vidéo Youtube (ou uploadée depuis votre machine), de cliquer sur le bouton "Go" pour lancer l'opération, puis de choisir le passage de la vidéo ne dépassant pas 30 secondes, avant de donner un titre à votre fichier converti.

38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias.

Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique AudioBoo Étant une fervente utilisatrice d’enregistrements audio dans ma pratique, je suis fascinée de voir les développements technologiques dans ce sens. Dernièrement, j’ai découvert Audioboo, qui est une plateforme web clé en main et gratuite, pour enregistrer et publier de l’audio. Pour l’utiliser, il suffit de s’y inscrire, ce qui donne un espace personnel pour publier du contenu. On peut faire les enregistrements directement de l’application dans un appareil mobile, tel que le iPhone ou le iPod (Android aussi), ou d’un ordinateur. Ensuite, on peut le diffuser sur notre espace web-radio en un clic.

un logiciel gratuit pour télécharger les vidéos du web TVideoDownloader est un logiciel gratuit qui permet de télécharger des vidéos de nombreux sites de vidéo tels que YouTube, Dailymotion, Facebook, Metacafe, etc. Il peut exécuter plusieurs processus de téléchargement pour augmenter la vitesse de téléchargement totale. Il affiche les formats vidéo/audio possibles (WEBM, MP4, 3GP, FLV) pour que vous puissiez télécharger dans le format qui vous convient. TVideoDownloader a été créé par le même auteur que TEncoder, un logiciel open source de conversion vidéo présenté sur le blog en 2012. Caractéristiques - Prend en charge plus de 200 sites - Maximum 16 téléchargements parallèles - Option pour sélectionner différents formats audio/vidéo - Télécharger des playlists, vidéos d'utilisateurs ou simples - Options pour ajouter des liens, des listes de lecture ou l'utilisateur par lot - Disponible en tant que logiciel portable - Facile à utiliser

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Un jour ou l’autre il vous sera utile. Tubechop est tout sauf une usine à gaz.

Related:  Langues