background preloader

Musée des beaux arts de Lyon

Musée des beaux arts de Lyon

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/languages/welcome

Related:  MUSEES par VILLES 1Musées françaisQuelques lieux de stage des masters MEMMuséesGénéralités

Musée de Céramique Bernard Palissy : Fumelois-Lémance Classé Monument Historique, le hameau médiéval de Saint Avit aux couleurs ocres et rosées est un vrai plaisir pour l’œil. Une promenade dans l’unique rue du hameau, permet de découvrir les vestiges d’un riche passé : étals d’échoppes du Moyen Age, fenêtres à meneaux de la renaissance mais surtout une église romane émouvante par la simplicité et la pureté de ses lignes, ou encore une maison fortifiée, témoignage de l’âpreté des Guerres de Religion. Situé dans une belle maison du XIVème siècle, ce musée est consacré à l’un des plus mystérieux céramistes de la Renaissance. les collections présentées rassemblent des œuvres des disciples de Palissy du 19e et des œuvres contemporaines. Potier, savant, écrivain, Bernard Palissy « habite » sa maison natale où des céramistes contemporains de renommée internationale rendent hommage à son talent innovateur. Retrouvez le Musée de Céramique Bernard Palissy sur l’un des points d’écoute de l’audio-guide "Tout un Lot d’histoires".

Musées gallo-romains Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ». > Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975.

Le musée des Augustins - Ville d Hazebrouck Le musée municipal occupe le rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment conventuel édifié à partir du XVIIe siècle. Lors de son inauguration par l’abbé Lemire en 1927, les grands axes de ses collections furent ainsi définis : histoire locale et traditions populaires, peinture des anciens Pays-Bas méridionaux, peinture française du XIXe et du XXe siècles. Le visiteur est tout d’abord accueilli par le géant Roland qui, comme les autres géants processionnels de la ville d’Hazebrouck, est présent au musée tout au long de l’année. Sous l’apparence d’un chevalier en armes, Roland fait écho au légendaire seigneur d’Hazebrouck, mort aux croisades. La famille composée de Tisje Tasje, Toria, Babe Tisje et Zoon Tisje occupe l’une des salles consacrées à l’ethnologie régionale.

Musée des Beaux-Arts de Cambrai Le siège de Cambrai (mars-avril 1677) s'inscrit dans le cadre de la guerre de Dévolution, menée par Louis XIV pour se payer en places-fortes la dot qui - prétend-il - lui revient de droit par son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche. Il s'agit en fait de consolider la frontière nord-est du Royaume en anticipant sur la doctrine du «pré carré» qui sera énoncée par Vauban en 1673, doctrine qui préconisait l'adoption - par la force ou la discussion - d'une frontière rectiligne. En effet, la frontière nord-est est grevée de villes fortifiées (Cambrai, Tournai, Lille, Charleroi, etc.) qui sont autant d'épines étrangères menaçant la tranquillité du territoire. Le tracé de la frontière est un vrai gruyère dont les trous sont occupés par les forces de l'Empire des Habsbourg.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition La Valise mexicaine Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole Expositions depuis 19982013 Exposition Robert Capa Exilés républicains marchant sur la plage vers un camp d’internementLe Barcarès, France, mars 1939©International Center of Photography / Magnum.Collection International Center of Photography Ville de Reims Issue d’un projet de la Ville de Reims mené en concertation avec les acteurs culturels du territoire, la Fileuse, Friche artistique, accompagne les artistes en création et favorise le croisement des disciplines artistiques. La Fileuse - Friche Artistique 26 rue du Docteur Schweitzer 51100 Reims Courriel Direction de la Culture : 03.26.35.61.65.

TOUROUVRE : Musée de l'émigration française au Canada Commune : TOUROUVRE Coordonnées Téléphone : 02 33 25 55 55 Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’oeuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.Parmi ses richesses se distinguent une collection exceptionnelle de vases grecs et un très important ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle autour du célèbre Autoportrait au chien de Rembrandt. Sa magnifique collection de tableaux français des XVIIIe et XIXe siècles compte des oeuvres majeures de : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard.Dans le domaine de la sculpture, le musée s’enorgueillit de très beaux fonds Carpeaux, Carries et Dalou. Un café-restaurant ouvrant sur le jardin intérieur et une librairie-bou¬tique complètent les services offerts. Accédez au site du musée

L'abbaye de Maubuisson CDVO / Laurent But Stéphane Thidet, D'un soleil à l'autre, 2016, abbaye de Maubuisson. Tout corps céleste, par sa masse, émet des sons inaudibles dans l’espace, le vide empêchant la transmission des ondes acoustiques. Pourtant, le soleil chante sur deux fréquences, aigüe et basse, dans le parloir obscur où resplendissent deux disques de bronze doré.

MUSEE de GRASSE Musée International de la Parfumerie 2 boulevard du Jeu de Ballon 06130 Grasse – France Coordonnées GPS : latitude 43.658078 / longitude 6.921704 Les Jardins du mip 979 chemin des Gourettes 06370 Mouans-Sartoux Coordonnées GPS : latitude 43.614218 / longitude 6.977749

Related:  cultureMuséesMusées 3MuséesHistoire des artsMusées lyonnaisRessources culturelles localesrecherchesGrands muséesMusées et expositionsMuséesMUSÉES DE LYONMusées