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Des applications pour apprendre à taper au clavier

Des applications pour apprendre à taper au clavier
Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... ) Les documents disponibles : Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF) Affiches de classes en couleur (DOC + PDF) 22 images des affiches et des référents (couleur + noir) 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir) Télécharger : cliquer ici Vitesse de frappe au clavier Orthoclavier La maîtrise du clavier : 3 jeux Clavier : jeux simples Typing Rocket, pour s’entraîner à repérer les lettres, sans stress ! Abcrapido pour apprendre à saisir les lettres au clavier Typing adventure, un jeu d’aventure pour apprendre à taper au clavier Tux Typing 2, détruire les lettres qui tombent

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J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien.

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. L'attention, comment ça marche L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention.

Peetch, une plateforme numérique pour écrire des histoires à plusieurs mains Imaginé par les Surréalistes dans les années 1920, le cadavre exquis se réinvente aujourd’hui en ligne. Le principe est simple : chaque joueur rédige sur un bout de papier une partie de phrase sans regarder ce que le joueur précédent a écrit. Souvent divertissant, parfois poétique, le jeu a séduit des générations d’enfants. Peetch, une application née de la rencontre, en 2015, de quatre entrepreneurs lors d’un évènement Startup weekend, est fondée sur une idée très simple : « Créer des histoires courtes amusantes entres utilisateurs sous forme de chaîne d’idées. » Sa particularité ? Disponible en version bêta pour ceux qui en font spécifiquement la demande, cette web app s’adresse spécifiquement aux élèves et aux professeurs. Source : Peetch

Jeux éducatifs maternelle en ligne pour petite section, moyenne section et grande section de 2 ans à 5 ans Découvrez des centaines de jeux éducatifs maternelle. Pour tous les niveaux de maternelle, des jeux éducatifs petite section, des jeux moyenne section et des jeux éducatifs pour la grande section. Les activités éducatives sont destinées aux enfants dès l'âge de 3 ans. Mais aussi des jeux éducatifs gratuits pour les enfants de 4 ans et 5 ans. Excellente présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau inShare6 Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent ! Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant.

Communiquer avec Babytwit Dans le cadre du projet DéfiTwit (Défi75) qui propose, à titre expérimental, des activités numériques de communication, de productions et d’échanges, quelques enseignants volontaires et formateurs en informatique pédagogique réfléchissent à la mise en œuvre d’activités, visant à l’acquisition des connaissances et des compétences en culture numérique citoyenne des réseaux sociaux. Notre intention de départ est d’éduquer à l’outil en même temps qu’éduquer aux usages des réseaux sociaux, dans le respect de la vie privée et des données personnelles. C’est l’outil de micro-blogging « Babytwit » qui a été choisi. Il reprend les mêmes caractéristiques que Twitter mais c’est une plateforme dédiée à l’éducation, sécurisée, sécurisante pour les professeurs qui enseignent à l’école primaire et pour les parents d’élèves.

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Cahier de vacances DYS à imprimer - Troubles DYS Enfin un cahier de vacances sous forme de fiches que les élèves en difficulté, prendront plaisir à finir en travaillant seulement 10 minutes par jour! Cahier de vacances avec adaptation: dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… très utile aussi pour les élèves en difficultés scolaires même sans trouble des apprentissages » Comment aider un élève dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, dysphasique, dyspraxique ?

Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch En ce jour ensoleillé de juin -oui il a fait très beau ce jour là en région parisienne, une exception !- je débarque dans la classe de CM2 de Christelle Crusberg à l’école Romain Rolland A de Champigny sur Marne. Je viens voir comment ses élèves travaillent avec Scratch, un logiciel de programmation adapté aux enfants, parce qu’ils font partie d’une classe qui teste une activité de l’ouvrage « 1, 2, 3… codez » de la Main à la Pâte (ouvrage disponible en ligne gratuitement ici), je n’en sais pas plus quand les élèves tentent de m’expliquer le projet en cours… Rover, glace, végétation, mission, tornade… j’avoue que ça n’a pas été clair tout de suite mais j’ai eu la surprise d’entendre les termes « abscisse », « ordonnée » et « aléatoire », en primaire ce n’est pas banal ! Au fur et à mesure des interventions des élèves qui ont à cœur de m’informer précisément, je comprends qu’il s’agit de la programmation d’un jeu vidéo dans lequel il faut accomplir une mission. Liens utiles :

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