background preloader

Agissons pour le développement Durable

Agissons pour le développement Durable
Related:  Ressources naturellesmenaces écologiques

Info santé Pollution et santé : Substances polluantes de l'eau et effets sur la santé Eau : gestion, ressources et pollutions Notre étude sur les PCB Écrit par Dr Pierre Souvet, Dr Patrice Halimi et Ludivine Ferrer Créé le mardi 23 juin 2009 11:22 L'étude sur l'imprégnation aux PCB des riverains du Rhône constitue la toute première action de l'ASEF! Menée en mai 2008, elle a permis une meilleure prise en considération de la problématique. Voici donc en quelques mots les résultats cette étude menée par nos médecins et le WWF. Qu'est-ce que les PCB ? Les PCB, ou Polychlorobiphényles, sont des polluants organiques persistants. En France, ils sont interdits depuis 1987, mais ils se trouvaient autrefois dans les transformateurs, condensateurs et dans certains produits de consommation courante. L'homme peut être contaminé par son alimentation, par inhalation ou encore par contact cutané. Les PCB favorisent le développement de cancers et affectent le système immunitaire. Pourquoi avoir réalisé cette étude? Méthodologie Tout d'abord, nous avons choisi de procéder à une étude d'imprégnation et non à une étude d'exposition. Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire. Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis. Par delà les enjeux de l'autonomie agricole de la France, l'agriculture est donc devenue une question éminemment stratégique : ses rendements permettent à la France de rayonner sur l'ensemble de la planète. La pollution de l'eau par l'agriculture s'explique essentiellement par deux facteurs : la diffusion des pesticides et engrais chimiques et l'épandage. L'épandage est une pratique très ancienne dont les effets néfastes se font aujourd'hui sentir en Bretagne en raison de l'importance de l'élevage porcin. Raphael Morera

Eau potable : toxicite de polluants chimiques Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l’organisme. Elles s’y accumulent, et leur ingestion prolongée peut être la cause de maladies graves, même si leur teneur dans l’eau est très faible. Ingérées en grande quantité, lors d’une pollution accidentelle, ces mêmes substances sont rapidement toxiques. La pollution en dix questions et dix graphiques Accueil WEBDOC Définition de la pollution, carte de France des régions les plus polluées, détail des risques pour la santé... A l'occasion de la première journée de la qualité de l'air, dix graphiques pour tout comprendre sur une nuisance qui n'épargne personne.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Automobile Comment une économie de 300 euros a provoqué l’affaire Volkswagen En 2007, VW décidait d’adapter ses moteurs diesel aux normes américaines. Volkswagen : information judiciaire ouverte contre l’ancien patron Contraint à la démission mercredi dernier suite au scandale des moteurs diesel truqués, Martin Winterkorn est désormais au cœur d’une enquête en Allemagne. Volkswagen : en France, quel impact pour les propriétaires de... Plus d’un million de véhicules pourraient être équipés du logiciel truqué en France. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Volkswagen?

untitled Les crèmes solaires, poisons pour l'environnement ? On aimerait vous montrer la photo, mais en même temps, elle vous ferait peur : le soir, sur certaines plages, au clair de lune, vous pourrez observer comme un voile irisé sur le sable. Pétrole ? Non, plutôt la crème solaire des milliers de baigneurs qui ont pataugé dans l'eau toute la journée... Les crèmes bio, seules vertueuses ? Lisez bien l'étiquette : il est indiqué sur tous les tubes, pots, sprays, qu'il faut s'appliquer généreusement la crème ou la lotion solaire, avant d'entrer dans l'eau, et en en sortant ! Car bien entendu, dans l'eau, même les crèmes indiquant "waterproof" ou "résistante à l'eau" se dissolvent, et viennent contaminer la mer ou le lac (ou la piscine) dans laquelle vous faites trempette. On sait depuis des années que les crèmes solaires attaquaient le corail, et sur certains "spots" de la planète, leur usage est interdit, à l'exception des crèmes bio certifiées. Utiliser des crèmes bio ou les interdire La solution ?

L’eau douce : une ressource A/ Une ressource rare La Terre est appelée la planète bleue mais finalement elle est essentiellement remplie d’eau salée, non consommable par l’homme. L’eau disponible sur Terre est à 97% salée. Seul 3% du volume d’eau disponible représente l’eau douce et ils ne sont pas toujours exploitables. 69,8 % de l’eau douce est en effet bloqué sous forme de neige et de glace. L’infime quantité d’eau douce disponible représente tout de même 40 millions de km3 soit 6500 m3 par an et par habitant en moyenne. La majeure partie de cette eau est stockée dans les inlandsis, les nappes ou les eaux de surface (lacs et bassins hydrographiques) Bassin hydrographique : espace drainé par un cours d’eau et ses affluents Inlandsis : mot désignant l’épaisse calotte de glace des régions polaires qui recouvre le Groenland et l’Antarctique Les lacs forment l’essentiel de l’eau superficielle stockée. Les bassins hydrographiques des fleuves couvrent l’ensemble des continents.

L’Alsace reste contaminée par Tchernobyl En 1989, trois ans après l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le conseil régional présidé par Marcel Rudloff commandait à la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendants sur la radioactivité) une cartographie de la contamination des sols. L’Alsace était alors pionnière. Elle l’est restée. À l’époque, les partis écologistes avaient le vent en poupe et le mensonge d’État, à propos de ce nuage radioactif qui se serait arrêté, par chance, au seuil de l’Hexagone, avait sans doute eu un impact plus fort à proximité de la frontière allemande. Les collectivités ne sont plus intéressées « Les premières cartographies officielles étaient totalement mensongères , affirme Roland Desbordes, membre fondateur de la Criirad et président depuis 1997. Huit ans plus tard, le conseil régional, cette fois présidé par Adrien Zeller, fit actualiser cette étude, la Criirad revenant sur les 28 sites les plus touchés. « La catastrophe, c’est encore aujourd’hui »

Sols pollués En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi. Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution. Comment mobiliser, voire valoriser les pollutions métalliques ? Caractériser une source ou un panache de pollution ? Maîtriser la dégradation naturelle des polluants organiques ? À quelles données se référer pour évaluer les risques sanitaires ? Ces questions sont à l’origine des projets de recherche soutenus par l’ADEME. Ces actions interviennent sur un marché (France) en croissance et qui atteint 560 M€ en 2012.

Related: