background preloader

Enrichir sa culture professionnelle - Information Documentation

Enrichir sa culture professionnelle - Information Documentation

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_420890/fr/l-actualite-des-sites-academiques-en-documentation

Related:  Info-docagatheserresProfDocProf-Doc Infos

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation. De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques.

Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau.

Magazin – Jeunes bonne pioche pour les sectes L’emprise ne se relâche que très difficilement. La plume acérée d’Amoreena Winkler, une ex-Enfant de Dieu, résume bien les doutes et peurs qui accompagnent la sortie de secte : « Non seulement je vais devenir une “backslider”, une traîtresse au clan, mais en plus je serai une ennemie en déblatérant aux autorités sur les coulisses honteuses de notre existence. On va me maudire, me répudier. On invoquera les foudres du Seigneur sur mon nom.

Draw.io Outil gratuit pour dessiner des diagrammes en ligne Draw.io est un service déjà assez ancien pour dessiner des diagrammes en ligne. L’outil permet de créer tout type de diagramme assez facilement et gratuitement. Draw.io ne manque d’atouts face à des concurrents parfois plus complexes et la plupart du temps payants. Il est relativement simple à prendre en main et à utiliser. Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51). La gestion des comportements, c’est donc deux types d’interventions : les interventions préventives qui visent la création d’un climat favorable aux apprentissages. Elles favorisent ainsi l’adoption des comportements souhaités . les interventions curatives ou correctives, employées lorsque des élèves manifestent des écarts de conduite, et ce, pour faire cesser les comportements inadéquats.

6 étapes de la recherche d’information (prezi Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au PEAC : le Parcours d’Education Artistique et Culturel et concernent essentiellement le domaines des arts et du patrimoine. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux :

Droit d'enregistrement et d'utilisation de ressources audiovisuelles cinématographiques et numériques dans les établissements scolaires. Avons-nous le droit d’enregistrer et d’utiliser les œuvres cinématographiques et audiovisuelles diffusées à la télévision ainsi que les ressources numériques publiées sur le web ? Dans quel cadre et à quelles conditions ? Un exemple précis : YouTube Un récapitulatif chronologique de 2008 à 2019

Related: