background preloader

Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ?

Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ?
Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires. On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante. Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires. Quels plastiques à usage alimentaire faut-il privilégier ? Vous pouvez facilement identifier les différents plastiques à usage alimentaire grâce au système à 7 codes présent sur les emballages. Le PET C’est un plastique très utilisé notamment dans les bouteilles d’eau. Source : OFSP. Le PEHD Le PVC Le PEBD ou LDPE

Additifs alimentaires: attention à l'addition! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - alimentation Les parents d'une petite fille, Eva, ont vécu l'enfer pendant un peu plus de 2 ans. Au coeur de leur histoire, il y a des substances auxquelles nous sommes tous exposés, une fois ou l'autre ou régulièrement. Eva, du démon à l'ange « C'était un bébé qui ne dormait jamais, qui avait constamment les yeux ouverts, les poings serrés toutes les nuits. [DR] Aujourd'hui, Eva a 2 ans et demi et c'est une petite fille bien plus tranquille. [DR] Produit à partir de dérivés pétroliers, l'acide, et les trois sels de la même famille, sont répertoriés sous les codes E 210, E 211, E 212 et E 213. [DR] A Bon Entendeur a demandé au laboratoire cantonal vaudois de doser l'acide benzoïque contenu dans les deux médicaments et le complément vitaminé donné à Eva pour soigner sa grippe. Cependant, prouver que cette surdose est à l'origine des troubles d'Eva, c'est une autre affaire. Entretien avec Thierry Buclin, Pharmacologie et Toxicologie cliniques CHUV Disponible uniquement en vidéo. - E 950 (édulcorant)

Comment cultiver chez soi, même en appartement! Excellente initiative pour ceux qui n’ont pas de jardin… La « Ferme de fenêtre« ! Oui, il existe une solution pour tous…même pour ceux qui n’ont pas de jardin, c’est possible d’apprendre comment cultiver chez soi même en appartement… Britta Riley désirait produire sa propre nourriture (dans un appartement très petit). Elle a créé avec des amis un système pour cultiver des légumes dans bouteilles en plastique recyclées. Elle a peaufiné le système grâce à un réseau social sur le web, créé rien que pour cette activité. Des milliers d’autres personnes y ont participé, en testant des tonnes de modèles différents, ce qui a fini par les mener à LA solution qui fonctionne parfaitement. Pour plus d’infos, le site WindowFarm ici (Ils vendent même des kits!) Si tu essaies chez toi, laisse-nous un commentaire ici et envoie-moi des photos à publier, ce serait génial!

Organic Bytes #288: Consumer Power and Organic Food Deserts Unsubscribe | SUBSCRIBE & Read Past Issues | View PDF | OCA Homepage | Donate #288, August 4, 2011 In this issue: Essay of the Week Organic Food Deserts, Whole Paycheck, and the Myth of "Natural": The Organic Movement's Challenge by Ronnie Cummins "Before we pat ourselves on the back for reaching a point where $30 billion of the U.S.' Read more Nationwide, October 16, 2011: World Food Day Rallies for the Right to Know About Genetically Engineered Foods In the United States, there are few causes that nine out of ten people support, but 90% of consumers agree that we deserve the right to know about genetically engineered foods. If almost everyone wants them, why aren't there labels on genetically engineered foods? We have an opportunity now to greatly increase involvement and action in the Millions Against Monsanto campaign for labels on genetically engineered foods. Volunteer for the Millions Against Monsanto campaign RSVP for World Food Day on Facebook Find out what's happening where you live

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ? Ce documentaire sur notre nourriture, "Quel avenir pour notre assiette ?" (1h28) est une enquête réalisée après trois ans de travail, par l'américaine Deborah Koons Garcia. Au départ, la réalisatrice avait conçu un film sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture américaine. Future of Food, est le premier film d’importance sur l’histoire et la technologie du génie génétique. Au récit des agriculteurs, viennent s’ajouter des entretiens avec des défenseurs de l’environnement, des universitaires, et des spécialistes reconnus des questions alimentaires. Voir aussi : NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin BIO : Les dessous du vrai et faux de cette alimentation Le monde change, êtes-vous prêt ? Nanoargent : les risques pour la santé et l’environnement Synthèse du rapport « Nano & biocidal Silver » des Amis de la Terre Etats-Unis et Australie L’argent est connu depuis longtemps comme un puissant agent antibactérien, toxique pour les algues et les champignons, mais on constate ces dernières années un regain spectaculaire de son emploi comme biocide, que ce soit en solution, en suspension ou sous forme de nanoparticules. Les biocides à l’argent sont utilisés dans des domaines de plus en plus variés : fibres textiles et lave-linge, peintures, teintures et vernis, polymères, applications médicales, éviers et autres céramiques sanitaires, mais aussi produits de consommation courante (désinfectants, cosmétiques, biberons, produits de nettoyage...). Parmi les articles usuels contenant du nanoargent figurent des produits pour contact alimentaire (tasses, bols, planches à découper...), des cosmétiques et produits d’hygiène, des jouets pour enfants, des articles pour bébés, des compléments diététiques et alimentaires.

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 07:00 - Publié dans : Société - Humanité Notre Poison Quotidien, est un documentaire édifiant (1h55) de la journaliste Marie-Monique Robin, également auteure de "Le Monde Selon Monsanto", suivi du débat. Le cœur de cette enquête est une question fondamentale : Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Pour pouvoir répondre à cette question qui concerne les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires, Marie-Monique Robin s’est notamment intéressée à l’histoire des produits concernés. Après le succès de, Le Monde Selon Monsanto, un documentaire à charge contre le leader américain d'OGM, c'est au système d'homologation et de réglementation des produits chimiques contenus dans les aliments que la réalisatrice s'en prend. Manger peut provoquer une mort lente et douloureuse car le poison est partout, dans les biberons, les canettes de sodas, les assiettes...

Le B.A BA des négaWatt - La démarche négaWatt La démarche négaWatt est la suite logique des constats énergétiques et environnementaux actuels. Face à l'épuisement programmée des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie. Cette réduction doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (arrêt du superflu, comme les enseignes publicitaires lumineuses animées par exemple), et par des actions d'efficacité énergétique (augmentation des rendements, isolation des bâtiments, ...). Ce potentiel de réduction d'énergie, baptisé potentiel de "négaWatts", est un formidable gisement disponible tout autour de nous. Nos consommations d'énergie diminuées, il nous reste ensuite à développer massivement les énergies renouvelables, pour couvrir efficacement nos besoins - et nos besoins seulement !

"Epis rayonnants" ou radioactifs ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons C'est l'époque de la récolte du riz. Mais, cette année, les "épis rayonnants" chantés dans l'anthologie poétique Manyo-shu (VIIIe siècle) et symboles de l'abondance sont attendus avec une certaine appréhension. Jusqu'à présent, les mises en garde contre un risque de contamination radioactive à la suite de l'accident à la centrale de Fukushima avaient concerné les légumes, la viande de boeuf, certains poissons. Or, même le riz pourrait être menacé. Les premiers examens indiquent une légère contamination (52 becquerels de césium par kilo de riz, soit 10 % de la limite fixée par le gouvernement) dans le département d'Ibaraki, au sud de Fukushima. Une contamination du riz aurait des conséquences économiques mais aussi psychologiques. Le Japon est le premier importateur de produits alimentaires, avec un taux d'autosuffisance parmi les plus faibles du monde industrialisé (à peine 40 %). Le riz accompagne quasi immanquablement un repas japonais.

Nanoparticules : l'ingrédient qui s'est discrètement invité à notre table Le plus grand brouillard règne, aujourd'hui, sur le paysage des nanoparticules dans le champ alimentaire. Même si la situation est amenée à s'éclaircir avec l'adoption par la France, dès le 1er janvier 2013, d'une obligation de déclaration des produits qui en contiennent. Alors que la régulation et la transparence concernant les nanomatériaux sont encore balbutiantes, peut-on d'ores et déjà en retrouver dans notre assiette ? Lire : "La France oblige les industriels à déclarer les nanoparticules dans leurs produits" Il y a de multiples moyens, pour une nanoparticule, de pénétrer dans notre alimentation. Mais elles sont aussi, et de plus en plus, présentes dans le secteur alimentaire pour les innombrables propriétés qu'elles font miroiter – pour les emballages en particulier. En Europe, les nanomatériaux conçus intentionnellement pour l'industrie alimentaire sont encore assez marginaux, et plutôt au stade de recherche & développement. Angela Bolis et Angela Bolis

Related: